Pages Menu
ATTENTION
Le Gouvernement fédéral a pris des mesures pour lutter contre le coronavirus en vigeur jusqu'à nouvel ordre. Retrouvez toutes les informations sur www.seraing.be/coronavirus.

Find all the precautionary measures and the government policy to fight the coronavirus Covid-19, translated in 12 languages.

La Ville de Seraing interdit les rassemblements sur la voie publique

Publié le 17-03-2020

En raison des mesures prises dans le cadre de la problématique du coronavirus, la Ville de Seraing interdit tout rassemblement sous peine de sanctions administratives.

Suites aux mesures prises par le Gouvernement fédéral jeudi dernier, la Ville de Seraing a décidé d’adopter une série de mesures dans l’intérêt de sa population.

Afin d’éviter la propagation du coronavirus et d’ainsi préserver la santé de ses citoyens, elle a notamment interdit l’accès à certains lieux de rassemblement du territoire (bibliothèques, plaines de jeux, barbecue, cimetières, mairies de quartier, lieux de culte, lieux sportifs et culturels). En parallèle à cette disposition, elle rappelle qu’il est donc PRIMORDIAL d’éviter la foule et de sortir le moins possible de son domicile sauf en cas de besoins urgents.

Dans l’intérêt de tous, la Ville de Seraing n’hésitera d’ailleurs pas à faire respecter, dès aujourd’hui, plusieurs articles décrits dans le Règlement Général Communal de Police et relatifs aux manifestations, attroupements et cortèges sur la voie publique.

Ainsi, « tout attroupement, cortège ou manifestation, de nature à encombrer le domaine public et les lieux publics, à diminuer ou à entraver la liberté ou la sécurité de la circulation, à troubler la paix ou la tranquillité des habitants, par des chants, cris, bruits, tapages, sérénades, illuminations, ou de toute autre manière, sont interdits sans autorisation du Bourgmestre».

Les personnes majeures qui ne respecteraient pas ledit article sont susceptibles de recevoir une amende administrative pouvant aller de 50 à 10.000 euros.

Concernant les mineurs d’âge, le règlement reste identique. Il leur est dorénavant interdit de prendre part à toute forme d’attroupement, cortège ou manifestation en tout genre, pouvant troubler l’ordre public. Ce genre de rassemblement est dorénavant interdit par les autorités communales sérésiennes et ce, jusqu’à nouvel ordre.

Si une jeune personne ne respecte pas ce règlement, ses parents, tuteurs légaux, ou gardiens risquent une amende administrative allant de 50 à 10.000 euros.

En parallèle à cet article du Règlement, les policiers de la zone de police locale de Seraing/Neupré peuvent également, le cas échéant, procéder à l’identification du mineur considéré et le prendre en charge jusqu’à la maison de police la plus proche et l’y garder jusqu’à sa récupération par les membres de sa famille, tuteurs ou gardiens.