Pages Menu
ATTENTION
Le Gouvernement fédéral a pris des mesures pour lutter contre le coronavirus en vigeur jusqu'à nouvel ordre. Retrouvez toutes les informations sur www.seraing.be/coronavirus. Find all the precautionary measures and the government policy to fight the coronavirus Covid-19, translated in 12 languages.

La Ville de Seraing va booster la transition énergétique sur son territoire

Publié le 20-01-2022

L’année débute avec une bonne nouvelle pour la ville de Seraing qui voit sa Régie Communale, ERIGES, reconnue plateforme locale de rénovation.

Cette reconnaissance fait suite à un appel lancé par la Région, fin juillet 2021, visant à sélectionner des plateformes locales de rénovation dont le rôle sera d’identifier de manière pro-active des candidats rénovateurs et de les accompagner tout au long du processus de rénovation de leur logement.

Monsieur le Bourgmestre Francis Bekaert salue la création d’une plateforme à Seraing comme « un véritable outil pour atteindre les ambitions environnementales de la Ville et pour poursuivre les objectifs de son Plan Climat ».

Comme souligné par l’Echevine de l’Environnement Laura Crapanzano, ces objectifs ne seront atteints qu’au terme d’un effort soutenu pour rendre le bâti plus performant, celui-ci étant responsable de fortes émissions de gaz à effet de serre. Et d’ajouter que les performances énergétiques de l’habitat auront, en outre, « un impact positif sur la qualité de vie des Sérésiens et sur leur portefeuille ».

Les principales missions de la plateforme seront d’informer et d’accompagner les citoyens dans leur projet de rénovation de A à Z, depuis la réalisation d’un audit jusqu’à la finalisation des travaux en passant par le choix des professionnels et l’identification des moyens de financement.

La plateforme favorisera, en outre, la mise en place d’un réseau d’entreprises locales mais aussi un accompagnement à l’usage de l’outil  Quickscan. Celui-ci, développé par le SPW Energie, doit permettre aux citoyens d’évaluer la performance énergétique de leur habitation et de recevoir gratuitement, des recommandations en vue de l’améliorer.

L’Echevin du logement Alain Onkelinx ajoute que les services de la plateforme seront parfaitement complémentaires avec le Pôle Habitat Energie créé en juin dernier à Seraing et dont les actions seront utilement amplifiées par ce nouveau programme. Il souligne encore que deux autres projets issus du programme POLLEC (Politique Locale Energie Climat), soutenu par la Wallonie, viendront renforcer l’ensemble. Le premier permettra d’accompagner les candidats à l’auto-isolation, tandis que le second vise à préfinancer, pour les ménages précariés, l’audit énergétique indispensable à l’ouverture d’un dossier de demande de primes à la rénovation.

Reste à souligner que la Ville de Seraing, via sa régie ERIGES, est aussi partenaire du réseau VILAWATT, financé par le programme européen URBACT et dont l’objectif est de transférer et d’adapter à Seraing, un projet mis en œuvre dans la ville pilote de Viladecans (Espagne) et visant à stimuler la rénovation énergétique et les économies d’énergie, le tout dans une démarche de soutien à l’économie locale.

C’est sans conteste sous le signe de la rénovation énergétique que s’ouvre l’année 2022 à Seraing !