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L’Arebs et Liège-Energie lancent une nouvelle plateforme énergétique

Publié le 28-05-2019

La Ville de Seraing, représentée par l’Arebs, et l’ASBL Liège-Energie se sont associées en vue du lancement d’une toute nouvelle plateforme locale de rénovation énergétique. Celle-ci permettra au citoyen qui le souhaite de bénéficier d’un accompagnement personnalisé pour faciliter la mise en œuvre de son projet de rénovation.

Dans un souci d’améliorer le confort et la santé des habitants et de réduire les impacts environnementaux liés à l’occupation du parc immobilier et de son infrastructure, la Région wallonne a décidé de lancer, en octobre dernier, un appel à projet destiné aux villes et aux associations disposant d’un plan climat afin de tester différents modèles de plateformes locales de rénovation énergétique.

Comme elle répondait aux critères de sélection, la Ville de Seraing, représentée par l’Arebs, a décidé de construire un projet en ce sens.  Afin de compléter ses compétences, l’Arebs s’est associée à l’asbl liégeoise Liège-Energie, qui accompagne de nombreux ménages chaque année dans leur projet de rénovation et dans l’obtention des aides de la Région wallonne.

Ensemble, elles ont décidé de postuler auprès de la Région avant d’avoir été finalement choisies pour développer une plateforme locale de rénovation énergétique permettant de contribuer à la stratégie wallonne de rénovation énergétique à long terme du bâtiment en facilitant l’accès des citoyens à la rénovation de leur logement. Une excellente nouvelle pour ce projet, soutenu par Liège Métropole ASBL et le Gestionnaire de Réseaux de Distribution d’électricité et de gaz RESA SA et l’unique à avoir été sélectionné en Province de Liège ! 

Cette plateforme est un outil permettant de mettre en avant les professionnels du bâtiment et d’aider les citoyens dans leurs démarches de rénovation énergétique de leur bâtiment. L’objectif principal de la plateforme étant d’accompagner une sélection de candidats rénovateurs lors de l’ensemble des étapes de leur projet. Ainsi, une rénovation réussie repose sur un investissement réfléchi sur le long terme et sur des professionnels de confiance. Forte de son expérience, l’ASBL Liège-Energie propose un accompagnement personnalisé via des outils mis à disposition sur la plateforme :

  • une sélection d’auditeurs offrant des prestations de qualité à des tarifs abordables pour effectuer l’audit ;
  • une liste d’entrepreneurs de confiance membres du label Ambassadeur Liège-Energie, créé en collaboration avec la Chambre de Construction de Liège ;
  • un accompagnement pour un financement des travaux à réaliser, en lien avec le rôle d’Entité locale de la Wallonie octroyé à Liège-Energie par le gouvernement wallon en tant qu’Entité Locale pour la SWCS (la société wallonne du crédit social) et le FLW (fonds du logement de Wallonie) ;
  • des conseils pour réduire sa consommation d’énergie.

La préoccupation principale de Liège-Energie et de ses partenaires est d’activer ces outils, en corrélation avec les souhaits du candidat rénovateur et sa situation financière, afin d’assurer la réussite de son projet. Cet accompagnement se fera en collaboration avec les auditeurs et les professionnels du bâti pour assurer un service optimal.

Comment se déroulera un accompagnement via la plateforme ?

ETAPE UNE

Les ménages intéressés sont invités à participer à une séance d’information organisée dans leurs villes et/ou communes (d’une durée de deux heures, généralement de 18h00 à 20h00)

  • présentation de la Stratégie wallonne de rénovation énergétique à long terme
  • présentation des aides et services de l’administration wallonne à destination des citoyens
  • présentation de la plateforme locale de rénovation

Suite à cette présentation, les candidats-rénovateurs sont invités à s’inscrire sur la plateforme. Cette inscription vise à préciser le projet du candidat (investissement envisagé, typologie du bâtiment…) et de l’informer sur le rôle et les services offerts par la plateforme.

ETAPE DEUX

Une fois la demande d’adhésion remplie, le gestionnaire de dossier de Liège-Energie analyse la demande. Si l’analyse s’avère positive, le candidat rénovateur est invité à signer la convention de collaboration.

Suite à l’adhésion, le citoyen est invité à déterminer ses besoins par rapport :

  • à la réalisation d’un audit énergétique ;

Liège-Energie sollicite les auditeurs PAE2 qui ont adhéré à la plateforme afin de remettre une offre la plus adaptée par rapport à la situation du bâtiment du candidat rénovateur.

  • à la réalisation des devis des travaux liés à son projet ;

Liège-Energie sollicite ses entrepreneurs labellisés (« Ambassadeur Liège-Energie » => plus de détails p.10) afin d’établir des devis gratuits pour la réalisation du projet de rénovation.

  • à l’introduction de demande ou des demandes de primes et/ou de prêts nécessaires au financement de son projet ;

Liège-Energie examine avec le candidat-rénovateur la possibilité d’introduire une demande de prêt auprès de la SWCS (la société wallonne du crédit social) ou du FLW (fonds du logement de Wallonie) en sa qualité d’intermédiaire de crédit. Une collaboration avec des banques privées pourra être envisagée.

  • à l’optimalisation de sa consommation d’énergie (adaptation de son contrat de fourniture d’énergie, achats de petits équipements peu énergivores (ampoules led, frigo…) etc…

Liège-Energie coordonne le projet de rénovation du citoyen en étant le lien entre les différents intervenants afin de simplifier la mise en place du projet.

ETAPE TROIS

Sur base des offres reçues, le candidat-rénovateur décide de recourir à l’un ou à l’autre service des services offerts par la plateforme. Liège-Energie accompagne le candidat-rénovateur :

  • dans la réalisation l’audit ;
  • dans le suivi de la réalisation des travaux ;
  • dans l’ensemble des demandes d’aides et de financement tout au long de la démarche.