Pages Menu
ATTENTION
Le Gouvernement fédéral a pris des mesures pour lutter contre le coronavirus en vigeur jusqu'à nouvel ordre. Retrouvez toutes les informations sur www.seraing.be/coronavirus. Find all the precautionary measures and the government policy to fight the coronavirus Covid-19, translated in 12 languages.

Les cours dans l’enseignement communal se poursuivent normalement et en toute sécurité à Seraing

Publié le 28-10-2020

En ces temps difficiles et incertains, le service Enseignement de la Ville de Seraing tenait à rassurer les parents, qui ont fait le choix du réseau officiel communal, quant à la situation réelle qu’il vit quotidiennement.

En effet, malgré les échos alarmistes de certains, à l’heure actuelle, la grande majorité des établissements continuent à fonctionner de manière optimale. Il est vrai que, dès la semaine dernière, le Pouvoir Organisateur a mis en place un système de solidarité entre les diverses implantations. L’utilisation d’un grand nombre d’agents communaux ayant un titre pédagogique et du personnel encadrant « Accueil Temps Libre » a renforcé les équipes affaiblies par l’absence d’un ou plusieurs titulaires de classe.

De plus, la cellule d’intervention du service Enseignement propose son aide de manière ponctuelle ou récurrente auprès de toutes les équipes pédagogiques. Celle-ci est coordonnée par le service pédagogique de l’enseignement qui est, sans cesse, en contact direct avec toutes les Directions ainsi que les Centres de la Promotion de la Santé à l’Ecole « CPSE », dont les médecins responsables sont amenés à prendre toutes les décisions médicales en réponse aux prescrits légaux. Pour rappel, la Fédération Wallonie-Bruxelles préconise la  fermeture d’une classe primaire si deux enfants ont été confirmés au PSE comme testés positifs COVID sur la même quinzaine et la fermeture de l’école par son Pouvoir Organisateur, uniquement,  si le fonctionnement dû aux absences – quarantaines du personnel est impossible d’y être assuré.

Le partenariat du service Enseignement avec les Hautes Ecoles lui permet également d’accueillir des stagiaires supplémentaires dans ses classes afin d’augmenter l’encadrement pédagogique, social et socio-culturel dont vos enfants ont tant besoin.

A ce jour, par la mise en place de ces multiples mesures adaptées, aucune implantation communale n’a dû fermer par déficit d’encadrement. Il va de soi que, si, à un moment ou un autre, le service devait faire face à des difficultés encore plus importantes, il prendrait ses responsabilités et des décisions adéquates.

Dès lors, il vous remercie à nouveau pour la confiance que vous octroyez à l’enseignement communal sérésien et vous assure que tout est mis en œuvre pour assurer la sécurité de tous les enfants.