Pages Menu
UrgencePoliceyoutubefacebook

Le label BackSafe débarque dans les discothèques et les bars en s’alliant avec le label Quality Nights

Publié le 19-07-2018

La volonté des Ministres wallons de la Santé et de Sécurité routière, Alda GREOLI et carlo DI ANTONIO est de mener des politiques concertées afin de limiter les risques liés à la santé et la sécurité en milieu festif. C’est pourquoi l’AWSR s’associe à l’asbl Modus Vivendi, pour lancer le label BackSafe dans le monde de la nuit. Les discothèques et bars qui disposent de ce label s’engagent à aider leurs clients à rentrer en sécurité.

3/4 des sorties sont associées à l’alcool

Une enquête a été menée par l’AWSR et les résultats montrent que la consommation d’alcool et/ou de drogues est largement répandue en cas de sortie le week-end.

La consommation d’alcool varie en fonction du lieu de sortie. En effet, 76% des répondants reconnaissent une consommation pouvant entraîner un taux d’alcool supérieur au taux limite légal de 0.5% lorsqu’ils se rendent dans un lieu de fête ou une discothèques. Contre 45% pour les lieux d’Horeca et loisirs et 37% pour les soirées chez les amis ou la famille. Tandis que la consommation de drogue est de 19% en cas de sortie, qu’importe le lieu. Malheureusement, une grande partie des jeunes Wallons ayant consommé de l’alcool et/ou de la drogue prennent le volant après la fête pour rentrer chez eux.

BackSafe : aider les fêtards à rentrer en sécurité 

Depuis 3 ans, l’AWSR octroie ce label à tout type d’événement festif qui prend des initiatives spécifiques pour un retour à domicile sans risque. Une quarantaine d’événements ou d’établissements sont labellisés cette année. Aujourd’hui l’AWSR souhaite déployer le label dans les discothèques et bars.

Collaboration avec Quality Nights 

Ce label est attribué aux lieux de fête qui mettent en place des services utiles à la santé de leur public comme, par exemple, la mise à disposition de bouchon d’oreille, de préservatif, d’eau gratuite,etc. Les lieux labellisés doivent respecter une série de critères, certains facultatifs et d’autres obligatoires, dont le critère « retour à domicile ». En associant le label BackSafe avec celui de Quality Nigths, le critère de « retour à domicile »  devient le critère backSafe. les 18 établissements labellisées Quality Nights en Wallonie devront mettre en place des initiatives concrètes pour assurer le retour à domicile de leurs clients sur base de ce qui est proposé par le label BackSafe. L’équipe de l’ASBL vérifie le respect de ce critère avant d’attribuer le label.

Matériel spécifique 

L’ASWR et Modus Vivendi ont développé du matériel spécifique pour coller à la fois aux particularités du secteur des discothèques et bars ainsi qu’aux particularités des jeunes qui y font la fête. Dès aujourd’hui, les lieux Quality Nights ayant intégré le label BackSafe renforceront les outils de réductions des risques, par des alternatives à la conduite d’une voiture pour le retour à domicile ainsi que par la distribution de matériel arborant le slogan « Nuit de folie ? penser à rentrer en vie » .