Pages Menu

Le Bourgmestre a présenté ses voeux au Centre Culturel

Publié le 24-01-2019

Mercredi soir, le Bourgmestre, Francis Bekaert, a présenté ses vœux à la population et aux forces vives de la Ville au Centre Culturel de Seraing.

Il était près de 18h00 quand Francis Bekaert est arrivé au Centre Culturel sérésien. Un lieu culte qu’il a décidé d’investir pour rendre hommage à Guy Mathot, qui avait lui-aussi présenté les premiers vœux du bourgmestre au sein du même établissement, ainsi qu’au nouveau directeur du centre, Christian Lassaux. Après avoir salué les quelques 350 personnes venues l’encourager, le nouveau mayeur de la Ville est monté sur scène pour présenter ses vœux pour l’année à venir.

Il a tout d’abord entamé son discours en n’oubliant pas de saluer l’ancien bourgmestre venu pour l’occasion. « J’ai une pensée pour mon prédécesseur et ami, Alain Mathot, que je tiens à remercier pour le travail qu’il a accompli durant ces dernières années », a souligné Francis Bekaert avant de dire également merci à l’ensemble des conseillers communaux et mandataires. Le bourgmestre n’a pas non plus oublié d’avoir une pensée pour les personnes retraitées ou disparues avant de faire le bilan de l’année écoulée. « 2018 a été une année chargée en émotions pour moi. J’ai ressenti des joies, j’ai fait des découvertes et j’ai également eu des désillusions. Après plus de 20 ans en tant que Président du CPAS, j’ai refermé un chapitre politique en tournant une page. Mais c’est avec enthousiasme que j’ai décidé d’accepter les charges mayorales et de poursuivre le travail initié par mon prédécesseur », a-t-il poursuivi en indiquant que l’année dernière a été une année riche en concrétisation de projets et en organisation d’événements. Le Bourgmestre en a d’ailleurs profité pour en énumérer quelques-uns :

  • l’ouverture d’une nouvelle école communale ;
  • l’ancien hôtel de ville de Jemeppe a été transformé et aménagé pour y accueillir plusieurs kots à destination des étudiants en Erasmus ;
  • l’inauguration de la ligne 125 A ;
  • la mise en place de la deuxième parade de Noël ;
  • le Molinay qui est devenu semi-piétonnier ;
  • la mise en couleur de certaines façades du Molinay

Des concrétisations importantes qui démontrent l’envie du Bourgmestre de poursuivre les mêmes objectifs pour 2019. Ainsi, d’autres projets d’envergure sont attendus pour le courant de cette nouvelle année, tels que l’inauguration de la salle de l’OM ou encore de la nouvelle crèche communale de Jemeppe. Francis Bekaert a ensuite évoqué son positionnement face à l’urgence climatique à laquelle tout un chacun est confronté ainsi que son envie de continuer à mener une politique sociale ambitieuse en n’oubliant pas les personnes défavorisées. « J’espère me montrer digne de mes prédécesseurs et je mettrais toute ma force pour y parvenir », a-t-il expliqué avant de conclure son discours en rappelant aux nombreuses personnes venues pour l’écouter que l’avenir de la Ville leur appartenait également.