Pages Menu
ATTENTION
Le Gouvernement fédéral a pris des mesures pour lutter contre le coronavirus en vigeur jusqu'à nouvel ordre. Retrouvez toutes les informations sur www.seraing.be/coronavirus. Find all the precautionary measures and the government policy to fight the coronavirus Covid-19, translated in 12 languages.

Le Bourgmestre rend hommage aux anciens du Fort de Boncelles

Publié le 29-05-2020

Ce vendredi 29 mai, à l’occasion de la traditionnelle journée commémorative des anciens du Fort de Boncelles, c’est en comité restreint, situation sanitaire oblige, qu’un hommage a été rendu au pied du monument éponyme.

Le Bourgmestre Francis BEKAERT, au nom du collège communal de la Ville de SERAING, s’est joint aux représentants du Comité d’entente des associations patriotiques et victimes de guerre de Seraing, afin de fleurir symboliquement cet illustre lieu du souvenir.

Pour rappel, le Fort de Boncelles, érigé fin du 19e siècle, fût l’un des « théâtres » de la bataille de Liège (et notamment de la bataille du Sart-Tilman, durant la nuit du 5 au 6 août 1914).

Par ailleurs, cet édifice est également étroitement lié à Numa CHARLIER, dernier commandant du Fort de Boncelles et décédé sur place le 16 mai 1940 suite aux offensives allemandes.

Afin d’honorer sa mémoire, la phrase « Me rendre ? Jamais ! » figure sur le fronton du monument du fort, la seule des douze fortifications de Liègeà ne pas s’être rendue.