Pages Menu
ATTENTION
Le Gouvernement fédéral a pris des mesures pour lutter contre le coronavirus en vigeur jusqu'à nouvel ordre. Retrouvez toutes les informations sur www.seraing.be/coronavirus.

Find all the precautionary measures and the government policy to fight the coronavirus Covid-19, translated in 12 languages.

La Ville de Seraing lance une campagne de sensibilisation pour aider les hérissons

Publié le 24-03-2020

Pour préserver les hérissons qui se promènent souvent dans les jardins, la Ville de Seraing demande à ses citoyens de redoubler de vigilance quand ils s’occupent de leurs espaces verts.

Après les batraciens, c’est au tour des hérissons d’être également de sortie ! 

Plusieurs personnes ont récemment remarqué le retour de la présence de ce petit animal dans plusieurs espaces verts du territoire sérésien. 

Pour rappel, le hérisson, dont la population ne cesse de régresser en Belgique et en Europe, est un animal nocturne qui dort la journée dans les broussailles et les tas de bois de compost que l’on trouve notamment dans les jardins.

Des lieux de repos, propices aux activités de jardinage, qui leur ont d’ailleurs déjà causé des blessures profondes (au niveau du museau, de la tête et des pattes avant).

Pour éviter de les blesser, la Ville de Seraing lance donc un appel à la vigilance et demande aux Sérésiens de redoubler de prudence s’ils souhaitent s’occuper de leurs espaces verts.

Ils sont donc invités à vérifier qu’aucun hérisson ne se cache dans la végétation avant de tailler des haies, des buissons et des ronces, de brûler les broussailles ou encore de retourner le compost.

Les détenteurs de robot tondeuses sont également invités à programmer leur machine de sorte à ce qu’elle fonctionne en journée plutôt que la nuit. 

Si, toutefois, un citoyen s’aperçoit qu’un hérisson est très mal en point, il peut directement prendre contact avec CREAVES, situé au numéro 122 B de la rue Lamay à Saint-Nicolas, ou directement contacter le centre au 0471/50.24.07.

Attention: le centre CREAVES ne rouvrira ses portes qu’une fois la période de confinement terminée.