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Lancement du chantier de rénovation des Ateliers Centraux

Publié le 02-05-2022

En plein cœur d’Ougrée-Meuse, la rénovation d’un ancien site industriel de 4 hectares a démarré en février 2022 et contribuera, d’ici deux ans, à une complète transformation du quartier de gare.

Durant plus d’un siècle et demi, le quartier d’Ougrée a vécu au rythme des Ateliers Centraux et de ses milliers de travailleurs. Le site doit son nom aux ateliers de réparation, révision et construction de machines et pièces nécessaires aux activités sidérurgiques, qui y étaient établis : atelier mécanique, atelier de chaudronnerie ou encore atelier électrique bouillonnaient d’activité au même titre qu’un atelier « wagons » et un atelier « locomotives », jouxtant les magasins.

Lorsque les activités prennent fin en 2007, ArcelorMittal va progressivement céder différents lots du site aux pouvoirs publics, tout en restant tenu à la dépollution et au désamiantage.

C’est ainsi que la Ville de Seraing est aujourd’hui propriétaire des Halles Est et Centrale. Les autres lots ont été cédés, d’une part, au SPW Mobilité Infrastructures, pour les travaux en vue de la réalisation du Boulevard Urbain, d’autre part, à SPI, pour l’implantation de nouvelles activités économiques et urbaines.

Faisant suite à un énorme travail réalisé en amont (études de faisabilité, assainissement, obtention des permis et des financements, attribution des marchés, …), la Ville de Seraing, par la voix de son Bourgmestre Francis Bekaert, est fière d’annoncer le lancement des travaux de rénovation et de réhabilitation de ce site cher au cœur des Sérésiens.

Ce vaste projet s’inscrit

  • à l’échelle de la métropole liégeoise, avec l’implantation stratégique d’un parking relais de 600 places voitures et 120 vélos dans la halle Est (1) :

Partie intégrante de Plan Urbain de Mobilité (PUM de Liège), il servira de zone de délestage pour toute la région du Condroz, offrant un accès direct à la gare d’Ougrée, située à 3 min. du centre de Seraing, 6 min. de Liège Guillemins et 9 min. de Liège Saint-Lambert. Des places bénéficieront aux habitants du quartier ainsi qu’à l’ensemble des activités qui sont amenées à s’y implanter : commerces, bureaux, pôle culture et salles de concert.

  • à l’échelle du quartier, avec le développement des modes doux et une rupture des barrières actuelles, grâce à une ouverture du site sur le quartier :

La création d’une traversée cyclo-piétonne, dans la halle centrale (2) depuis le haut du quartier, à partir du nouveau Boulevard Urbain, en direction de la Meuse, offrira aux utilisateurs un accès vers une succession d’espaces publics de qualité au sein des Ateliers Centraux, en passant par la gare d’Ougrée et jusqu’au Parc de Trasenster, via la passerelle de prolongation.

La reconversion des Ateliers Centraux et sa réappropriation par les riverains font en outre partie d’un plan complet de réaménagement de l’ensemble du quartier. Après le retour du train à Ougrée, il constitue une avancée vers une nouvelle mobilité à Seraing. Il s’inscrit en complément des projets d’aménagement du Parc de Trasenster et de l’implantation de résidences pour étudiants et jeunes adultes, des salles de concerts de l’OM ou encore de la future passerelle cyclo-piétonne.

Mais bien plus qu’un ancien site industriel, les Ateliers Centraux constituent un véritable patrimoine et un repère urbain pour la ville et la métropole. Cette « cathédrale industrielle », comme le souligne l’architecte du projet, le bureau BAUMANS – DEFFET, ne laissera personne indifférent. Que l’on y vienne pour se garer, pour prendre le train ou le traverser, pour y flâner ou s’y arrêter, l’espace étroitement lié à l’histoire des lieux provoquera une émotion certaine.

Pour la réalisation des travaux, la Ville de Seraing a attribué le marché à l’entreprise de construction générale BATITEC, associée au groupe ELOY qui assurera les déconstructions et la mise en conformité du site.

Ces travaux de rénovation sont rendus possible grâce à l’attribution à la Ville de Seraing d’un financement européen et régional (FEDER) s’élevant à 7.9 millions d’euros, complété d’un soutien de la Province de Liège, sur proposition de Liège Europe Métropole (LEM) encourageant l’intermodalité provinciale, pour 1.07 millions d’euros.

Le chantier sera terminé fin 2023, délai imposé par le FEDER pour l’engagement des fonds.