Dans le cadre de son engagement dans la démarche zéro déchet, la Ville de Seraing a décidé de valider des projets à mettre en place en 2023 ainsi que la mise à jour de son plan d’actions.
La Ville de Seraing travaille depuis de nombreuses années dans la mise en place de projets en faveur de l’environnement.
C’est d’ailleurs en poursuivant cet objectif qu’elle a décidé de mandater Intradel pour appliquer une politique de prévention zéro déchet. Concrètement, son engagement signifie qu’elle adopte une approche particulière auprès des citoyens pour leur faire comprendre l’importance de réduire la production des déchets et d’économiser les ressources naturelles. Deux objectifs qu’il est possible d’atteindre en favorisant les circuits courts, en choisissant donc de consommer de manière locale.
Afin de poursuivre cette démarche en 2023, le comité de pilotage attitré pour ce projet a dû établir la grille de décisions 2023 (un document qui doit être envoyé au Service Public de Wallonie pour le 31 mars 2023) reprenant les actions minimales à réaliser en matière de prévention et de gestion des déchets.
Ainsi, il a décidé d’opter pour les axes – parmi les 4 déterminés (voir ci-dessous) par l’AGW, trois doivent au minimum être sélectionnés par la ville – et les propositions suivantes :
- Axe A : Exemplarité de la commune
- Non retenu cette année
- Axe B : Convention de collaboration avec les commerces
- Contenants bienvenus – suite : continuité du projet 2021 et 2022. Objectif : normaliser le fait de reprendre ses restes après un repas au restaurant (le tout dans un contenant réutilisable) ;
- Sensibilisation des restaurateurs aux possibilités existantes autour des contenants réutilisables.
- Axe C : Convention de collaboration avec les acteurs de l’économie sociale
- Convention existante avec la Ressourcerie du Pays de LIEGE, TERRE et Oxfam Solidarité.
- Axe D : Mise en place d’actions d’information, d’animation et de formation
- Sensibilisation à l’eau du robinet – suite : prime à l’achat d’une gourde ;
- Campagne de sensibilisation au Zéro Déchet – focus réemploi/réparation : distribution d’un livret proposant des activités ludiques et accompagné d’un dossier pédagogique ;
- Campagne de sensibilisation à la lutte contre le gaspillage alimentaire via des ateliers de conserverie et des supports de communication.
En parallèle à ces choix, la Ville de Seraing a décidé d’adopter un plan d’actions concrètes mis à jour pour 2023 dont l’objectif premier est de lui permettre d’être davantage impliquée dans cette démarche zéro déchet :
[table id=54 /]
[table id=55 /]
Le lundi 20 mars, le Conseil communal a décidé d’officiellement marquer son accord sur les décisions prises ainsi que sur le plan d’actions établi pour les trois prochaines années.










