Pages Menu
ATTENTION
Le Gouvernement fédéral a pris des mesures pour lutter contre le coronavirus en vigeur jusqu'à nouvel ordre. Retrouvez toutes les informations sur www.seraing.be/coronavirus. Find all the precautionary measures and the government policy to fight the coronavirus Covid-19, translated in 12 languages.

Les classes de dépaysement auront bien lieu en 2022 !

Publié le 15-03-2022

Bonne nouvelle ! Les classes de dépaysement sérésiennes auront bien lieu dans le courant de l’année 2022. Au programme : classes de neige, de mer et de découvertes ! 

A la suite de la crise sanitaire et des mesures qui en ont découlé, les classes de dépaysement n’ont pu avoir eu lieu comme à leur habitude durant deux années consécutives.

Toutefois, les autorités communales – sous l’impulsion de l’Echevin de l’Enseignement, Alain Decerf –  tenaient impérativement à donner la possibilité aux écoliers concernés de voyager en compagnie de leurs camarades de classe. De quoi également permettre à un maximum d’entre eux de profiter de séjours pédagogiques à coût réduit puisque la Ville de Seraing intervient financièrement afin de réduire la participation pécuniaire des parents.

Les services en charge de la mise en place de ces événements se sont battus pour réussir à trouver une solution à chaque obstacle et ce, malgré la situation sanitaire quelque peu instable au moment de la récolte d’informations. Ils ont ainsi relevé les défis rencontrés et sont heureux de pouvoir annoncer que les trois classes de dépaysement sérésiennes seront bel et bien organisées dans le courant 2022.

Les festivités ont d’ailleurs déjà commencé avec les classes de neige. Les premiers élèves de 6e année sont partis le 6 mars tandis que les seconds sont arrivés ce 13 mars à Châtel. Ces derniers auront 8 jours pour se divertir mais aussi et surtout pour bénéficier de 18 heures de ski encadrées par des moniteurs brevetés de l’école de ski français et d’une balade en raquettes, mais aussi pour découvrir la montagne et ses nombreuses caractéristiques. Au total, 225 enfants ont pris part à ce programme éclectique.

Les classes de neige feront ensuite place aux classes de mer. Ces dernières sont destinées aux élèves de 4e année et se dérouleront à Coxyde, du lundi au samedi. Au programme : découverte de la vie, de la faune et de la flore du bord de mer, une journée récréative dans un parc d’attraction ou encore la mise en place d’un réel échange intergénérationnel. Ainsi, 590 enfants, répartis en 9 groupes distincts, partiront entre le 14 mars et le 18 juin prochain.

En parallèle auront lieu les classes de découvertes destinées aux élèves de 5e année. Celles-ci débuteront par un petit voyage en car qui amènera les enfants à Liège où un bateau les attendra et les conduira à Visé où ils monteront dans un train direction Blegny. Lesdites classes seront, cette fois, basées sur l’éveil historique et scientifique à Blégny-Mine, du lundi au vendredi. Plusieurs thèmes seront alors abordés une fois sur place : l’art, les liens entre l’histoire, la géographie et les sciences, la flore, la Deuxième Guerre Mondiale, le travail des enfants, l’immigration, les gueules-noires, l’environnement durable ou encore le circuit-court. Les petits participants prendront également part à des activités plutôt basées sur l’effort physique et l’esprit de solidarité. Pas moins de 430 enfants participeront à ces classes de découvertes.

Des séjours ponctués par des activités aussi bien pédagogiques que physiques qui permettront à chaque élève des établissements scolaires sérésiens de vivre une multitude d’aventures au sein d’un groupe tout en se positionnant en tant qu’individu.