Pages Menu
ATTENTION
Le Gouvernement fédéral a pris des mesures pour lutter contre le coronavirus en vigeur jusqu'à nouvel ordre. Retrouvez toutes les informations sur www.seraing.be/coronavirus.

Find all the precautionary measures and the government policy to fight the coronavirus Covid-19, translated in 12 languages.

Le Bourgmestre présente ses voeux au Centre Culturel

Publié le 30-01-2020

Le Bourgmestre sérésien, Francis Bekaert, a présenté ses vœux à la population et aux forces vives de la Ville au Centre Culturel de Seraing.

Il était près de 18h00 quand Francis Bekaert est arrivé au Centre Culturel de Seraing où il s’est empressé de saluer les quelques 350 personnes qui s’étaient déplacées pour l’encourager. Il est ensuite monté sur scène pour prendre la parole et prononcer ses vœux.

Le Bourgmestre sérésien a tout d’abord tenu à remercier l’assemblée pour sa présence accrue et son soutien depuis le début de son mandat, avant de rendre un vibrant hommage à son ami Alex Bernard, qui a récemment perdu la vie. Après avoir exprimé son soutien profond et sincère à ses proches, Francis Bekaert a souhaité mettre l’accent sur les dangers liés au changement climatique. Il a d’ailleurs rappelé la situation dramatique vécue par l’Australie il y a tout juste quelques semaines : des incendies meurtriers qui ont causé la mort d’un milliard d’animaux ou encore une déforestation importante.

Un dérèglement qu’il faut combattre par la créativité et la solidarité, selon le Bourgmestre sérésien. Toutefois, même si le problème est global, la solution est partiellement locale. « Nous, autorité publique, ne saurions nous exonérer de notre responsabilité dans ce combat. Nous aurons donc également un grand rôle à jouer afin de faire face aux nombreux défis climatiques », a-t-il souligné ce mercredi soir. « Dans ce contexte, le Collège Communal renforcera ses actions en matière de développement durable et de respect de l’environnement.  Nous multiplierons ainsi les initiatives afin de réduire l’empreinte carbone de l’administration, nous favoriserons la mobilité douce sur le territoire, nous soutiendrons également les initiatives privées visant à limiter les émissions de CO2 voire à les supprimer complètement. »

Une lutte pour le réchauffement climatique qui s’opèrera en complémentarité avec le redéploiement économique de la Ville. Ainsi, les grands projets comme l’OM, le Parc de Trasenster ou Gastronomia continueront à se développer. Les autorités politiques locales se battront également pour obtenir aussi rapidement que possible l’extension du tram vers Jemeppe et ce, en complémentarité avec les Villes de Liège et de Herstal.

Le Bourgmestre a ensuite tenu à rappeler qu’il menait une politique sociale ambitieuse et qu’il avait à cœur de continuer à mettre l’aspect « social » au cœur de sa législature avant de conclure par la présentation de ses vœux de bonheur à toutes les personnes présentes, leurs familles, et surtout celles et ceux qui souffrent quotidiennement et que les aléas de la vie n’épargnent pas.