Pages Menu
ATTENTION
Le Gouvernement fédéral a pris des mesures pour lutter contre le coronavirus en vigeur jusqu'à nouvel ordre. Retrouvez toutes les informations sur www.seraing.be/coronavirus. Find all the precautionary measures and the government policy to fight the coronavirus Covid-19, translated in 12 languages.

La Ville de Seraing maintient ses manifestations publiques: elle a célébré le 102e anniversaire de l’Armistice de la guerre 1914‑1918 en petit comité

Publié le 11-11-2020

Malgré la crise sanitaire qui nous touche depuis mars dernier et dans le respect le plus strict des mesures liées à la tenue de manifestations publiques, la Ville de SERAING a souhaité, en parfait accord avec le Comité d’entente des associations patriotiques et victimes de guerre de Seraing, perpétuer la mémoire collective en se souvenant des « cruautés » du passé.

Accueillant habituellement un public nombreux, où élèves des différents réseaux de l’entité sérésienne se mêlent aux autorités politiques locales et représentants patriotiques, la traditionnelle cérémonie du 8 mai, date symbole de liberté car synonyme de la fin de la seconde guerre mondiale et de la libération des camps, s’est déroulée à « huis clos ».

En ce sens, le collège communal, représenté par Mme Patricia STASSEN, échevine de l’état civil et de la population et M. Alain ONKELINX, échevin de la prévention, a fleuri symboliquement la tombe d’honneur du cimetière de la Bergerie.

Autre rendez-vous incontournable, la journée commémorative des anciens du Fort de Boncelles, organisée en comité restreint le vendredi 29 mai dernier, en présence de Monsieur le Bourgmestre Francis BEKAERT et des représentants patriotiques.

Pour rappel, le Fort de Boncelles, érigé fin du 19e siècle, fût l’un des « théâtres » de la bataille de Liège (et notamment de la bataille du Sart-Tilman, durant la nuit du 5 au 6 août 1914).

Par ailleurs, cet édifice est également étroitement lié à Numa CHARLIER, dernier commandant du Fort de Boncelles et décédé sur place le 16 mai 1940 suite aux offensives allemandes.

Afin d’honorer sa mémoire, la phrase « Me rendre ? Jamais ! » figure sur le fronton du monument du fort, la seule des douze fortifications de Liège à ne pas s’être rendue.

A l’occasion du 21 juillet et dans le contexte particulier entourant cette année notre fête nationale, la Ville de SERAING a néanmoins tenu à fleurir différents lieux symboliques de son territoire. Au vu de l’actualité qui est la nôtre en cette année 2020, la devise « l’Union fait la Force » revêt encore une autre dimension.

Enfin, la commémoration du 102e anniversaire de l’Armistice de la guerre 1914‑1918, autre manifestation importante, s’est déroulée ce mercredi 11 novembre. Dans le plus strict respect des dernières mesures imposées en province de Liège, Monsieur le Bourgmestre Francis BEKAERT et une délégation du comité patriotique ont fleuri les cimetières militaires d’Ougrée et de Boncelles, ainsi que les monuments de la F.N.C. de Boncelles et des victimes civiles fusillées du 6 août 1914.

C’est au jour le jour que la Ville de SERAING prépare l’avenir mais sans jamais oublier le passé.