Pages Menu

Le Collège met à l’honneur l’ASBL Amade

Publié le 22-02-2019

Le collège communal a décidé, ce vendredi matin, de rendre hommage à l’ASBL Amade. Cette association, qui collabore étroitement avec les services de la Ville de Seraing, a pour objectif de venir en aide aux enfants et adolescents en difficulté financière et/ou familiale.

Voilà 53 ans qu’Amade Belgique s’occupe de venir en aide aux enfants et adolescents qui sont confrontés à des problèmes aussi bien économiques que familiaux. Fondée en 1966, cette ASBL est divisée en plusieurs entités régionales afin de permettre à chaque équipe d’être la plus efficace possible au sein de son environnement. A Liège, la présidente, Claire Martin et son équipe, collaborent avec plusieurs services des communes et des villes de la région pour permettre à l’enfant de s’épanouir, d’affronter les difficultés qu’il peut rencontrer ou encore de l’aider à se trouver un intérêt/une passion où sa personnalité pourra éclore et se développer. Une belle association qui collabore notamment avec Seraing depuis maintenant plus de dix ans.

Tout au long de l’année, les services de l’Enseignement de la Ville reçoivent des parents en grande détresse. Pour les aider, des dossiers expliquant leurs nombreuses difficultés financières, sociales et familiales sont rédigés à l’attention de l’ASBL qui répond toujours présente. Chaque année, les services compétents sérésiens envoient également des demandes à l’Amade pour que les élèves des écoles du territoire puissent obtenir quotidiennement des repas gratuits au sein de leurs établissements scolaires. L’année dernière (soit en 2017-2018), l’association a notamment offert des repas aux jeunes étudiants pour un montant de 11.381 euros. Une somme importante qui démontre l’implication certaine de l’ASBL.

En plus d’offrir des repas ainsi qu’un soutien précieux à ces enfants, l’ASBL n’a d’ailleurs pas hésité à aider certains parents d’une autre manière (en finançant l’achat de lunettes car ces derniers n’avaient pas les moyens de le faire ou encore en intervenant pour le paiement d’un voyage scolaire). Des aides indispensables que le collège communal a souhaité mettre à l’honneur ce vendredi matin en invitant la présidente de l’Amade ainsi que ses collaborateurs à l’Hôtel de Ville. L’échevin de l’Enseignement, Alain Decerf, en a alors profité pour prendre la parole et remercier l’association pour le travail fourni. Après quoi, plusieurs membres du collège ont offert quelques présents aux représentants de l’ASBL avant de partager avec eux un verre de l’amitié.