Pages Menu

La « Tarantella Qui » revient pour une 22e édition

Publié le 09-10-2019

Du 11 au 27 octobre prochain, le Centre Culturel de la Ville de Seraing organise la 22e édition de la « Tarantella Qui ». Pendant plusieurs jours, le festival qui rend hommage à l’Italie programmera de nombreux événements culturels et festifs.

Le célèbre festival sérésien qui rend hommage à l’Italie et à sa culture revient pour une nouvelle édition. Le Centre Culturel, sous l’impulsion de l’Echevin des Grands Evénements Philippe Grosjean, inaugurera le 11 octobre prochain, dès 19h00, le début de la « Tarantella Qui ».  Pour l’occasion, des expositions et des animations seront présentées aux participants qui pourront ensuite prendre part au concert d’ouverture proposé par Telamure (un groupe de musique originaire du sud de l’Italie faisant la part belle à la spontanéité, la fraîcheur, et où la variété des instruments, la puissance des voix ou encore la sensualité de la danse, se succèdent).

Une première soirée riche en festivités qui laissera place à un programme plus que chargé ! Ainsi, le lendemain sera placé sous le signe de la Sicile avec la venue d’une compagnie de théâtre nommée « Medea » qui présentera « Vento di Sirocco », une histoire basée sur un village de mineurs et de leur famille. La journée du 13 octobre débutera à 15h00 par la présentation des stands des associations membres du CPIS (l’ASBL Idées et Actions), après quoi aura lieu la 34e édition de la fête interculturelle avec le spectacle « Soleil du Niger ». Au programme : danses, musiques traditionnelles du pays et défilé de mode.

Place ensuite à plusieurs spectacles : un spectacle d’improvisation proposé par « Les Tewè » le 16 octobre à 20h00, un concert de « Alegria e libertà » le vendredi 18 octobre à 20h00, un cabaret le lendemain à la même heure « I Canta Storia », un spectacle de variétés « Italofolies » le samedi 26 octobre à 20h00, ainsi qu’un concert de clôture avec un cover du célèbre chanteur italien Adriano Celentano « Celentarock – Tutto Celentano » le 27 octobre à 16h00. En plus des spectacles proposés, l’exposition de Christel Legisa sera accessible durant l’entièreté du festival, soit du 11 au 27 octobre inclus. Deux pièces de théâtre seront également prévues : « Il morto sta bene in salute » de la compagnie « La Barca dei Comici » le 20 octobre à 16h00 et « Odyssées » de la compagnie « Odissea » le vendredi 25 octobre à 20h00. Les personnes qui voudront également élargir leur culture générale pourront prendre part à deux conférences : l’une proposées par Daniel Schiffer sur le célèbre Léonard De Vinci, l’autre par Jérôme Jamin sur le populisme aux Etats-Unis.

A noter que le Ciné-club sérésien poursuivra ses projections pendant la durée du festival et se mettra aux couleurs de l’Italie en proposant le film « Une famille italienne » le 23 octobre à 20h00.