Pages Menu
ATTENTION
Le Gouvernement fédéral a pris des mesures pour lutter contre le coronavirus en vigeur jusqu'à nouvel ordre. Retrouvez toutes les informations sur www.seraing.be/coronavirus. Find all the precautionary measures and the government policy to fight the coronavirus Covid-19, translated in 12 languages.

Le Groupement Territorial pour la Santé Mentale de Seraing étend ses activités

Publié le 04-11-2020

Le Groupement Territorial pour la Santé Mentale (GTSM) de Seraing s’occupe quotidiennement d’accompagner les personnes qui vivent des souffrances psychiques et/ou sociales, dans le respect et la reconnaissance de leur dimension humaine.

Soucieux de la place des personnes vulnérables dans la société et du bien-être de chacun dans l’environnement de Seraing, il redouble d’efforts en ces temps difficiles où les mesures prises pour endiguer la pandémie réduisent indirectement les liens sociaux entre les individus.

Afin de continuer à soutenir les gens dans le besoin mais également les travailleurs en cette période de crise sanitaire, le Groupement Territorial pour la Santé Mentale a adapté et surtout étendu les aides qu’il met habituellement en place:

  • il recommence l’organisation de visioconférences le mardi entre les membres du groupe de gestion du Groupement ;
  • il établit des liens avec les travailleurs des associations pour leur apporter son aide ;
  • il trouve des moyens de communication plus rapide pour certains services afin de permettre aux citoyens de les contacter facilement mais surtout rapidement ;
  • il cherche des solutions afin de soutenir et peut-être renforcer les services sérésiens qui sont saturés tout en luttant contre la fracture numérique qui empêche de trop nombreuses personnes à accéder à leur droits fondamentaux.

Un dernier point auquel il porte une attention toute particulière. En effet, le coronavirus a pour conséquence d’augmenter le nombre d’absents chez les travailleurs, le GTSM entend donc plus que jamais mutualiser les ressources en proposant aux services qui ont un peu moins de travail de renforcer ceux qui sont, au contraire, complètement surchargés.

En parallèle à ces adaptations, le Groupement n’en oublie pas non plus ses objectifs et les activités qu’il a menés durant les derniers mois. Il s’occupe d’ailleurs de réaliser le compte-rendu de sa journée spéciale du 14 octobre dernier: « Bricolage sur la marge:la crise Covid comme dépassement ».

Un rendez-vous qui a eu lieu au Centre Culturel de Seraing et qui a accueilli deux invités prestigieux: Christine Mahy et Didier Vrancken.

Les participants ont donc pu discuter avec eux sur la manière de faire face à des situations complexes et à la meilleure façon d’améliorer l’hospitalité de la Ville de Seraing. Des conversations qui ont permis une nouvelle fois de comprendre tout l’intérêt du travail collectif.

Besoin d’informations supplémentaires sur le Groupement? 

Ci-dessous toutes ses coordonnées :

Une adresse mail : sam.seraing@gmail.com

Un site internet :  https://sites.google.com/view/sam-seraing/ 

Un numéro de téléphone : 0472/20.50.51 Vanni Della Giustina

Une page Facebook : Page Facebook du Groupement Territorial