Pages Menu

Le festival de court-métrage sérésien revient le 15 novembre

Publié le 11-07-2019

Le festival sérésien de court-métrage « Caméra Citoyenne » est de retour le 15 novembre prochain au Centre Culturel de Seraing pour une 16e édition. Cette année, les participants devront réaliser un film de maximum 16 minutes autour de la thématique « Fais-moi rire ».

« Caméra Citoyenne » revient pour la 16e fois à Seraing. Ce festival de court-métrage, créé à l’initiative de l’Echevin de la Prévention, Alain Onkelinx, va une nouvelle fois permettre aux amoureux du septième art de s’exprimer par la création d’un film qui sera diffusé le 15 novembre prochain au Centre Culturel de Seraing. Si le principe reste identique aux années précédentes et que les personnes souhaitant prendre part à l’événement doivent obligatoirement s’inscrire dans la catégorie correspondant à leur degré d’expérience (il existe une catégorie amateur et une autre destinée aux professionnels), elles devront néanmoins s’adapter aux nouvelles conditions de participation qui peuvent évoluer d’année en année. Ainsi, elles devront, pour cette édition, réaliser un court-métrage dont la durée du format ne dépasse pas les 16 minutes tout en respectant une thématique imposée : « Fais-moi rire ». Un moyen de permettre aux participants, qui viennent généralement aussi bien de Belgique que de France et du Luxembourg, d’aborder des sujets sérieux en y intégrant des caractéristiques humoristiques.

Le thème, qui varie chaque année, a en tout cas suscité l’intérêt de nombreuses personnes qui n’ont pas hésité à s’inscrire rapidement au festival. A l’heure actuelle, 22 films ont déjà été reçus par les organisateurs. Bien évidemment, d’autres sont encore attendus. Celles et ceux qui le souhaitent ont donc la possibilité d’envoyer leur court-métrage jusqu’au 16 septembre inclus, après quoi leur création ne sera plus recevable. A l’instar de leur inscription, qui n’aura donc pas lieu.

Une commission d’éthique/technique se chargera ensuite de visionner, le 11 octobre prochain, l’ensemble des films reçus afin de sélectionner ceux qui seront officiellement en compétition pour « Caméra Citoyenne ». Quatre jours plus tard, soit le 15 octobre, le jury du festival se réunira pour évaluer les courts-métrages retenus par le comité d’éthique en leur attribuant des cotations et ce, dans le but d’établir un classement qui sera dévoilé aux participants et au public lors de la soirée du 15 novembre. C’est à cette date que les lauréats de la catégorie « Amateurs » et « Professionnel » seront récompensés et devront se répartir 1800 euros de gains. De plus, les films gagnants seront publiés sur la page Facebook et le site internet de la Ville de Seraing afin de garantir une certaine visibilité à leurs créateurs.