Pages Menu

La piscine olympique à nouveau choisie pour accueillir deux compétitions mixtes de sauvetage

Publié le 09-04-2019

Alors qu’un premier Meeting International de Sauvetage en Piscine a déjà été organisé le 31 mars dernier à Seraing, la Ligue Francophone Belge de Sauvetage a décidé de réitérer l’expérience en organisant le Meeting International de Sauvetage en Piscine dès l’âge de 15 ans à la piscine olympique sérésienne. Un rendez-vous très prisé qui se produit chaque année depuis maintenant neuf ans.

Bonne nouvelle pour le service sportif de la Ville et pour les citoyens sérésiens. Pour la neuvième année consécutive, la piscine olympique de Seraing a encore une fois été choisie par la Ligue Francophone de Sauvetage de Belgique (une fédération sportive reconnue depuis 1995 par le ministère des Sports de la Fédération Wallonie-Bruxelles – ADEPS) pour accueillir le Meeting International de Sauvetage en Piscine. Si le premier meeting (nommé le MISPY) destiné aux jeunes gens âgés de 10 à 14 ans a déjà eu lieu le 31 mars dernier et a accueilli 100 athlètes belges, celui destiné aux participants de minimum 15 ans (nommé le MISP) se déroulera le 28 avril prochain et accueillera 300 athlètes belges, allemands et néerlandais. Des rendez-vous 100% gratuits (pour le public) qui ont lieu depuis maintenant neuf ans et qui découlent directement de la bonne collaboration entre l’ESN (Ecole Seraing Natation), la Ville de Seraing et la Ligue Francophone Belge de Sauvetage.

Le sauvetage sportif est d’ailleurs une discipline particulière qui existe depuis maintenant 1993 à Seraing. Date à laquelle le Club Seraing Natation de la Ville a ouvert sa section de sauvetage sportif via l’impulsion de Willy Monfort et de Claude Félix. De quoi parfaitement s’intégrer dans la vision de la Ligue Francophone Belge de Sauvetage dont l’objectif est de proposer un sport varié, amusant et pratiqué par tous et à tous les niveaux.

A l’heure actuelle, il existe 1300 pratiquants (60% de filles et 40% de garçons) dont 250 actifs sont en compétition. L’ensemble de ces sportifs sont répartis dans 16 clubs wallons et bruxellois dont fait notamment partie l’ESN. Le sauvetage sportif est un genre de décathlon aquatique qui partage sa saison entre la piscine et l’eau libre. Deux milieux différents qui permettent d’offrir une variété d’épreuves en piscines, en mer ou encore sur la plage. Le tout, avec un matériel varié (palmes, board, bouées-tubes) !