Pages Menu

La Ville de Seraing et Make Belgium Great Again s’associent pour le bien de l’environnement

Publié le 25-09-2019

Confrontée à des problèmes d’incivilité depuis plusieurs années, la Ville de Seraing a décidé de collaborer avec la nouvelle émission de RTL TVI pour faire de son territoire le plus propre de Wallonie.

Les actes inciviques en matière d’environnement sont nombreux dans les villes et communes de Belgique. On ne compte plus le nombre de dépôts clandestins que les agents communaux sont dans l’obligation de ramasser de manière quotidienne. A Seraing, la problématique est malheureusement bien présente. A l’instar d’autres grandes villes comme Liège ou encore Bruxelles. Parmi les quelque 80 travailleurs directement affectés au service sérésien de l’environnement, 40 d’entre eux ramassent chaque jour (samedi et dimanche compris) une quantité importante de déchets en tout genre. En tout, ce ne sont pas moins de 35 tonnes qui sont récoltés par semaine écoulée et ce, malgré les nombreux outils mis en place pour sensibiliser les citoyens.

« Nous avons notamment installé 150 nouvelles poubelles et réalisé un folder sur les bonnes façons d’utiliser son conteneur. Nous allons également mettre en place des comités de Partenariat Local de Prévention « vert » dans les prochaines semaines », indique Laura Crapanzano, l’Echevine de l’Environnement de la Ville de Seraing. Malgré les solutions envisagées, le nombre de dépôts clandestins ne diminue pas. « Pour que la situation évolue positivement, il faut impérativement conscientiser la population. C’est la raison pour laquelle, nous avons voulu nous tourner vers une solution originale. »

Une journée spectaculaire

La Ville de Seraing, sous l’impulsion de son Echevine de l’Environnement et de son Bourgmestre, Francis Bekaert, a décidé de prendre contact avec l’équipe de Make Belgium Great Again (MBGA), la nouvelle émission de RTL TVI qui a pour objectif d’améliorer le quotidien des Belges. C’est ensemble que les autorités communales et le nouveau programme de la chaîne TV ont monté une action spectaculaire en compagnie des citoyens de la ville, des téléspectateurs et des animateurs de RTL.

Le samedi 5 octobre, dès 13h30, ils leur fixent rendez-vous sur l’esplanade de l’Avenir pour une journée consacrée à l’embellissement de Seraing et à la mise en évidence de la participation citoyenne présente dans certains quartiers. Au programme : ramassage de déchets et dépôts clandestins, remise à neuf d’une fresque, désherbage et rafraîchissement du cimetière de Boncelles, installation de nouvelles poubelles dans l’espace publique, nettoyage des tags mais aussi du mobilier urbain existant, plantation de fleurs. La journée se terminera aux alentours de 17h30 avec un verre de l’amitié. « Nous avons eu connaissance du concept de l’émission, de son aspect positif, de son envie de miser sur la participation citoyenne et nous nous sommes dit qu’il serait intéressant de contacter les responsables pour une éventuelle collaboration », reprend le Bourgmestre sérésien. « La Ville a tenté et continue encore de mettre des choses en place pour l’environnement. Pour que ça puisse avoir un impact, il faut que tout le monde joue le jeu. C’est là que le projet de l’émission de RTL TVI devient intéressant. »

Faire d’un acte civique, un geste amusant

En effet, quand le citoyen prend part à un projet, il a d’autant plus envie de le respecter. Dans le cas présent, il va mettre la main à la pâte et prendre part physiquement à l’embellissement de Seraing. On espère que son investissement lui donnera envie de respecter son propre travail. « La population doit vraiment comprendre qu’elle a un rôle important à jouer dans la propreté de sa ville. Les politiques et les ouvriers communaux ne sont pas les seuls à devoir mettre en place des solutions. Il n’y a pas d’intérêt à placer des poubelles partout sur le territoire si le citoyen ne les utilise pas pour se débarrasser de ses détritus. Avec la venue des équipes de RTL, nous avons trouvé une nouvelle façon de le sensibiliser au travail des ouvriers. De plus, Make Belgium Great Agin va le plonger dans une ambiance amusante. Nous espérons que cette expérience pourra lui permettre, à l’avenir, d’associer un acte civique à quelque chose de positif et d’agréable à réaliser. S’il peut y penser quand il se retrouvera dans le centre-ville avec un déchet à la main ou dans les bois avec une bouteille d’eau, et qu’il adapte son comportement, alors le pari sera gagné », souligne l’Echevine de l’Environnement.

Avec l’organisation de cette journée exceptionnelle, la Ville de Seraing espère toucher un large public. Elle a également l’espoir de faire changer l’image de Seraing pour les Sérésiens mais également pour les personnes extérieures au territoire en leur faisant prendre conscience que la Cité du Fer est dotée d’une richesse verte importante et qu’elle est surtout en plein redéveloppement.