Pages Menu
ATTENTION
Le Gouvernement fédéral a pris des mesures pour lutter contre le coronavirus en vigeur jusqu'à nouvel ordre. Retrouvez toutes les informations sur www.seraing.be/coronavirus. Find all the precautionary measures and the government policy to fight the coronavirus Covid-19, translated in 12 languages.

Des langes lavables dans les milieux d’accueil

Publié le 24-03-2022

Vous n’êtes pas sans savoir que la Ville de Seraing fait régulièrement la promotion de l’utilisation de langes lavables sur ces réseaux. En collaboration avec Intradel, elle souhaite permettre aux (futurs) parents de connaitre toutes les informations possibles et utiles sur ces produits.

Plusieurs séances d’information sur le sujet ont d’ailleurs été organisées sur le sujet ces derniers mois, et le seront encore dans un futur proche.

Si les langes lavables peuvent être utiles auprès des particuliers, ils peuvent également l’être auprès des milieux d’accueil. Ces derniers ont en effet un rôle important à jouer dans la normalisation de cette alternative écologique et économique.

Afin de les accompagner au mieux dans ce changement, Intradel lance un appel à projets intitulé « des langes lavables dans mon milieu d’accueil » destiné aux milieux d’accueil souhaitant inclure les langes lavables dans leur structure, que ce soit en acceptant ceux apportés par les parents ou en passant par leur milieu d’accueil à 100% en langes lavables (avec un entretien interne ou externe).

Les milieux d’accueil seront sélectionnés sur base d’un dossier de candidature et se verront offrir un accompagnement par un(e) consultant(e) spécialisé(e).

Au travers de cet accompagnement :

  • les craintes des parents, accueillantes et directrices des milieux d’accueil seront relevées et adressées avec des informations et/ou des outils en accord avec les informations dispensées par INTRADEL et la réglementation ONE et de manière bienveillante ;
  • les milieux d’accueil seront équipés d’outils pragmatiques pour accueillir des enfants en langes lavables (convention, avenants au contrat d’accueil, conseils dans l’aménagement de l’espace change…) ;
  • les équipes des milieux d’accueil seront formées à l’accueil d’enfants en langes lavables avec les informations dispensées par INTRADEL et la réglementation ONE ;
  • les parents des enfants qui fréquentent ces milieux d’accueil seront informés de la démarche mais aussi des avantages écologiques et économiques des langes lavables (avec les informations dispensées par INTRADEL) ;
  • les milieux d’accueil seront accompagnés lors des premiers « tests » en langes lavables.

Tout milieu d’accueil public subventionné (communes, provinces, ASBL, CPAS) pourra soumettre sa candidature pour autant que le traitement de ses déchets soit pris en charge par l’intercommunale INTRADEL.

Le dossier doit être rentré par le milieu d’accueil lui-même. Chaque milieu d’accueil peut déposer maximum un projet dans le cadre de celui-ci.

Le règlement et le formulaire de candidature (à rentrer pour le 2 mai au plus tard) peuvent être téléchargés via le lien suivant: Règlement et formulaire à remplir – Milieux d’accueil