Les deux tours de Jemeppe ne sont plus !

C’est officiel ! Les deux tours de Jemeppe font officiellement partie du passé de Seraing. La destruction de la dernière d’entre elles s’est finalisée ce vendredi 29 mars 2024, comme prévu initialement.

Un calendrier des travaux respecté qui permet dorénavant à tous les citoyens de Seraing de pouvoir profiter d’une toute nouvelle vue !

Quel avenir pour le site des tours ?

Et après ? Pour rappel, le site même des tours sera verdurisé. Les alentours connaîtront en revanche d’importants changements.

Les prochains fonds Feder (2022-2027) permettront de mettre en place un mobipôle. 5.400.000€ de budget seront alloués à ce projet de grande envergure. L’objectif : développer des aménagements urbains et favoriser la circulation cyclo-piétonne avec des transports en commun existants (les trains et les bus) mais aussi futurs (le tram).

Par ailleurs, il est également question de la construction d’une nouvelle passerelle. Celle-ci reliera la place Kuborn au futur mobipôle. Un projet qui sera mené en collaboration avec la Région Wallonne. En effet, le ministre Philippe Henry a d’ores et déjà réussi à débloquer la somme de 5 millions d’euros. La Ville de Seraing financera, elle-aussi, ledit projet.

De quoi redessiner complètement l’entrée de ville et de donner un coup de peps au paysage communal !