Pages Menu
ATTENTION
Le Gouvernement fédéral a pris des mesures pour lutter contre le coronavirus en vigeur jusqu'à nouvel ordre. Retrouvez toutes les informations sur www.seraing.be/coronavirus.

Find all the precautionary measures and the government policy to fight the coronavirus Covid-19, translated in 12 languages.

La Ville de Seraing veut aider ses habitants à faire baisser leur facture d’énergie grâce à un achat groupé

Publié le 17-09-2020

 

Comme l’aurez sûrement constaté ces derniers jours, les toutes-boîtes distribués par la société Wikipower sont sur toutes les lèvres!! Si des personnes mal intentionnées les ont utilisés pour faire du du porte-à-porte et récolter des informations confidentielles vous concernant, le contenu de ces documents est lui bel et bien officiel.

Mais au fait, de quoi parlent ces toutes-boîtes?

Concrètement, la Ville de Seraing a décidé de s’associer avec la société Wikipower pour lancer un achat groupé d’électricité verte et de gaz. L’objectif de cette opération est de permettre à tous les Sérésiens d’économiser en moyenne 245 euros par an sur leur facture énergétique! 

Plus d’informations dans le texte ci-dessous: 

« La ville de Seraing vient de lancer un nouvel achat groupé d’énergie en partenariat avec Wikipower. Accessible aux ménages et aux indépendants, le concept d’achat groupé fonctionne de façon simple et efficace : rassembler le plus de consommateurs possible afin de négocier d’importantes réductions sur le prix de l’énergie.

En cette période de crise sanitaire (avec les conséquences qu’elle a sur le marché de l’emploi), il est en effet devenu plus crucial que jamais pour de nombreuses familles belges de réduire leurs dépenses. Grâce à cet achat groupé solidaire, la ville de Seraing estime qu’elle pourra agir activement en ce sens. Au moins 3.000 ménages devraient ainsi faire en moyenne 245 euros d’économies sur leur facture annuelle d’énergie.

En outre, l’achat groupé en question constitue une initiative locale et responsable, puisque l’électricité qui sera proposée aux citoyens est garantie verte et d’origine belge.

Par ailleurs, l’offre d’achat groupé ne se limite pas à l’électricité et au gaz. En effet, les citoyens de Seraing auront également l’opportunité de prendre part à des achats groupés de solutions durables : panneaux photovoltaïques, travaux d’isolation et ampoules LED. Le principe reste identique : les participants peuvent s’inscrire gratuitement pour signifier leur intérêt, puis ils recevront une offre personnalisée à un prix négocié.

En bref, cette initiative permettra de mobiliser les citoyens de la ville de Seraing pour réduire ensemble leurs factures d’énergie et augmenter leur pouvoir d’achat, tout en soutenant la filière du renouvelable en Belgique.

Concrètement, l’achat groupé se déroulera en 3 phases :

  • Inscription (1erseptembre — 25 octobre) : gratuite et sans engagement, l’inscription se fait sur le site internet ensemble-seraing.be, via le formulaire papier envoyé par la poste ou par téléphone au 04 287 31 45.
  • Envoi de l’offre (à partir du 4 novembre) : les ménages et entreprises inscrits recevront leur offre personnalisée à partir du début du mois de novembre.
  • Acceptation de l’offre (4 novembre — 30 novembre) : après avoir reçu son offre, chaque participant sera libre de l’accepter. Cette démarche ne prend que quelques minutes.

Pour rappel, plus il y aura d’inscrits, meilleures seront les réductions négociées. C’est pourquoi l’initiative groupée est ouverte à toute la population sérésienne, mais également à l’ensemble des citoyens wallons.

Informations pratiques : les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 25 octobre 2020. Le formulaire d’inscription et toutes les informations sont disponibles sur ensemble-seraing.beou au 04 287 31 45. »