Les élèves de 3e et 4e année de l’école des Bouleaux s’investissent dans l’environnement

Les élèves de troisième et quatrième année de l’école communale des Bouleaux de Seraing travaillent depuis maintenant un an sur un projet « environnement, gestion des déchets et consommation durable ». Ensemble, ils ont participé à des activités diverses et créé des installations qui ont pour objectif de contribuer à l’amélioration et au respect de leur environnement.

Voilà maintenant un an que les élèves de troisième et quatrième année de l’école communale des Bouleaux de Seraing ont décidé de contribuer à l’amélioration et au respect de leur environnement. Pour ce faire, ils ont décidé de mettre en place le projet « environnement, gestion des déchets et consommation durable » auquel ils ont pris part avec beaucoup de motivation. Depuis lors, chaque fois qu’ils disposent d’un peu de temps libre, ils participent à des activités et mettent en place différentes installations.

La première d’entre elles a été d’aménager la cour de récréation en y incorporant des jardinières fleuries, des tables de pique-nique ainsi qu’un poulailler pour permettre aux enfants et aux professeurs d’éliminer les déchets qui découlent directement de leur repas. Après quoi, les jeunes étudiants sérésiens ont décidé de planter un cerisier et un poirier avant de créer un jardin ouvert à la biodiversité qu’ils ont sécurisé par une clôture.

Des installations qui ont été suivies par de nouvelles démarches. En effet, les élèves de troisième et quatrième primaire de l’établissement scolaire ne se sont pas arrêtés en si bon chemin puisqu’ils ont décidé de compléter plusieurs appels à projet dont celui d’« Ecole Wallonie Demain » (destiné aux écoles primaires et secondaires wallonnes et aux associations wallonnes actives en sensibilisation à l’environnement/la transition écologique) et d’« Ose le vert, recrée ta cour » (l’objectif est de sensibiliser les élèves à l’environnement en leur permettant de le sauvegarder à travers des projets tels que des mini-jardins, potagers collectifs, arbres fruitiers et bien d’autres). Ils ont ensuite pris contact avec des associations environnementales comme « Réseau Idée », « Coren » ou encore « Natagora » et le « CRIE » (Centre Régional d’initiation à l’Environnement). Leur contact avec la dernière d’entre elles leur a d’ailleurs permis de participer à une journée d’animation mise en place par l’association elle-même et basée sur le thème de « L’arbre en papier ».

Les élèves ont également poursuivi leur investissement environnemental en participant à plusieurs excursions dont la première s’est déroulée à Wégimont et la seconde à Botrange. En dehors de ces activités externes au milieu scolaire, ils ont également reçu dans leurs locaux une animatrice de Goodplanet qui a basé sa visite sur le tri des déchets ainsi que sur le zéro déchet, des guides composteurs de la Ville de Seraing ou encore l’échevinat de l’Environnement, dirigé par Laura Crapanzano, qui leur a fourni les matériaux nécessaires pour la construction de leurs nichoirs à oiseaux. Les instituteurs des étudiants sérésiens ont poursuivi leur mission « environnement » en se procurant de la documentation auprès de différentes institutions telles que Intradel ou encore la Région wallonne, en collectant des piles et en triant des déchets, ou encore en s’inscrivant à « Seraing Ville Propre » et en participant pour la troisième année consécutive au projet « Wallonie plus propre ».

En dépit des démarches déjà effectuées et des installations mises en place dans leur école, les élèves et leurs professeurs ont eu envie de poursuivre leurs activités et leurs aménagements 100% « verts ». Pour l’heure, ils ont d’ailleurs l’intention d’organiser une animation sur le gaspillage alimentaire tout en créant prochainement une mare didactique ainsi qu’un potager partagé ! De quoi permettre aux plus petits de prendre conscience de l’importance de la nature et de sa beauté.