Pages Menu
ATTENTION
Le Gouvernement fédéral a pris des mesures pour lutter contre le coronavirus en vigeur jusqu'à nouvel ordre. Retrouvez toutes les informations sur www.seraing.be/coronavirus. Find all the precautionary measures and the government policy to fight the coronavirus Covid-19, translated in 12 languages.

« Le cœur des Femmes » : 1er salon inédit dédié aux maladies cardiovasculaires chez la Femme

Publié le 25-02-2022

La Ville de Seraing organisera le dimanche 20 mars prochain, au château du Val Saint Lambert, le tout premier salon destiné aux femmes et à leur santé. Un événement inédit qui a pour objectif de lutter contre les maladies cardiovasculaires auprès de la gente féminine en proposant des conférences, des dépistages, des échographies, des tests à l’effort, des démonstrations ou encore des ateliers divers sur le sujet.

A l’occasion de la Journée internationale des Droits des Femmes qui aura lieu le 8 mars prochain, la Ville de Seraing – à l’initiative de l’Echevine de l’Egalité des Chances, Julie Geldof – a décidé de marquer le coup et d’organiser un événement de grande ampleur, didactique mais aussi et surtout d’utilité publique.

Un salon 100% inédit, dédié aux femmes et à leur santé, sera organisé le dimanche 20 mars 2022 au Val Saint Lambert de Seraing (dortoir des moines), en présence de Madame la Ministre de la Santé, Christie Morreale. Cette manifestation spéciale intitulée « Le Cœur de Femmes » accueillera tout au long de la journée des professionnels de la santé – 5 cardiologues, 1 neurologue, des infirmières, une kinésithérapeute, une diététicienne et des acteurs divers du monde de la santé – qui, pour certains, donneront notamment des conférences et répondront aux questions du public.

L’objectif de cet événement est avant tout préventif et a pour vocation de sensibiliser et d’informer les Femmes sur les maladies cardiovasculaires auxquelles elles peuvent être confrontées. Le phénomène semble d’ailleurs s’intensifier ces dernières années ; dans le monde, 1 femme sur 3 décèdera plus rapidement des suites d’une maladie cardiovasculaire que d’un cancer du sein.

Durant cette journée, les participants pourront, de 10h00 à 18h00, et de manière totalement gratuite, prendre part aux activités proposées par les partenaires.

Ils pourront aussi bien se rendre de stands en stands que de prendre part à des ateliers bien-être et/ou des conférences. Ces dernières porteront notamment sur les thématiques suivantes : la neurologie au féminin, la différence avec le cœur des femmes, le cœur durant la grossesse ou encore le cœur durant une chimiothérapie.

Des démonstrations seront également organisées et permettront au public d’assister à une simulation de prise en charge d’un patient et de voir tous les soins qui peuvent en découler (ambulance non-urgente, SMUR, lit de réanimation, revalidation cardiaque). Pour finir, celles qui le souhaiteront pourront se faire dépister par la Ligue Cardiologique Belge de 10h00 à 17h00 ; elles pourront ainsi vérifier leur tension artérielle, leur taux de glycémie, leur diabète, leur BMI, bénéficier d’une échographie cardiaque, réaliser un test à l’effort ainsi qu’une séance de revalidation cardiaque ou encore récolter des informations auprès des stands tenus notamment par l’EPAMU, le C.M.H., la CSD, ou encore RéLIAN.

Nous vous attentons nombreuses et nombreux, le dimanche 20 mars prochain, pour lutter ensemble contre les maladies cardiovasculaires chez les femmes !

Découvrez le programme complet de cette journée en cliquant sur le lien ci-contre: « Le Coeur des Femmes – programme complet