Pages Menu

Le parc Morchamps bientôt relooké

Publié le 21-06-2019

Dans le cadre du projet N-POWER (qui vise à permettre à des villes de l’Eurégio-Meuse-Rhin de réintégrer les quartiers en difficulté et leur population dans une dynamique urbaine positive), ses responsables ont décidé de s’occuper du réaménagement des parcs sérésiens des Marêts et Morchamps. Si le premier a déjà fait l’objet de plusieurs rénovations, le second est sur le point de subir un véritable relooking.

La première édition de « Parc en Fête », une manifestation qui proposait des jeux de réflexion et d’adresse ainsi qu’une petite restauration aux riverains présents, a eu lieu le 29 mai dernier dans le parc Morchamps de Seraing. L’événement, notamment organisé par le service de prévention de la Ville, avait pour objectif d’annoncer aux habitants du quartier les futurs aménagements prévus sur le site par les responsables du projet N-POWER.

Ce projet, qui vise à soutenir des politiques de développement de quartiers plus innovantes en permettant à des villes de l’Eurégio-Meuse-Rhin de réintégrer les quartiers en difficulté et leur population dans une dynamique urbaine positive, s’est associé avec celui du Master Park, qui vise à remettre en état les différents parcs de la Ville permettant ainsi à chaque Sérésien de disposer d’un espace vert qualitatif et attractif situé à moins de 10 minutes de marche de son habitation. Pour ce faire, les personnes en charge du projet N-POWER ont donc décidé de travailler sur le renouveau de deux parcs sérésiens : le parc des Marêts, situé rue Peetermans, et le parc Morchamps, situé dans la rue du même nom.

Afin de permettre aux riverains d’apprécier les nouveaux aménagements qu’elles ont prévus pour les deux sites, elles ont décidé de récolter leurs avis afin d’être en parfaite adéquation avec leurs attentes. En ce qui concerne le parc des Marêts, les citoyens souhaitaient la remise en état des terrains de pétanque et du terrain de football. Leurs souhaits ont été concrétisés durant le premier trimestre de l’année 2019. Pour le parc Morchamps, il faudra encore un peu patienter. Toutefois, les envies des riverains ont bien été entendues et seront à la base de son relooking.

Ainsi, les habitants ont souhaité remettre à neuf : le terrain synthétique ; la structure en bois de l’agora ; les bancs ; les poubelles ; le sentier ; la végétation avec la construction d’un mur végétal au niveau de l’endroit qui sépare les citoyens du parc ; deux pistes de pétanque, et de mettre en place un site pour les déjections canines ; un préau pour les jeunes ainsi qu’un barbecue communautaire.

Des projets dont les travaux devraient prochainement débuter et être partiellement réalisés par les citoyens et les jeunes du quartier. Si pour l’heure, le chantier est en stand-by en attendant la réception du matériel nécessaire aux aménagements, celui-ci devrait se terminer pour la fin de l’année 2019.