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Dossier de mariage

Depuis le 1er janvier 2000, la publication des bans de mariage a été supprimée dans sa totalité et remplacée par la déclaration du mariage.

 Le délai de déclaration du mariage est de 14 jours (le jour de la déclaration non inclus).

 La déclaration du mariage a une validité de 6 mois et 14 jours. Si le mariage n’a pas été conclu dans ce délai, une nouvelle déclaration fondée sur de nouveaux justificatifs doit être établie.

 La déclaration s’effectue, en principe, auprès de l’Officier de l’Etat civil du lieu où l’un des deux futurs époux (ou les deux) sont inscrits au registre de la population, au registre des étrangers ou au registre d’attente, à la date de l’établissement de l’acte de déclaration de mariage.

 La déclaration du mariage est faite par les deux futurs époux.

Une déclaration peut également être faite par un seul époux, mais il devra produire dans ce cas-là une procuration légalisée faite par l’époux absent faisant apparaître son consentement au mariage.

 Les Belges qui résident à l’étranger et qui ne sont pas inscrits au registre de la population en Belgique peuvent également faire la déclaration de mariage. Il suffit que l’un des futurs époux possède la nationalité belge.

 Dans ce cas, la déclaration du mariage peut être faite devant l’Officier de l’Etat civil :

  •  de la commune où un parent jusqu’au deuxième degré d’un des deux époux a été inscrit en Belgique;
  • de la commune où un des époux a été inscrit pour la dernière fois en Belgique;
  • du lieu de naissance en Belgique;
  • de la ville de Bruxelles si les autres possibilités ne peuvent être invoquées.

Modèle de procuration

Je soussigné(e), [nom et prénoms], né(e) à [lieu de naissance] le [date de naissance], domicilié(e) à [adresse complète], donne par la présente procuration à [nom et prénoms], né(e) à [lieu de naissance] le [date de naissance], domicilié(e) à [adresse complète], afin d’accomplir en mon nom personnel les formalités relatives à la déclaration de mariage.

Je déclare être complètement d’accord avec la déclaration du mariage et je manifeste expressément le vœu d’épouser le(la) mandataire.

N° carte d’identité: [N° carte d’identité]

[signature]

[légalisation de la signature]

Constitution du dossier de mariage

 Il faut se présenter au service de l’état civil.

Lieu, jours et horaire des cérémonies

Votre cérémonie de mariage aura lieu dans la salle Saint Petersbourg, Château du Val Saint Lambert, Esplanade du Val s/n à 4100 Seraing

 L’heure varie selon le nombre de cérémonies.

 Les cérémonies de mariage ont lieu en principe le jeudi après-midi, le samedi matin, et le samedi après-midi moyennant dans ce dernier cas le paiement d’une taxe supplémentaire. Les mariages sont également célébrés le dernier vendredi du mois à la place du jeudi qui le précède.

Fermeture exceptionnelle

15 Jan , 2018 dans Mairies de quartiers, Population - Etat Civil - Cassier judiciaire

Fermeture exceptionnelle

Les services de la Population et de l’Etat civil seront exceptionnellement inaccessibles le mardi 16 janvier 2018 à partir de 12h et les mairies de quartier à partir de 11H30. Les mairies de quartier seront également fermées au public le mardi 6 février 2018 durant toute la matinée. Merci de votre...

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Du nouveau pour les passeports !

18 Déc , 2017 dans Les services communaux, Population - Etat Civil - Cassier judiciaire

Du nouveau pour les passeports !

La Ville de Seraing vous informe qu’à partir du 1er janvier 2018, les formalités pour obtenir un passeport pourront être effectuées dans TOUTES les Mairies de quartier de notre entité. Cette démarche s’inscrit dans l’objectif d’offrir un service toujours plus proche et plus efficace aux sérésiens et sérésiennes. A partir de cette même date, les services « Passeports » des Administrations provinciales fermeront leurs portes. Leurs compétences pour la délivrance des passeports aux Belges de passage et pour les titres de voyage aux réfugiés, apatrides et à certaines catégories d’étrangers seront transférées dans les Administrations communales. Dès lors, à partir du 1er janvier 2018, les citoyens appartenant à l’une ou l’autre de ces catégories devront s’adresser à nos services communaux pour demander leur document de voyage. Le service des Passeports de la Cité administrative se tient à votre disposition pour tout renseignement utile dans ce cadre ainsi que nos différentes Mairies de...

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101e anniversaire de Mme Thérèse HUYBRECHTS

5 Déc , 2017 dans Population - Etat Civil - Cassier judiciaire

101e anniversaire de Mme Thérèse HUYBRECHTS

En ce mardi 28 novembre, les autorités communales ont eu l’honneur et l’immense plaisir de célébrer le 101e anniversaire de Mme Thérèse HUYBRECHTS. Entourée du personnel et des résidents de la Seigneurie du Val, notre centenaire a pleinement profité des festivités prévues pour l’occasion ! En outre, il a été rappelé à quel point Mme HUYBRECHTS était gentille, attachante et agréable à vivre… Un véritable plaisir au quotidien !...

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Inauguration de la première « Boîte à Lire et à Sourire » à la Cité administrative

5 Déc , 2017 dans CPAS et affaires sociales, Population - Etat Civil - Cassier judiciaire

Inauguration de la première « Boîte à Lire et à Sourire » à la Cité administrative

Mme Sabine Roberty, échevine de la Population et M. Francis Bekaert, Président du CPAS et chargé des Affaires sociales, ont inauguré la première « Boîte à Lire et à Sourire » en présence de l’échevin M. Philippe Grosjean, des intervenants du projet et de citoyens venus accomplir une démarche administrative au 1er étage de la Cité administrative. La Ville de Seraing, en partenariat avec le CPAS et l’asbl Dé-Lire, met à disposition de ses citoyens ses premières « Boîtes à Lire et à Sourire » dans les Mairies de quartier et à la Cité Administrative. L’idée est basée sur la solidarité et le partage : pour les « boîtes à lire », le concept est connu puisqu’il s’agit de déposer des livres et/ou d’en choisir un que l’on peut reprendre définitivement ou juste redéposer après la lecture. Les « boîtes à sourire » sont quant à elles adressées aux enfants de 0 à 6 ans… Dès ce 4 décembre, 5 « Boîtes à Lire » sont disponibles : à la Mairie de quartier du Pairay à la Mairie de quartier d’Ougrée Haut à la Mairie de quartier de Boncelles à la Mairie de quartier de Brossolette au 1er étage de la Cité administrative Contacts : M. Luc Nizet au 04/330.84.39 (échevinat Population) Mme Claire Dely au 04/330.13.80 (échevinat Culture) M. Frédéric Jamin au 0491/36.36.55 (asbl D’Lire) Les « Boîtes à Sourire » sont installées à l’intérieur des « Boîtes à Lire » et au CPAS de Seraing. Contact : Mme Annick Dewulf au 04/330.11.96 ou 0495/731.562     Une initiative de Mme Sabine Roberty, échevine de la Population, de M. Eric Vanbrabant, échevin de la Culture, de M. Francis Bekaert, Président du CPAS de Seraing, de Frédéric Jamin, Président de l’asbl Dé-lire et avec la participation de la section Bois de l’école Sainte-Marie à Seraing.  ...

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103ème anniversaire de Mme Blanche Hody

16 Nov , 2017 dans Population - Etat Civil - Cassier judiciaire

103ème anniversaire de Mme Blanche Hody

En ce mardi 14 novembre, les autorités communales ont eu l’honneur et l’immense plaisir de célébrer le 103e anniversaire de Mme Blanche HODY. Entourée de ses proches et amis, elle n’a pas hésité à faire profiter l’assistance de son merveilleux humour et d’un fameux sens de la répartie… Une véritable cure de jouvence pour notre adorable centenaire !    ...

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AVIS A LA POPULATION

9 Nov , 2017 dans Population - Etat Civil - Cassier judiciaire

AVIS A LA POPULATION

Ce samedi 11 novembre 2017 étant un jour férié, il n’y aura pas de permanence  Population (Cartes d’identité) et Etat civil organisées à la Cité administrative, ni dans les Mairies de quartier.   Nous vous remercions d’avance pour votre...

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Un mariage pas comme les autres !

19 Sep , 2017 dans Population - Etat Civil - Cassier judiciaire

Un mariage pas comme les autres !

Fêter ses 71 ans de mariage et avoir la chance de voir un de ses enfants choisir cette date en particulier pour se marier… c’est original et c’est surtout un très grand moment d’émotion ! C’est donc avec un grand plaisir que l’échevine en charge, Sabine Roberty, a célébré ce jeudi 14 septembre le mariage de Carine et Marc Schryvers et tout juste après les 71 ans de mariage des parents de Mr Scheyvers ! Choisir la même date de mariage sera certainement un gage de bonheur et d’une longue vie en commun....

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4 générations de filles

26 Juil , 2017 dans Population - Etat Civil - Cassier judiciaire, Qualité de vie, Vivre en ville

4 générations de filles

De jolies petites fées, mère, grand-mère et arrière grand-mère, 4 générations de femmes sur une même photo, c’est toujours émouvant et un plaisir pour la Ville de Seraing de mettre à l’honneur des familles. Laura, la jeune maman de Lyanna et de Thiméa pose fièrement entre Annie l’arrière grand-mère, Christine la mamie et l’Echevine en charge de la Population, Sabine ROBERTY. Thiméa est née le 19 juin au Centre Hospitalier du Bois de l’Abbaye alors que sa grande sœur va bientôt fêter son premier anniversaire. C’est avec beaucoup de fierté dans les yeux que la jeune maman a expliqué à l’Echevine que le nouveau-né est très sage et qu’il ressemble à son papa. De Lyanna qu’elle regarde avec tendresse, elle dira que c’est une petite canaille au cœur tendre, très éveillée pour son âge. Âgée seulement de 19 ans, Laura mène déjà de front la vie de maman et la vie d’étudiante! Pour l’aider, elle peut compter sur son compagnon et ses proches. Une grande famille puisque l’arrière-grand-mère a eu 4 enfants et la grand-mère 5 enfants! Toutes nos félicitations à la famille...

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