Pages Menu

Les élèves de 5e année de l’école de la Jeunesse récompensés !

Publié le 06-06-2019

Alain Decerf, échevin de l’Enseignement, Alain Onkelinx, échevin du Logement, et Sabine Roberty, récemment élue députée wallonne, se sont rendus ce jeudi matin à l’école de la Jeunesse afin de féliciter les élèves de cinquième année pour leur prix de l’école belge 2019.

Dans le cadre du conseil communal sérésien des enfants, plusieurs écoles du territoire de la Ville ont eu l’opportunité de participer au concours « Notre école, notre pays ». L’école Alfred Heyne ainsi que celle de la Jeunesse ont donc décidé de se porter volontaires en mettant en place un outil/un jeu basé sur le thème du concours. Après avoir analysé le travail respectif de chaque participant, les jeunes conseillers communaux ont porté majoritairement leur choix sur celui réalisé par les élèves de cinquième année de l’école de la Jeunesse. Pour l’occasion, ceux-ci se sont basés sur leur cours de géographie en s’intéressant à la position, dans le monde, de la Belgique, de Seraing et de leur école afin de créer un jeu. Ce dernier s’inspire de « Brainstorm », qui combine l’amusement du jeu de l’oie avec un jeu de mémoire et de connaissances, dont l’objectif est de retenir un maximum d’informations afin de pouvoir répondre à la question qui est posée. Les élèves de cinquième année de l’école de la Jeunesse ont décidé de nommer leur création « Belgobrain » en hommage au pays dans lequel ils vivent.

Pour le mettre en place, ils ont dû se procurer un sablier ; créer un plateau de jeu représentant la carte de la Belgique ; réaliser des pions représentant les monuments belges réalisés en pâtes fimo, cure-dents et perles ; se procurer deux dés où ils ont collé le drapeau belge sur le nombre 6 de l’un d’entre eux et ce, afin de permettre aux joueurs d’atteindre un score maximal de 10 (10 étant le nombre de question sur chaque fiche). Pour commencer la partie, les joueurs choisissent leur point de départ avant de lancer le dé « normal » (celui sans le drapeau belge collé sur le 6). L’un d’eux se munit ensuite de la carte correspondant à la ville où il se trouve, il étudie la face d’informations pendant que le sablier s’écoule. Il lance ensuite le dé modifié et essaie de répondre correctement à la question qui lui est posée par un autre joueur. S’il donne la bonne réponse, il reçoit la ville. Le tour se termine et un autre joueur peut faire de même. Le vainqueur est celui qui possède le plus de villes, une fois la partie terminée.

Un jeu qui permet de développer sa culture et qui a surtout permis à ses créateurs de remporter le prix « Notre école, notre pays ». L’échevin de l’Enseignement, Alain Decerf, l’échevin du Logement, Alain Onkelinx et Sabine Roberty, nouvelle députée wallonne, se sont donc rendus ce jeudi matin au sein de leur établissement scolaire pour les féliciter et inaugurer la plaque qui célèbre officiellement leur réussite. Alain Decerf a ensuite pris la parole avant de laisser sa place à Sabine Roberty qui a été questionnée par plusieurs élèves avant que ces derniers ne retournent dans leurs classes respectives.