Pages Menu
ATTENTION
Le Gouvernement fédéral a pris des mesures pour lutter contre le coronavirus en vigeur jusqu'à nouvel ordre. Retrouvez toutes les informations sur www.seraing.be/coronavirus.

Find all the precautionary measures and the government policy to fight the coronavirus Covid-19, translated in 12 languages.

Les abeilles solitaires

Publié le 29-07-2020

90% de nos abeilles sauvages n’ont pas de reine. Elles sont solitaires, elles travaillent indépendamment, pour elles-mêmes. Elles ne font pas de miel non-plus – chaque goutte de nectar butinée est soigneusement mélangée avec le pollen, formant de petites boules de nourriture et stockée dans les cellules du tunnel pour les futures jeunes abeilles avec les œufs de l’abeille solitaire.

Environ 70% des abeilles solitaires font leur nid dans la terre recouvert de peu de végétation ou dans les pelouses. Les autres 30% font leurs nids hors-sol et cherchent dans leur habitat naturel comme des troncs, des rochers, et parfois même les toits, façades ou châssis de maison.

Elles ne sont pas agressives envers les humains car elles n’ont pas de stock de miel à défendre. Plus de la moitié n’ont même pas de dard.

Si vous voulez les aider, n’hésitez pas à installer un abri à insectes dans le fond de votre jardin. Ils se trouvent facilement en magasin dans les jardineries. Vous pouvez également trouver des tutos sur internet pour les fabriquer. Une belle activité à faire avec les enfants !