Pages Menu
ATTENTION
Le Gouvernement fédéral a pris des mesures pour lutter contre le coronavirus en vigeur jusqu'à nouvel ordre. Retrouvez toutes les informations sur www.seraing.be/coronavirus. Find all the precautionary measures and the government policy to fight the coronavirus Covid-19, translated in 12 languages.

Les bourgmestres de l’arrondissement de Liège cherchent des couturier(e)s solidaires

Publié le 21-04-2020

« Il y a 8 jours, les 24 Bourgmestres de l’arrondissement de Liège ont décidé de mettre en place une stratégie permettant aux 625.000 Liégeois.e.s de posséder chacun.e 2 masques réutilisables et lavables à haute température.

Depuis lors, Liège Métropole a commandé 900.000 masques de ce type.
Pour le solde (soit 350.000 masques), les 24 Bourgmestres de l’arrondissement lancent un appel aux couturier.e.s solidaires.

Les citoyen.ne.s souhaitant participer à cet effort collectif de fabrication de masques sont invité·es à se manifester au plus vite via trois canaux au choix :

  • –  formulaire internet :

Vous êtes un·e couturièr·e solidaires à qui il ne manque plus que tissu, fil et élastiques ?

Inscrivez-vous ici : http://bit.ly/liegemetropolemasques1

Vous êtes un·e couturièr·e solidaires avec le matériel nécessaire ? Inscrivez-vous ici : http://bit.ly/liegemetropolemasques2

  • –  e-mail : liegemetropole@liege.be
  • –  Tel : 04 221 92 50

Si les couturier.e.s disposent de matériel, ils/elles seront invité.e.s à suivre un tutoriel pour la confection des masques. Celui-ci sera disponible en version papier ainsi qu’en vidéo.

Si les couturier.e.s solidaires ne disposent pas de tissu, d’élastique ou de fil à coudre, ce matériel leursera livré par kit leur permettant de réaliser 100 masques.

Le matériel pour la confection des 350.000 masques a été acheté par Liège Métropole.

Pour assurer la découpe du tissu acheté, il est fait appel à l’entreprise de travail adapté du Val du Geer, l’ETA Jean Delcour, les ateliers costumes de l’Opéra Royal de Wallonie et du Théâtre de Liège. Qu’ils soient vivement remerciés pour leur implication, de même que Noshaq et le Relab pour leur collaboration et la fourniture d’attaches permettant d’ajuster les masques.

Le call center, la confection des kits tissus, la livraison du matériel aux couturier.e.s solidaires et la reprise des masques confectionnés seront assurés par du personnel communal des 24 villes etcommunes de l’arrondissement de Liège.

Les modalités de distribution (dates, lieux) de ces deux masques gratuits par habitant seront déterminées après avoir pris connaissance des prochaines décisions du Conseil National de Sécurité.

D’ores et déjà, Liège Métropole remercie les citoyen.ne.s solidaires qui vont confectionner les masques, le personnel communal mobilisé et les différents acteurs liégeois qui rendent cette grande opération possible. »

Retrouvez le communiqué de presse de Liège Métropole en version PDF en téléchargeant le lien ci-contre: Communiqué