Pages Menu
ATTENTION
Le Gouvernement fédéral a pris des mesures pour lutter contre le coronavirus en vigeur jusqu'à nouvel ordre. Retrouvez toutes les informations sur www.seraing.be/coronavirus.

Find all the precautionary measures and the government policy to fight the coronavirus Covid-19, translated in 12 languages.

L’automne est de retour et les feuilles mortes aussi !

Publié le 31-08-2020

Et revoici le temps des rafales de vents frais et de pluies froides, des matins chagrins brumeux et froids…… l’automne est de retour… les feuilles mortes aussi !!!

Mais avant tout, il est important de rappeler que la feuille morte, avant d’être un « déchet », est une véritable aubaine pour bon nombre de nos amis, qu’il s’agisse d’un hérisson (qui mange notamment de nombreuses limaces !!) ou d’invertébrés afin de passer l’hiver dans de bonnes conditions.  Au printemps, la décomposition de celles-ci peut nous fournir un compost intéressant pour notre jardin.

Mais avant tout, faut-il pouvoir les récolter. Aussi est-il opportun de rappeler quelques règles en matière d’entretien des surfaces sur lesquelles elles tombent : les trottoirs et les rigoles.

En la matière, ce sont les articles :

  • Article 220: « Chaque propriétaire, locataire, ou son représentant, est obligé de tenir en état de propreté le trottoir l’accotement ou la rigole qui touche la maison qu’il occupe ou la propriété dont il a la jouissance à un titre quelconque.« 
  • Article 221: « La personne chargée du nettoyage du trottoir ou de l’accotement est également tenue d’enlever les adventices au pied des arbres et autres ornements publics qui y sont installés. Le produit du balayage est enlevé par la personne à qui incombe la propreté du trottoir ou de l’accotement et ne peut en aucun cas être déposé sur le domaine public ou sur la propriété d’autrui.« 

Dès lors, trois possibilités s’offrent à vous :

  1. la valorisation des feuilles mortes dans votre jardin, soit par la réalisation d’un compost, soit par la réalisation d’un abris, etc ;
  2. l’élimination de celles-ci par un dépôt dans l’un de nos trois recyparcs situés sur le territoire communal :
    1. JEMEPPE : rue Burnonville
    2. OUGREE : rue du Fort
    3. SERAING : Rue de Marnix
  1. l’élimination de celles-ci par un dépôt dans l’un des containers « verts » mis à disposition par la Ville de SERAING (horaire et lieux sur votre calendrier INTRADEL).