Réaménagement de l’entrée de Ville
Grâce à son plan d’action de requalification urbaine fort et ambitieux, aux financements publics acquis et partenaires privés à ses côtés, la Ville de Seraing voit ses premières priorités urbaines abouties.
Parmi celles-ci, une impressionnante transformation de son centre-ville, complètement réaménagé et renforcé, incluant plusieurs projets dont notamment:
- Aménagement des voiries: fluidification du trafic d’entrée de ville et mise en valeur du patrimoine architectural et des berges du fleuve.
- L’élargissement de la rue Cockerill: réaménagement complet et élargissement de l’artère principale d’entrée de ville, qui atteint désormais une assise de 32 mètres.
- L’Esplanade Kuborn: place publique de 15.000 m² entièrement réaménagée et piétonnisée, en liaison avec les bords de Meuse et jouxtant le prestigieux Château des Princes Evêques, aujourd’hui Château CMI
- La Cité administrative: premier bâtiment public passif de Wallonie pour la centralisation des services administratifs et l’accueil de 300 agents communaux.
- Les nouveaux bureaux CMI: centralisation des services administratifs de la société CMI (Cockerill Maintenance et Ingénierie) attenante au Château John Cockerill, pour l’accueil de 600 à 700 cadres et employés.
- Neocittà: nouvel immeuble de logements, commerces et bureaux agrémenté d’un parc semi-public de 6.000 m², le parc Bernard Serin
- Gastronomia: requalification et reconversion d’un site industriel en vue d’y créer un centre dédié à l’alimentation, avec accent mis sur les produits frais et locaux.
L’Entrée de Ville bénéficie d’une situation privilégiée en bord de Meuse, avec un accès direct à l’autoroute venant de Bruxelles, Paris, Namur, Maastricht.
- Avant
- Après