Pages Menu

La semaine de la citoyenneté revient pour une seconde édition !

Publié le 03-05-2019

Après avoir remporté un franc succès l’année dernière, la semaine de la citoyenneté revient du 6 au 10 mai à Seraing. Pendant cinq jours, l’ensemble des élèves (issus de la troisième maternelle à la sixième primaire) des écoles communales du territoire participeront à plusieurs animations basées sur différentes thématiques comme la santé, le tri des déchets ou encore le handisport.

La semaine de la citoyenneté revient du 6 au 10 mai prochain à Seraing pour une seconde édition. Le collège sérésien, notamment représenté par l’échevin de l’Enseignement, Alain Decerf, et par l’échevine de la Jeunesse, Julie Geldof, a décidé de réitérer cette fructueuse expérience. Ainsi, pendant cette semaine un peu particulière, des animations basées sur des thèmes particuliers seront proposées à l’ensemble des classes (plus de 200), allant de la troisième maternelle à la sixième primaire, des écoles communales du territoire de la Ville. Les objectifs principaux de cette semaine étant de permettre aux élèves sérésiens de prendre conscience de ce qui les entoure, d’apprendre à vivre avec les autres, d’avoir une ouverture d’esprit et de développer leur esprit critique.

Pour ce faire, plusieurs animateurs parcourront les établissements scolaires de la Ville afin de mener des activités de 2×50 minutes et ce, parfois plusieurs fois par jour. Ceux-ci pourront notamment accompagner les enfants au ciné-club et assister avec eux au visionnage d’un film avant de faire un débat sur ce qu’ils auront vu ; leur proposer des jeux sur la santé et sur la coopération ; les initier à des sessions de premiers secours en leur apprenant les gestes à adopter lors de certaines situations ; les faire jouer et leur apprendre à pouvoir perdre et à l’accepter ; les initier au handisport ; leur faire visiter une station d’épuration d’eau et de pompage ; les faire jouer au « Monopoly des Inégalités » en les mettant dans certaines situations susceptibles de développer leur esprit critique et de les entendre débattre après la session de jeu ; les accompagner dans la récolte de produits d’hygiène que les élèves des écoles communales sérésiennes offriront à l’ASBL « Vivre Solidaire » ; les accompagner au Val Saint-Lambert où les enfants pourront souffler du verre et leur donner la possibilité de rencontrer des chiens-guides ainsi que leurs accompagnants.

Des activités en tout genre qui se termineront par un rassemblement prévu le vendredi 10 mai non loin de la Cité administrative. En guise de clôture de l’événement, près de 600 élèves arriveront aux alentours de 9h30 en bus sur la place Kuborn où ils feront un lâcher de ballons biodégradables, un haka (exactement comme au rugby), participeront à un flash mob et où certains d’entre eux réciteront plusieurs slogans avant que l’échevine de la Jeunesse prenne la parole. Une fois ces activités terminées, les enfants pourront débuter leur marche vers la rue Jean de Seraing avant de regagner leurs écoles respectives.