Pages Menu

L’Echevine de l’Etat Civil reçoit des étudiants en Erasmus en compagnie de la Députée

Publié le 12-09-2019

L’Echevine sérésienne de l’Etat Civil, Patricia Stassen, et la Députée wallonne, Sabine Roberty, se sont rendues ce jeudi après-midi au service des étrangers de la Ville de Seraing afin d’accueillir personnellement les étudiants Erasmus qui étudieront et séjourneront sur le territoire pendant plusieurs mois.

Chaque année, plusieurs centaines d’étudiants belges et étrangers choisissent de résider à Seraing afin de suivre des cours dans de nombreux établissements scolaires de la région. La position stratégique de la Ville (entourée d’écoles de la Haute Ecole de la Province de Liège et de l’Université de Liège) apparaît donc comme un choix mûrement réfléchi et raisonné. Toutefois, leur présence oblige ces étudiants à se rendre à l’administration communale pour compléter et surtout finaliser leur dossier. Mais il est apparu que la plupart d’entre eux rencontraient certaines difficultés, notamment liées à la langue ou encore aux formulaires à compléter. C’est pourquoi Sabine Roberty, en collaboration avec ses services, avait décidé durant son échevinat à l’Etat Civil de leur faciliter la tâche en développant une aide spécifique.

Depuis 2013, elle a décidé d’établir un dossier d’accueil, distribué par la Haute Ecole de la Province de Liège aux étudiants en Erasmus, et de développer un projet de simplification administrative afin de leur permettre d’être accueillis aux mieux en Belgique, mais surtout sur le territoire de la Ville de Seraing.

Grâce à cet outil précieux, on peut affirmer que ces étudiants gagnent entre 4 à 5 semaines de temps pour leur inscription sur leur territoire communal.

De plus, l’actuelle Députée wallonne a également souhaité les recevoir, un par un, durant deux demi-journées pour leur souhaiter officiellement la bienvenue. Cette tradition qui se répète depuis maintenant six ans a dorénavant été reprise par la nouvelle Echevine de l’Etat civil de la Ville de Seraing. Après avoir reçu 20 étudiants venus des quatre coins du monde ce mardi 10 septembre (Chine, Taïwan, Inde, canada, japon, Mexique, la République de Corée, Maroc), Patricia Stassen a réitéré l’expérience ce jeudi 12 septembre, cette fois en compagnie de Sabine Roberty. Ensemble, elles ont accueilli 15 étudiants pratiquement tous originaires de pays européens (Portugal, Grèce, France, Hongrie, Italie, Espagne).