Pages Menu

La Ville de Seraing prend part à l’Appel de Lyon

Publié le 15-10-2019

Le conseil communal de la Ville de Seraing de ce lundi soir a décidé d’adhérer à l’unanimité à l’Appel de Lyon, qui est directement  lié à la problématique de logement abordable et social.

« Le droit fondamental de la personne humaine à un logement convenable est le droit de tout homme, femme, jeune et enfant d’obtenir et de conserver un logement sûr dans une communauté où il puisse vivre en paix et dans la dignité. » Telle est la définition du droit de l’Homme à un logement convenable du 1er rapporteur spécial de l’ONU. Toutefois, le contexte actuel ne permet pas à tout un chacun de pouvoir loger dans un lieu abordable où il fait bon vivre. Ce serait même plutôt le contraire. Cette problématique, qui a engendré la création de l’Appel de Lyon (une pétition visant à promouvoir une société du logement abordable), est actuellement en plein cœur des débats ; à l’instar de celui qui a eu lieu ce lundi soir à Seraing.

En effet, la députée régionale et conseillère communale, Sabine Roberty, ainsi que l’Echevin du Logement, Alain Onkelinx, ont souhaité faire passer un point en urgence lors du conseil communal. Les deux personnalités politiques voulaient que les conseillers communaux prennent eux-aussi part à l’Appel de Lyon ; à l’image de la Ville de Herstal qui a adhéré à cette pétition lors de son dernier conseil communal.

« En tant qu’Echevin sérésien du Logement, je tiens à ce que chaque citoyen ait la possibilité d’avoir un logement décent. Cet Appel de Lyon nous donnerait l’opportunité d’affirmer notre soutien au texte et de s’inscrire dans cette volonté de fédérer différents acteurs face à la crise actuelle de logement abordable et social », souligne Alain Onkelinx. « Signer cet appel de Lyon nous donnerait l’opportunité de donner un coup de projecteur sur les questions liées au logement abordable et également sur les défis qui y sont liés. Le signer nous donnerait aussi l’occasion d’adopter une position fédératrice afin de mener des politiques transversales de qualité », reprend Sabine Roberty, qui précise qu’elle souhaite également interpeller les ministres en commission du logement, mardi prochain.

Des positionnements et des propositions d’actions qui sont partagés par l’ensemble des conseillers communaux de la Ville de Seraing qui ont, ce lundi soir, choisi de signer à l’unanimité la pétition.