Pages Menu

Le Baloise Belgium Tour fera étape à Seraing le 15 juin prochain !

Publié le 06-06-2019

Bonne nouvelle pour les fans et les amateurs de cyclisme ! Le 15 juin prochain, le Baloise Belgium Tour passera par la Ville de Seraing pour sa seule étape wallonne. Un rendez-vous très attendu qui nécessite une préparation minutieuse pour les autorités communales et la police de la zone mais qui saura surtout ravir l’ensemble de la population sérésienne.

Cette année, la Ville de Seraing accueillera un événement cycliste majeur avec la venue du Tour national. En effet, le Baloise Belgium Tour démarrera de Seraing pour sa quatrième étape, le 15 juin prochain. Après avoir déjà reçu en 2006 le célèbre tour d’Italie ; à plusieurs reprises, le prestigieux Tour de France ; et l’année dernière la Flèche Wallonne, Seraing confirme son statut de ville cycliste en accueillant une nouvelle course d’envergure. Nul doute qu’elle saura d’ailleurs mettre son expérience à profit pour accueillir au mieux les coureurs.

Lors de cette étape, les cyclistes auront l’opportunité de profiter des paysages en pleine mutation urbanistique de la ville depuis le lancement du Master Plan. Ils pourront notamment profiter du tout nouveau centre-ville en démarrant de l’Esplanade de l’Avenir avant de parcourir plusieurs quartiers sérésiens. Après avoir débuté leur course à 11h45 par la rue Ferrer, les coureurs prendront consécutivement les rues Janson, Philippe de Marnix, du Marais, du Pertuis, de l’Hôpital, du Chêne, du Pairay, Julien Lahaut, de la Vecquée, la route de Hamoir avant d’arriver à Neupré et de sortir du territoire de la Ville de Seraing. Ils feront ensuite un passage intermédiaire sur la ligne d’arrivée, située rue Ferrer au niveau de la rue de la Banque, aux alentours de 14h45 et arriveront le long de la Meuse en passant par le quai Louva, l’avenue Greiner, les quais Sadoine, de la Régence, de Marihaye et les rues de l’Abbaye, Chéravoie et Ferrer. L’arrivée des coureurs est prévue vers 15h30 rue Ferrer.

Une trajectoire importante qui implique évidemment de nombreuses dispositions de circulation. Ainsi, la circulation sera interdite aux véhicules de toute espèce le samedi 15 juin prochain :

  • de 5h00 à 20h00 dans les rues Janson, Ferrer, Cockerill (dans le tronçon compris entre les ronds-points Janson de Seraing), de la Glacière, Goffart, de la Banque, du Charbonnage (à hauteur de la rue Puits-Cécile) ;
  • de 14h00 à 17h00 sur le pont de Seraing, le quai Mickiels (à hauteur de la rue des Hauts-Fourneaux), le quai Louva (Ougrée), l’avenue Greiner, les quais Sadoine et de la Régence ainsi que la rue de l’Abbaye.

Il sera également interdit de se stationner :

  • le jeudi 13 juin, à partir de 21h00 et jusqu’au samedi 15 juin à 20h00, sur le parking communal rue Cockerill (dans le cadre du déplacement du marché), puis uniquement pour l’organisation ;
  • le vendredi 14 juin, à partir de 12h00 et jusqu’au samedi 15 juin à 20h00, (« excepté organisation ») sur l’esplanade de l’Avenir, dans les rues Goffart (sur le parking communal), de la Banque et Janson (sur le parking communal) ;
  • le samedi 15 juin de 5h00 à 20h00 aux véhicules de toute espèce dans les rues Janson, Philippe de Marnix, Ferrer, Cockerill (dans le tronçon compris entre les ronds-points Janson et Jean de Seraing), de la Glacière, Goffart et de la Banque ;
  • le samedi 15 juin de 8h00 à 17h00 aux véhicules de toute espèce dans la rue du Pertuis, sur la place des Béguines, dans les rues de l’Hôpital, du Chêne, du Pairay, Lahaut, de la Vecquée et de Hamoir ;
  • le samedi 15 juin de 13h00 à 17h00 aux véhicules de toute espèce dans l’allée du Beau Vivier, les rues de la Rose, de Boncelles, Champs du Mont, Dunant, Nicolay (à hauteur du carrefour formé avec la rue de l’Enseignement), sur la place des Hauts-Fournaux, dans la rue des Hauts-Fourneaux, sur les quais Louva et d’Ougrée, dans l’avenue Greiner, sur le quai de la Régence et la place de l’Abbaye, dans les rues Chéravoie et Ferrer.

Des blocs en béton seront également placés afin d’interdire l’accès aux véhicules de toute espèce, le samedi 15 juin, de 13h00 à 18h00 :

  • au pied de la bretelle d’accès du quai Destrée en direction du Pont de Seraing ;
  • au pied de la bretelle d’accès du quai des Carmes en direction du Pont de Seraing ;
  • sur la bretelle descendante de la chaussée du Sart-Tilman vers la rue Trasenster.

Des points de cisaillement seront disposés le long du parcours emprunté par les cyclistes :

  • rue Potier, à la hauteur du rond-point « CMI »
  • au rond-point de l’Environnement
  • rue du Chêne, à hauteur du rond-point situé au carrefour formé avec la rue du Charbonnage

A noter également qu’une déviation « excepté riverains » sera mise en place par la rue Ramoux et le quai Sadoine et ce, à hauteur de la rue Ramoux.

La Ville de Seraing se tient bien évidemment à disposition des citoyens pour toutes informations complémentaires qu’ils jugeraient utiles au 04/330.85.26 (service des sports).