Pages Menu

Les fresques de la rue Cockerill ont été restaurées et déplacées vers la rue de l’Acier

Publié le 12-03-2019

Les nombreuses fresques qui se trouvaient rue Cockerill ont été enlevées pour être restaurées. Elles ont finalement été placées la semaine dernière rue de l’Acier.

Voilà maintenant près d’une quinzaine d’années que les fresques qui se trouvaient sur les murs de la rue Cockerill ont été réalisées par l’Académie Royale des Beaux-Arts de Liège. L’institut les a ensuite données à la Ville de Seraing qui en a profité pour les disposer sur son territoire. Comme les murs situés sur la rue Cockerill étaient extrêmement gris et sales à cause des émanations qui provenaient des différentes usines, les autorités communales ont décidé d’égayer cette sortie de ville en y accrochant les différentes fresques.

Au vu des projets du Master Plan et des nombreux travaux qui en ont découlé, les fresques ont été enlevées par le service des Travaux avant d’être restaurées par Ginette Wilhelmy (qui s’occupe des ateliers au Château d’Ordange). Seule une fresque n’a pu faire l’objet de rénovations car trop endommagée au moment où elle a été retirée par les ouvriers. Une fois remises complètement à neuf, les 19 fresques ne sont pas retournées à leur endroit d’exposition initial. Selon une demande d’Alain Mathot, encore bourgmestre à l’époque, elles ont été déplacées vers la rue de l’Acier. Les ouvriers du service des Travaux avaient commencé à les disposer avant le début de l’hiver 2018 mais avaient finalement dû arrêter leur travail une fois que le mauvais temps avait fait son grand retour. Finalement, ils ont pu terminer leur mission mardi dernier. Elles sont maintenant toutes disposées sur les murs de la rue de l’Acier où elles apportent une nouvelle touche de gaieté à la voirie.