Pages Menu

Déclaration de décès

La déclaration

Tous les décès doivent être déclarés à l’administration communale du lieu du décès et ce le plus rapidement possible après la constatation de celui-ci.

La loi précise que la constatation du décès est faite par l’Officier de l’Etat civil. En pratique, c’est le médecin qui constate et atteste le décès en complétant un certificat médical statistique (modèle IIIC). Sur ce formulaire, le médecin déclare si le décès est dû à une cause naturelle ou à une cause violente. Il faut également mentionner s’il existe des objections de type médical ou judiciaire à l’inhumation ou à l’incinération.

L’acte de décès est dressé sur la déclaration d’un témoin (parent ou non) âgé de 18 ans au moins.

En général, les familles désignent une entreprise de pompes funèbres pour effectuer les formalités auprès de l’administration communale et organiser les funérailles.

 Documents à produire

  • certificat médical (modèle IIIC) délivré par le médecin
  • carte d’identité du défunt
  • carte d’identité du témoin
  • livret de mariage, dernières volontés, …

 Renseignements indispensables

  • enfants mineurs éventuels
  • choix du mode de sépulture : inhumation traditionnelle ou crémation
  • destination du corps ou des cendres: terre commune – concession sans caveau – concession avec caveau dispersion des cendres – columbarium – reprise des cendres (ce choix a peut-être été enregistré par l’administration communale du lieu de résidence).

Remarques

  1. Cas d’une mort naturelle et du choix de la crémation.
    Un médecin assermenté par l’Officier de l’Etat civil devra vérifier si le médecin qui a constaté le décès a bien déterminé les causes exactes du décès.
  1. Cas d’une mort non naturelle et du choix de la crémation.
    C’est le procureur du Roi de l’arrondissement judiciaire qui délivre ou ne délivre pas l’autorisation d’incinérer.

 

La Ville de Seraing célèbre le 105e anniversaire de Blanche Hody

12 Nov , 2019 dans Population - Etat Civil - Cassier judiciaire

La Ville de Seraing célèbre le 105e anniversaire de Blanche Hody

La Ville de Seraing a célébré ce mardi 12 novembre les 105 ans de Madame Blanche Hody au sein de son domicile sérésien, en compagnie de ses proches et de l’Echevine de l’Etat Civil, Patricia Stassen. Le 12 novembre est une date particulière pour Blanche Hody, une Sérésienne pure souche qui a fêté ce mardi ses 105 ans. Pour l’occasion, la Ville de Seraing a décidé de la mettre à l’honneur en célébrant son anniversaire en compagnie de ses proches. C’est entourée de sa fille et de ses amis que la centenaire a notamment reçu à son domicile l’Echevine de l’Etat civil, Patricia Stassen, qui en a profité pour prononcer quelques mots à son attention. Ravie par cet événement peu conventionnel, Blanche Hody n’a pas hésité à faire profiter l’assistance de son humour et de son célèbre sens de la répartie. Une véritable cure de jouvence pour notre adorable centenaire à qui nous souhaitons une nouvelle fois un très joyeux anniversaire.    ...

Lire la suite

Etudiants Erasmus : un projet de collaboration entre Seraing et Radio Prima

29 Oct , 2019 dans Population - Etat Civil - Cassier judiciaire

Etudiants Erasmus : un projet de collaboration entre Seraing et Radio Prima

Radio Prima, une radio liégeoise, propose aux étudiants en Erasmus de Seraing de participer activement à l’une de ses émissions multiculturelles et ainsi avoir une première expérience dans un média. Les 10 et 12 septembre derniers, l’Echevine de l’Etat Civil, Patricia Stassen a reçu, un à un, des étudiants Erasmus qui étudieront et séjourneront à Seraing pendant plusieurs mois. Durant deux demi-journées, elle les a accueillis dans ses services afin de leur souhaiter la bienvenue sur le territoire. Une action qui n’est pas passée inaperçue auprès de certains médias ! En effet, la radio liégeoise « Radio Prima », qui propose des émissions pour les communautés de langue italienne, espagnole, ou encore grecque et portugaise, a fait une proposition pour le moins intéressante à Patricia Stassen. Sa volonté est de proposer aux étudiants sérésiens en Erasmus, qui le souhaitent, de participer activement à l’une des émissions multiculturelles qu’elle propose, soit en tant qu’invité, soit en tant que participant actif. « Cette initiative est extrêmement positive pour les étudiants étrangers qui se sentent valorisés et pris en considération. De plus, Radio Prima leur offre également la possibilité d’en apprendre davantage sur les rouages techniques de la radio, sur la manière de s’exprimer à travers ce média ou de couvrir certains sujets d’actualité, et globalement, sur la communication en général », souligne l’Echevine en charge de l’Etat Civil. « J’espère sincèrement que cette opportunité sera de nature à plaire à certains d’entre eux et qu’elle pourra peut-être susciter des vocations. » Afin d’officialiser cette demande, la Ville de Seraing, sous l’impulsion de Patricia Stassen, a donc rédigé une note d’information qui a été distribuée en main propre ou envoyée par voie postale aux étudiants en...

Lire la suite

L’Echevine de l’Etat Civil reçoit des étudiants en Erasmus en compagnie de la Députée

12 Sep , 2019 dans Population - Etat Civil - Cassier judiciaire

L’Echevine de l’Etat Civil reçoit des étudiants en Erasmus en compagnie de la Députée

L’Echevine sérésienne de l’Etat Civil, Patricia Stassen, et la Députée wallonne, Sabine Roberty, se sont rendues ce jeudi après-midi au service des étrangers de la Ville de Seraing afin d’accueillir personnellement les étudiants Erasmus qui étudieront et séjourneront sur le territoire pendant plusieurs mois. Chaque année, plusieurs centaines d’étudiants belges et étrangers choisissent de résider à Seraing afin de suivre des cours dans de nombreux établissements scolaires de la région. La position stratégique de la Ville (entourée d’écoles de la Haute Ecole de la Province de Liège et de l’Université de Liège) apparaît donc comme un choix mûrement réfléchi et raisonné. Toutefois, leur présence oblige ces étudiants à se rendre à l’administration communale pour compléter et surtout finaliser leur dossier. Mais il est apparu que la plupart d’entre eux rencontraient certaines difficultés, notamment liées à la langue ou encore aux formulaires à compléter. C’est pourquoi Sabine Roberty, en collaboration avec ses services, avait décidé durant son échevinat à l’Etat Civil de leur faciliter la tâche en développant une aide spécifique. Depuis 2013, elle a décidé d’établir un dossier d’accueil, distribué par la Haute Ecole de la Province de Liège aux étudiants en Erasmus, et de développer un projet de simplification administrative afin de leur permettre d’être accueillis aux mieux en Belgique, mais surtout sur le territoire de la Ville de Seraing. Grâce à cet outil précieux, on peut affirmer que ces étudiants gagnent entre 4 à 5 semaines de temps pour leur inscription sur leur territoire communal. De plus, l’actuelle Députée wallonne a également souhaité les recevoir, un par un, durant deux demi-journées pour leur souhaiter officiellement la bienvenue. Cette tradition qui se répète depuis maintenant six ans a dorénavant été reprise par la nouvelle Echevine de l’Etat civil de la Ville de Seraing. Après avoir reçu 20 étudiants...

Lire la suite

Passport

11 Juil , 2019 dans Mobilité, Population - Etat Civil - Cassier judiciaire

Passport

Dès qu’il est signalé comme perdu ou volé, votre passeport ou eID n’est plus valable !...

Lire la suite

Blanche Dalemans a fêté ses 101 ans !

26 Juin , 2019 dans CPAS et affaires sociales, Population - Etat Civil - Cassier judiciaire

Blanche Dalemans a fêté ses 101 ans !

L’Echevine de l’Etat Civil, au nom du collège sérésien, a célébré ce mardi après-midi les 101 ans de madame Blanche Dalemans. Pour l’occasion, la Ville de Seraing a décidé de fêter son anniversaire à la maison de repos « La Seigneurie du Val » en compagnie de l’ensemble de ses proches. Ce mardi 25 juin était une journée spéciale pour une des résidentes de la maison de repos sérésienne « La Seigneurie du Val ». En effet, Blanche Dalemans a fêté ses 101 ans ! Une date d’anniversaire importante que la Ville de Seraing a souhaité célébrer dans son lieu de résidence actuel. Nombre de ses proches ainsi que l’Echevine de l’Etat Civil, Patricia Stassen, et le directeur du CPAS, Eric Vanbrabant, ont fait le déplacement pour prendre part à la petite fête spécialement organisée en son honneur. Après avoir fait connaissance avec l’ensemble des personnes présentes, Patricia Stassen a pris la parole et a retracé le parcours de la centenaire avant de lui remettre plusieurs cadeaux d’anniversaire. L’Echevine en a également profité pour remercier l’ensemble du personnel des maisons de repos pour la qualité de l’encadrement et le travail quotidien qu’il fournit dans l’intérêt des résidents. Après quoi, un verre de l’amitié a été partagé avec les différentes personnes présentes à la maison de repos. Quelques mots sur Blanche Dalemans : Blanche Dalemans est née le 30 juin 1918 à Liège où elle a vécu avec ses parents, ses trois frères (Joseph, Louis et Jean), ses deux sœurs (Jeanne et Maria) et ses deux grands-mères. Quand ses parents sont décédés, elle est restée vivre dans le quartier de son enfance avant de rejoindre la résidence de « La Seigneurie du Val » le 17 janvier 2013. Blanche a grandi dans une famille aimante où tout le monde s’entendait bien. Elle a étudié à...

Lire la suite

Fermeture exceptionnelle de la permanence Population/Etat civil – Cité administrative

12 Juin , 2019 dans Population - Etat Civil - Cassier judiciaire

Fermeture exceptionnelle de la permanence Population/Etat civil – Cité administrative

Exceptionnellement, il n’y aura pas de permanence Population/Etat civil organisée à la Cité administrative ce samedi 15 juin 2019. Nous vous remercions pour votre compréhension.

Lire la suite

La page officielle des résultats électoraux 2019 est ouverte

21 Mai , 2019 dans Les services communaux, Population - Etat Civil - Cassier judiciaire, Vie politique

La page officielle des résultats électoraux 2019 est ouverte

  Le site du SPF Intérieur, sur lequel les résultats seront publiés, est en ligne. Vous le trouverez à l’adresse suivante: https://elections2019.belgium.be https://verkiezingen2019.belgium.be https://wahlen2019.belgium.be Le dimanche 26 mai 2019, les résultats des élections seront publiés sur cette page et ce, dès 16h. Les résultats des élections européennes ne seront publiés qu’à partir de 23h. Sur cette page vous trouverez également les listes de candidats ainsi qu’une simulation du vote électronique. Pour toute information pratique au sujet des élections du 26 mai, consultez le site « élections », sur lequel vous pourrez également visualiser les vidéos explicatives :...

Lire la suite

« Aux urnes citoyens ! »

7 Mai , 2019 dans Population - Etat Civil - Cassier judiciaire, Vie politique

« Aux urnes citoyens ! »

Le 26 mai prochain, les citoyens belges domiciliés à SERAING et inscrits sur la liste des électeurs voteront pour la Chambre, le Parlement wallon et le Parlement européen. Les ressortissants européens qui ont fait la démarche préalable de s’inscrire ont également le droit de voter mais uniquement pour l’élection européenne. Certains citoyens belges domiciliés à l’étranger ont fait le choix de voter à SERAING, soit en personne, soit par procuration. Les Belges domiciliés à l’étranger votent selon le cas, soit uniquement pour la Chambre, soit pour la Chambre et pour l’élection européenne. Quelles sont les heures d’ouverture des bureaux de vote ? Les bureaux de vote seront ouverts de 8h00 à 14h00. Toutefois, si votre bureau de vote n’ouvre pas à 8h00 précises, il convient de faire preuve d’un peu de patience et de compréhension. En effet, avant de pouvoir ouvrir son bureau de vote aux citoyens, les membres du bureau (président(e), secrétaire et assesseurs) ont plusieurs tâches à effectuer et le temps imparti pour procéder à ces opérations préalables est relativement court. Quand vais-je recevoir ma convocation ? Les convocations ont été transmises à La Poste le 29 avril et sont actuellement en cours de distribution. Le jour du scrutin, vous devrez vous munir de votre convocation et de votre carte d’identité. C’est le moment de vérifier la validité de celle-ci ! Je n’ai pas reçu ma convocation, que dois-je faire ? Si vous ne recevez pas votre convocation, vous devez contacter le service Population de la Cité administrative, en passant par l’accueil : 04/330.83.11 afin de solliciter l’envoi d’un duplicata. Une permanence sera assurée par le service de la Population le samedi 25 mai 2019, de 9h00 à 12h00 et le dimanche 26 mai 2019, de 8h00 à 13h00 afin de permettre également aux citoyens de retirer un duplicata de...

Lire la suite

Service de l’Etat-civil : fermeture les après-midi pour une durée indéterminée

2 Mai , 2019 dans Population - Etat Civil - Cassier judiciaire, Vivre en ville

Service de l’Etat-civil : fermeture les après-midi pour une durée indéterminée

Suite à l’entrée en vigueur de la BAEC et afin de permettre aux agents d’alimenter cette nouvelle banque centrale des actes d’état civil, le service de l’Etat civil sera exceptionnellement fermé au public durant l’après-midi, à partir du 20 avril 2019 et pour une durée indéterminée. Toutefois, chaque mercredi, le service sera accessible au public durant toute la...

Lire la suite

L’échevine de l’Etat Civil rencontre quatre générations de femmes

30 Avr , 2019 dans Population - Etat Civil - Cassier judiciaire

L’échevine de l’Etat Civil rencontre quatre générations de femmes

Sabine Roberty, l’échevine sérésienne de l’Etat Civil, a eu l’opportunité de recevoir, ce lundi après-midi, dans son service quatre générations de femmes. Un moment rare qu’elle a été ravie de vivre. Il est extrêmement rare d’avoir la chance de pouvoir rencontrer quatre générations de femmes d’une même famille. C’est pourtant ce qui est arrivé ce lundi matin à Seraing ! Sabine Roberty, l’échevine sérésienne de l’Etat Civil, a eu l’opportunité d’accueillir dans son service quatre femmes issues de la même génération. Ainsi, elle a eu l’occasion de rencontrer respectivement Assunta Agro, Zina Volo, Manon Suymens et Giulia Milano qui se sont présentées à la Cité administrative en étant particulièrement heureuses de présenter une partie de leur famille. Assunta, pensionnée active qui n’a eu de cesse de s’occuper de son ménage et de ses quatre enfants, était d’ailleurs extrêmement fière de son arrière-petite-fille Giulia, âgée seulement de neuf mois. Sa fille, Zina, femme au foyer et déjà grand-mère de trois petits-enfants, était tout aussi ravie de rencontrer l’échevine avec sa propre fille, Manon, maman de Giulia. La jeune femme de 28 ans, employée en bandagisterie, s’est d’ailleurs présentée dans le service de l’Etat Civil avec sa jeune fille tout juste âgée de quelques mois. De quoi faire plaisir à Sabine Roberty qui était ravie de « rencontrer, d’une façon agréable, des femmes extraordinaires pour qui la famille compte plus que tout...

Lire la suite