MISSIONS
La Ville de Seraing recrute un/une responsable master plan social pour Seraing Centre dans le cadre du projet « A place to Be-Come ». Ce projet, coordonné par l’Arebs (asbl communale de développement économique) est un nouveau projet de 3 ans qui s’inscrit dans l’axe « lutte contre la pauvreté » des fonds UIA (Urban Innovative Actions). Il s’agit d’un projet global d’urbanisme intégré et inclusif autour du quartier de Seraing Centre (nouvel arrêt de la ligne 125A), quartier qui a connu et va encore connaître de grosses mutations. Les actions du projet s’y déclinent en trois axes complémentaires :
- accompagnement, formations qualifiantes et ateliers à destination du grand public,
- développement de la participation citoyenne et
- occupations et réappropriation d’espaces publics et de bâtiments par les habitants du quartier.
Le troisième volet porte notamment comme objectifs la construction d’un nouvel abri de jour, l’aménagement d’espaces dédiés aux besoins des acteurs du quartier, la mise en place de nudges dans le quartier et ses parcs ainsi que la mise en place d’un espace modulable de cocréation, formation, accompagnement pour les habitants en collaboration avec les services prévention de la ville et son CPAS.
CONDITIONS/PROFIL
- Etre belge ou citoyen(ne) de l’Union européenne.
- Etre de conduite irréprochable.
- Jouir de ses droits civils et politiques.
- Être titulaire d’un master en sciences humaines et sociales (psychologie, sciences du travail, sciences politiques, …) ou assimilé et/ou justifier d’une expérience probante en coordination de projets à vocation sociale
- Avoir une bonne maitrise du français et de l’anglais (parlé et écrit).
- Disposer de capacités organisationnelles, d’analyse et esprit de synthèse.
- Disposer d’une expérience en gestion de projets.
- Savoir travailler en équipe.
- Savoir utiliser l’outil informatique (WORD, EXCEL, OUTLOOK, …).
- Une expérience dans la gestion de projets européens et une connaissance du fonctionnement des administrations publiques sont des atouts.
La motivation, les compétences et l’expérience de terrain seront les critères déterminants dans la sélection des candidats.
COMPETENCES / CONNAISSANCES TECHNIQUES
- Mettre en place un accompagnement fluide et transparent des parcours de vie dans le quartier :
* cartographier l’ensemble des services de soutien disponible
* identifier les doublons et chainons manquants
* coordonner les différents acteurs en vue de fluidifier et compléter l’offre
*organiser une communication globale vers les publics du quartier
- Accompagner les partenaires (ULG-Natagora-Psycholab) dans :
* la collecte de données d’ordre psycho-social dans le quartier
* la mise en place et le suivi d’ateliers de participation citoyenne
* la définition des compétences requises en matière de gestion et d’entretien des espaces publics (formation continuée des agents)
- Gestion des échéances des missions.
- Collecte d’indicateurs sur le terrain et reporting des actions vers les autorités communales, l’Arebs et les pouvoirs subsidiants.
- Participation aux différentes réunions partenariales ainsi que celles organisées par l’Europe.
La candidature, accompagnée obligatoirement de la copie des titres ou diplômes requis, doit être transmise, pour le 6 décembre 2019 au plus tard, par mail à l’adresse : candidatures@seraing.be. Pour tous renseignements administratifs, veuillez prendre contact avec le service du personnel, place Kuborn 5 (3e étage) 4100 SERAING. Téléphone : 04.330.87.76 ou 04.330.83.50. Pour tout renseignement relatif à la fonction, veuillez prendre contact avec Mme Florence DETALLE, Directrice de l’AREBS au 04.236.03.50.