Pages Menu
ATTENTION
Le Gouvernement fédéral a pris des mesures pour lutter contre le coronavirus en vigeur jusqu'à nouvel ordre. Retrouvez toutes les informations sur www.seraing.be/coronavirus. Find all the precautionary measures and the government policy to fight the coronavirus Covid-19, translated in 12 languages.

Première pierre posée à Gastronomia ce 22 septembre 2022

Publié le 22-09-2022

Ce jeudi matin, l’Échevine du Développement territorial de la Ville de Seraing – Déborah Géradon – et le Ministre du Logement, des Pouvoirs Locaux & de la Ville – Christophe Collignon – ont officiellement lancé le début du chantier du projet Gastronomia. Un geste symbolique s’est tenu pour l’occasion.

Le centre-ville de Seraing a déjà fait l’objet d’un réaménagement complet de ses espaces publics au sein desquels se sont installées de nouvelles fonctions urbaines telles que logements, bureaux, commerces et parcs. Pour compléter cet ensemble, le projet Gastronomia constitue un élément phare du Master Plan de requalification urbaine du centre de Seraing et une véritable locomotive pour booster la dynamique amorcée.

Pour rappel, ledit projet, c’est avant tout la rénovation d’un patrimoine industriel cher à la Ville de Seraing et à ses habitants. Les halles, construites par John Cockerill à son arrivée à Seraing en 1817, se préparent aujourd’hui à accueillir de nouvelles activités attractives et en accord avec les standards actuels d’environnement et de qualité de vie en milieu urbain. La Ville de Seraing a choisi d’y implanter un projet thématique en lien avec l’alimentation et la gastronomie, selon le concept du « Food Hall » très apprécié dans les pays méditerranéens ou anglo-saxons et encore peu présent chez nous. Gastronomie et lieu unique, voici assurément une combinaison attractive pour servir de moteur au renouveau du centre de Seraing.

Ce jeudi matin, un tournant décisif a été entrepris dans la concrétisation de ce projet au travers du lancement officiel du début du chantier de reconversion des halles. Pour l’occasion, l’Échevine du Développement territorial – Déborah Géradon – et le Ministre du Logement, des Pouvoirs Locaux & de la Ville – Christophe Collignon – étaient présents et en ont profité pour prendre la parole. Après quoi, un geste symbolique a eu lieu.

« 

Projet mixte & respect du patrimoine

La particularité de ce projet immobilier réside dans sa mixité, son concept novateur et son attachement aux valeurs historiques des lieux.

Sur un même site s’élèveront côte à côte et dans une parfaite symbiose : des halles gourmandes, des petits commerces d’alimentation, des espaces de co-working ainsi que des appartements neufs.

Concept en pleine expansion, les halles gourmandes se veulent un endroit convivial, offrant un choix de cuisines de tous horizons, avec un espace de dégustation central. Des artisans viendront compléter cette offre de produits de bouche, pour le plus grand plaisir des visiteurs.

Enfin, 93 nouveaux logements seront créés dans la zone ouest du site. Une situation idéale au cœur de Gastronomia et à proximité de toutes les facilités de la ville (trains, bus, parcs, écoles et bientôt le tram). Afin de répondre à chaque profil d’acheteurs, le programme varié propose des studios et des appartements 1, 2 et 3 chambres, aux finitions qualitatives.

La mixité souhaitée est également renforcée par près de 1000 m² de bureaux et d’espaces de co-working, alliant le charme d’une ambiance industrielle d’antan et tout le confort d’aujourd’hui.

L’attachement au patrimoine est une des valeurs essentielles du projet. La façade historique principale sera donc conservée et rénovée, l’impressionnante charpente d’acier créera un cadre d’exception au projet et des objets de l’ancienne vie industrielle du lieu seront mis en valeur au cœur de ces nouveaux espaces.


Un partenariat public/privé

Afin de pouvoir mener à bien ce chantier dans le respect de l’histoire du site, ce projet s’inscrit comme un véritable partenariat public-privé, en concertation et avec le support de la Ville de Seraing et Eriges (la régie communale autonome de Seraing), la Région Wallonne et l’Europe.

Ce projet de reconversion du patrimoine sérésien est soutenu par la Wallonie et l’Europe à travers un financement du Fonds Européen de développement régional (FEDER), d’un montant de 9,3 millions d’euros.

Un consortium de trois promoteurs belges

Le projet immobilier est porté par un consortium de trois promoteur belges : la société Thomas & Piron Bâtiment/Cœur de Ville, installée en Province de Namur ; Gehlen Immo, issu de la Province de Liège, et enfin Dyls, dont le siège social est basé à Leuven.

Avec le projet Gastronomia, l’objectif de ces 3 acteurs locaux est de rendre ses lettres de noblesse au patrimoine sérésien en créant un projet novateur, qualitatif et rassembleur.

Habitués des projets d’envergure, ils disposent tous trois dans leur propre entreprise ou service de construction : Thomas & Piron Bâtiment (qui est promoteur et constructeur), les sociétés du Groupe Gehlen & Dyls Construct. Leurs équipes prendront en charge la réalisation des travaux, en mettant leur savoir-faire et leur expérience au profit de ce chantier hors norme. 

Le début d’une nouvelle histoire

Forte d’une histoire industrielle qui s’est écrite avec un grand H, la halle Gastronomia complète le redéploiement du centre de Seraing avec cette nouvelle offre qui s’installera rapidement sur son territoire. La livraison des halles est en effet prévue pour décembre 2023, et les logements pour décembre 2024.

Toutes les parties prenantes au projet se réjouissent aujourd’hui de voir les premiers pas de Gastronomia, un site novateur qui fait le lien avec son passé, et qui manquera pas de marquer le futur de la ville…

«