Pages Menu

L’Arebs, meilleure initiative entrepreneuriale ? C’est possible

Publié le 28-10-2019

La DH invite la population à voter pour la commune la plus entrepreneuriale. Parmi les candidatures retenues, on retrouve la Ville de Seraing, par l’intermédiaire de l’Association de redéploiement économique du bassin sérésien (l’Arebs).

La DH a récemment lancé une série consacrée aux projets originaux des communes avec des dossiers axés sur l’éco-friendly, le sport ou encore les festivités. Dernièrement, elle a décidé de mettre en lumière les initiatives entrepreneuriales des différentes communes wallonnes et bruxelloises et de permettre à la population de voter pour la plus active ou originale d’entre elles.

En juin dernier, la rédaction a donc pris contact avec les différentes municipalités pour leur proposer de soumettre leur candidature, qui pouvait alors être accompagnée de leur(s) projet(s) et réalisation(s). Après examen des différents dossiers, les bureaux régionaux de la DH ont retenu les meilleures demandes. Parmi elles, on retrouve notamment la Ville de Seraing, par le biais de son Association de redéploiement économique : l’Arebs.

L’arebs, une association importante pour Seraing

Pour rappel, l’Arebs a été mise en place en 1986 pour dynamiser le territoire de la Cité du fer par le développement de projets porteurs d’emplois et de créativité. Elle est également à l’origine de la création d’ALPI (Actions Locales Pour Indépendants) en décembre 2015, une structure d’accompagnement qui a été développée dans le but d’aider les futurs entrepreneurs et les commerçants en activité ou seulement désireux de lancer leur activité. Elle propose également aux jeunes indépendants une aide et un programme de formation personnalisés après leur lancement afin de les accompagner au mieux dans la gestion quotidienne de leur projet.

Une initiative de soutien développée par l’Arebs qui en a également profité pour mettre en place le Cristal Hub.  Ce lieu ouvert et équipé, situé sur le quai Louva à Seraing, a pour but de favoriser le travail et les échanges entre les différents coworkers qui, tout au long de l’année, peuvent participer à diverses animations leur permettant de développer leurs connaissances et d’acquérir de nouvelles compétences pour mener à bien leur projet.

Il suffit de voter

Des informations qui ont donc convaincu le quotidien belge et qui ont récemment fait l’objet d’un article publié en version papier et numérique ; à l’instar des autres projets des communes sélectionnées. Afin de départager les différents candidats, la DH invite ses lecteurs et lectrices ainsi que les différents internautes à voter pour un ou plusieurs projet(s) et ce, avant le 2 novembre minuit.

Pour ce faire, il suffit de retrouver l’article en rapport avec la commune que vous souhaitez soutenir et de cliquer sur le bouton « je soutiens ce projet » situé en bas de page (pour voter par exemple sur Seraing, cliquez sur le lien ci-contre: https://www.dhnet.be/regions/liege/j-aime-ma-commune-seraing-soutient-les-futurs-entrepreneurs-5db05f829978e218e36b2a21?cx_testId=4&cx_testVariant=cx_1&cx_artPos=0#cxrecs_s).

Sachez que les votes seront à nouveau ouverts pendant 24h et que les communes gagnantes seront présentées dans un dossier le 12 décembre prochain. Alors n’attendez plus et votez pour votre ville/commune ; votez pour Seraing !