Depuis le 1er janvier 2000, la publication des bans de mariage a été supprimée dans sa totalité et remplacée par la déclaration du mariage.
Le délai de déclaration du mariage est de 14 jours (le jour de la déclaration non inclus).
La déclaration du mariage a une validité de 6 mois et 14 jours. Si le mariage n’a pas été conclu dans ce délai, une nouvelle déclaration fondée sur de nouveaux justificatifs doit être établie.
La déclaration s’effectue, en principe, auprès de l’Officier de l’Etat civil du lieu où l’un des deux futurs époux (ou les deux) sont inscrits au registre de la population, au registre des étrangers ou au registre d’attente, à la date de l’établissement de l’acte de déclaration de mariage.
La déclaration du mariage est faite par les deux futurs époux.
Une déclaration peut également être faite par un seul époux, mais il devra produire dans ce cas-là une procuration légalisée faite par l’époux absent faisant apparaître son consentement au mariage.
Les Belges qui résident à l’étranger et qui ne sont pas inscrits au registre de la population en Belgique peuvent également faire la déclaration de mariage. Il suffit que l’un des futurs époux possède la nationalité belge.
Dans ce cas, la déclaration du mariage peut être faite devant l’Officier de l’Etat civil :
- de la commune où un parent jusqu’au deuxième degré d’un des deux époux a été inscrit en Belgique;
- de la commune où un des époux a été inscrit pour la dernière fois en Belgique;
- du lieu de naissance en Belgique;
- de la ville de Bruxelles si les autres possibilités ne peuvent être invoquées.
Modèle de procuration
Je soussigné(e), [nom et prénoms], né(e) à [lieu de naissance] le [date de naissance], domicilié(e) à [adresse complète], donne par la présente procuration à [nom et prénoms], né(e) à [lieu de naissance] le [date de naissance], domicilié(e) à [adresse complète], afin d’accomplir en mon nom personnel les formalités relatives à la déclaration de mariage.
Je déclare être complètement d’accord avec la déclaration du mariage et je manifeste expressément le vœu d’épouser le(la) mandataire.
N° carte d’identité: [N° carte d’identité]
[signature]
[légalisation de la signature]
Constitution du dossier de mariage
Il faut se présenter au service de l’état civil.
Lieu, jours et horaire des cérémonies
Votre cérémonie de mariage aura lieu dans la salle Saint Petersbourg, Château du Val Saint Lambert, Esplanade du Val s/n à 4100 Seraing
L’heure varie selon le nombre de cérémonies.
Les cérémonies de mariage ont lieu en principe le jeudi après-midi, le samedi matin, et le samedi après-midi moyennant dans ce dernier cas le paiement d’une taxe supplémentaire. Les mariages sont également célébrés le dernier vendredi du mois à la place du jeudi qui le précède.