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Cartes d’identité / Changement d’adresse / Cohabitation légale

Informations pratiques


  • Cité administrative
    Place Kuborn, 5 à 4100 Seraing

  • Matin Après-midi
    Lundi 08:00 – 11:30 13:00 – 15:00 sur rendez-vous
    Mardi 08:00 – 11:30 13:00 – 15:00 sur rendez-vous
    Mercredi 08:00 – 11:30 13:00 – 16:30 (1)
    Jeudi 08:00 – 11:30 13:00 – 15:00 sur rendez-vous
    Vendredi 08:00 – 11:30
    Samedi 09:00 – 11:30 (2)

    (1) 13:00 – 14:30 en juillet et en août
    (2) Uniquement pour les citoyens belges

    « La Ville de Seraing se réserve le droit, lors de circonstances particulières (notamment en cas de trop grande affluence), de cesser, de manière anticipée, la délivrance des tickets effectuée par les agents affectés au service d’accueil du public. Nous vous rappelons que les services sont accessibles au public dès 8h et il vous est recommandé de ne pas vous présenter trop près de l’heure de fermeture au risque éventuel de ne pas être reçu en raison des files d’attente. »

  • pop.identite@seraing.be

  • Cartes d’identité : +32 (0)4 330 84 17 – 10
    Changements d’adresse
     : +32 (0)4 330 84 18

    • Cartes d’identité
      • Cartes d’identité électroniques pour adultes
      • Documents d’identité pour enfants de moins de 12 ans
      • Cartes d’identité électroniques pour enfants belges de moins de 12 ans (Kid’s ID)
      • Certificats d’identité pour enfants non belges de moins de 12 ans
    • Changement d’adresse
    • Cohabitation légale

Carte d’identité

La carte d’identité électronique a le format d’une carte bancaire et est dotée d’un microprocesseur électronique. La justification de son introduction consiste en la sécurisation de l’identification des personnes dans le cadre de la communication électronique.

Elle permettra à son titulaire de faire connaître son identité et d’utiliser une signature déclarée authentique.

Notamment : un accès à son dossier personnel auprès des autorités publiques, la demande à distance via un guichet électronique de documents, le bénéfice d’une série d’applications (actuellement en chantier) proposées par les administrations publiques (fédérales, régionales, locales) etc.

La carte d’identité électronique pour adulte (+ de 12 ans)

La carte d’identité électronique pour adulte (+ de 12 ans)

Le renouvellement périodique

Une convocation est adressée en temps utile, à cet effet. Il faut alors se présenter personnellement, pour signer le document de base, au guichet avec une photo d’identité sur fond clair uni, la somme de 21€, et l’ancienne carte d’identité. La carte d’identité sera disponible au guichet dès réception des codes à domicile.

La carte d’identité doit être renouvelée périodiquement :

  • tous les 10 ans (durée de validité normale)
  • tous les 6 ans pour les mineurs belges (12 à 18 ans)
  • tous les 30 ans pour les citoyens belges de 75 accomplis et plus

 Renouvellement de la carte d’identité suite à la perte ou au vol

Pour les citoyens non belges : obligatoirement se rendre dans un bureau de police.

Pour les citoyens belges : se rendre muni d’une photo d’identité

  • Soit au service population ou dans une mairie de quartier
  • Soit dans un bureau de police en dehors des heures d’ouverture des services population

Un document officiel attestant de la perte de carte d’identité vous sera délivré. Ce dernier servira de document d’identité jusqu’à réception de votre nouvelle carte. Ce document sera à restituer en échange de la nouvelle carte.

La carte d’identité est alors en déclaration de perte pendant 7 jours calendrier, délai pendant lequel la carte peut être réactivée si vous la retrouvez.

Une fois ce délai passé, vous serez convoqué pour le remplacement de votre carte.

Vous pouvez toutefois ne pas attendre le délai de 7 jours et commander directement la nouvelle carte lors de la déclaration de perte.

Munissez vous alors d’une photo sur fond clair uni et de la somme de 31€ s’il s’agit du premier duplicata ou de 41 pour les suivants.

Le renouvellement d’une carte d’identité illisible ou avec une puce décollée

Présentez-vous au service de la population avec le document abîmé.

Munissez vous alors d’une photo sur fond clair uni et de la somme de 31€.

Une nouvelle carte sera commandée. Dans l’attente de sa réception, un document officiel vous sera délivré.

N.B. : la somme de 31 € ou 41 € sera remboursée si la carte d’identité était défectueuse à l’origine (défectuosité admise par la firme « ZETES » de Bruxelles).

Commande d’une carte d’identité électronique en urgence ou extrême urgence

  • En urgence: présentez-vous avant 14h avec une photo et la somme de 104

Délai de délivrance : 2 jours ouvrables.

  • En extrême urgence : présentez-vous avant 14h avec une photo et la somme de 152€ (120.70€ si retrait à Bruxelles)

Délai de délivrance : 1 jour ouvrable.

Le document d’identité pour enfant de moins de 12 ans

Carte d’identité électronique pour enfant belge de moins de 12 ans (Kid’s ID)

Pour commander la Kid’s ID, une personne ayant l’autorité parentale peut se rendre au service de la Population ou dans une Mairie de quartier munie d’une photo d’identité sur fond clair uni et de la somme de 7.65€. La présence de l’enfant est obligatoire

Pourquoi une Kids-ID ?
  • Carte d’identité bien sécurisée pour enfants de moins de 12 ans.
  • Document de voyage valable en Europe et dans quelques autres pays.
  • Système de cascade téléphonique « allo-parents » permettant à un enfant perdu de reprendre rapidement contact avec sa famille.

Comment la demander ? Les parents ou les personnes exerçant l’autorité parentale en font la demande auprès de leur administration communale (accompagnés de l’enfant et munis d’une photo d’identité).

Quand la demander ? Au moins 2 semaines avant le départ à l’étranger.

Durée de validité : 3 ans

La Kid’s ID reste valable après les 12 ans de l’enfant jusqu’à la date de validité inscrite sur la carte.

 Commande d’une carte Kid’s en urgence ou extrême urgence
  • En urgence: présentez-vous avant 14h avec une photo et la somme de 85,25€

Délai de délivrance : 2 jours ouvrables.

  • En extrême urgence: présentez-vous avant 14h avec une photo et la somme de 128,85€ (91,25 si retrait à Bruxelles)

Délai de délivrance : 1 jour ouvrable.

A partir de la 2ème Kid’s ID commandée en même temps pour des enfants de la même famille domiciliés sous le même toit

  • Procédure urgente : 56,85€
  • Procédure très urgente : 56,85€

Dans des cas exceptionnels* vous pouvez demander un certificat d’identité provisoire pour enfants qui peut être retiré le jour même auprès de la délégation régionale du Registre national établie dans le chef-lieu de province. Ce document n’est valable que 2 mois et ne peut être utilisé que dans un certain nombre de pays.

* Par situation exceptionnelle on entend :

  • lorsqu’une Kids-ID a été demandée quinze jours au préalable voire plus mais que la commune n’a pas pu recevoir la carte dans les délais ;
  • si votre enfant a déjà une Kids-ID mais que ce document a été perdu, volé ou irrémédiablement endommagé 15 jours avant votre départ à l’étranger. Demandez plus d’informations à votre commune ou consultez le site Internet ibz.rrn.fgov.be
  • si votre enfant a récemment acquis la nationalité belge

AUCUN certificat provisoire ne peut être délivré si la Kid’s ID est périmée (même perdue, volée ou détruite)

  • Le certificat d’identité pour enfant non belge de moins de 12 ans

Durée de validité de 2 ans (ou jusqu’à l’anniversaire des 12 ans s’il est plus proche). Valable pour l’étranger (attention  : pour les destinations exigeant un passeport, l’enfant doit être muni de son passeport personnel).

Lors de la demande, l’enfant doit être présent et muni d’une photo sur fond clair uni.

La demande doit être effectuée uniquement à la cité administrative par une personne exerçant l’autorité parentale sur l’enfant.

Tarif : 1,25€

 

Changement de domicile

Vous changez de domicile à Seraing ou vous vous installez à Seraing venant d’une autre commune de Belgique

Vous devez déclarer, le plus rapidement possible, votre nouvelle adresse au service de la population ou dans une Mairie de quartier muni de votre document d’identité et de la somme de 5€.

Par la suite, une enquête de police sera effectuée afin de vérifier cette déclaration.

DIX JOURS OUVRABLES après le passage de l’agent de quartier, vous devrez vous rendre à nouveau à la commune pour mettre à jour vos papiers d’identité et le(s) certificat(s) d’immatriculation du(des) véhicule(s). Le service de la population actualisera vos documents d’identité ou de séjour :

Présentez-vous avec votre carte d’identité ainsi que vos codes PIN et PUK. L’adresse sera corrigée dans la puce de votre carte au moyen des codes PIN et PUK. Prix : 5€

Si vous n’êtes plus en possession de vos codes, ils pourront être recommandés gratuitement.

  • Vous vous installez à Seraing venant d’un autre pays

Vous devez déclarer, le plus rapidement possible, votre nouvelle adresse au service de population. Munissez-vous de tout document d’identité et de séjour.

  • Vous quittez Seraing pour une autre commune

Vous ne devez effectuer aucune démarche à Seraing. Vous devez signaler votre arrivée dans votre nouvelle commune dans les quinze jours de votre arrivée.

 

Déclaration de cohabitation légale

  • Conditions

Les déclarants ne peuvent être liés par un mariage ou une autre cohabitation légale. Ils doivent être « capables » au sens juridique et être domiciliés ensemble (faire partie de la même composition de ménage).

  • Par quel moyen

Ils doivent se rendre ensemble, munis de leur carte d’identité et de la somme de 12€, au service de la population ou dans une Mairie de quartier.


Fermeture exceptionnelle de certains services ce mardi 27 mars

Le 26 Mar , 2018

Fermeture exceptionnelle de certains services ce mardi 27 mars

Les services population – état-civil – cassier judiciaire et les mairies de quartier seront exceptionnellement fermées ce mardi 27 mars en matinée. Les mairies de quartier ouvriront leurs portes aux heures habituelles l’après-midi. Nous vous remercions de votre...

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Fermeture du cimetière des Biens-Communaux

Le 22 Mar , 2018

Fermeture du cimetière des Biens-Communaux

Nous vous informons que le cimetière des Biens-Communaux à SERAING sera inaccessible au public le mardi 27 mars 2018 et le jeudi 29 mars 2018. Nous remercions déjà les familles concernées par ce désagrément, pour leur compréhension. Echevinat de la Population, de l’Etat civil et des Sépultures 04/330.87.52 ou...

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Formation à la conduite

Le 14 Fév , 2018

Formation à la conduite

La formation à la conduite pour le permis B vient d’être réformée en Wallonie. Les changements sont en vigueur depuis le 1er janvier 2018 pour l’examen théorique. L’examen pratique sera lui aussi modifié dans quelques mois. Cette réforme vise à renforcer la formation des conducteurs novices et à accroître la sécurité routière. On relève en effet un risque d’accident bien plus élevé pendant les 1.600 à 3.000 premiers kilomètres parcourus. Consultez la plateforme monpermisdeconduire.be pour découvrir les changements et toute une série d’informations utiles....

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Fermeture du cimetière des Biens-Communaux

Le 30 Jan , 2018

Fermeture du cimetière des Biens-Communaux

Nous vous informons que le cimetière des Biens-Communaux à SERAING sera inaccessible au public le jeudi 15 février 2018 pour cause de travaux. Nous remercions déjà les familles concernées par ce désagrément, pour leur compréhension.   Echevinat de la Population, de l’Etat civil et des Sépultures 04/330.87.52 ou...

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Fermeture exceptionnelle

Le 15 Jan , 2018

Fermeture exceptionnelle

Les services de la Population et de l’Etat civil seront exceptionnellement inaccessibles le mardi 16 janvier 2018 à partir de 12h et les mairies de quartier à partir de 11H30. Les mairies de quartier seront également fermées au public le mardi 6 février 2018 durant toute la matinée. Merci de votre...

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Du nouveau pour les passeports !

Le 18 Déc , 2017

Du nouveau pour les passeports !

La Ville de Seraing vous informe qu’à partir du 1er janvier 2018, les formalités pour obtenir un passeport pourront être effectuées dans TOUTES les Mairies de quartier de notre entité. Cette démarche s’inscrit dans l’objectif d’offrir un service toujours plus proche et plus efficace aux sérésiens et sérésiennes. A partir de cette même date, les services « Passeports » des Administrations provinciales fermeront leurs portes. Leurs compétences pour la délivrance des passeports aux Belges de passage et pour les titres de voyage aux réfugiés, apatrides et à certaines catégories d’étrangers seront transférées dans les Administrations communales. Dès lors, à partir du...

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101e anniversaire de Mme Thérèse HUYBRECHTS

Le 5 Déc , 2017

101e anniversaire de Mme Thérèse HUYBRECHTS

En ce mardi 28 novembre, les autorités communales ont eu l’honneur et l’immense plaisir de célébrer le 101e anniversaire de Mme Thérèse HUYBRECHTS. Entourée du personnel et des résidents de la Seigneurie du Val, notre centenaire a pleinement profité des festivités prévues pour l’occasion ! En outre, il a été rappelé à quel point Mme HUYBRECHTS était gentille, attachante et agréable à vivre… Un véritable plaisir au quotidien !...

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Inauguration de la première « Boîte à Lire et à Sourire » à la Cité administrative

Le 5 Déc , 2017

Inauguration de la première « Boîte à Lire et à Sourire » à la Cité administrative

Mme Sabine Roberty, échevine de la Population et M. Francis Bekaert, Président du CPAS et chargé des Affaires sociales, ont inauguré la première « Boîte à Lire et à Sourire » en présence de l’échevin M. Philippe Grosjean, des intervenants du projet et de citoyens venus accomplir une démarche administrative au 1er étage de la Cité administrative. La Ville de Seraing, en partenariat avec le CPAS et l’asbl Dé-Lire, met à disposition de ses citoyens ses premières « Boîtes à Lire et à Sourire » dans les Mairies de quartier et à la Cité Administrative. L’idée est basée sur la solidarité...

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103ème anniversaire de Mme Blanche Hody

Le 16 Nov , 2017

103ème anniversaire de Mme Blanche Hody

En ce mardi 14 novembre, les autorités communales ont eu l’honneur et l’immense plaisir de célébrer le 103e anniversaire de Mme Blanche HODY. Entourée de ses proches et amis, elle n’a pas hésité à faire profiter l’assistance de son merveilleux humour et d’un fameux sens de la répartie… Une véritable cure de jouvence pour notre adorable centenaire !    ...

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AVIS A LA POPULATION

Le 9 Nov , 2017

AVIS A LA POPULATION

Ce samedi 11 novembre 2017 étant un jour férié, il n’y aura pas de permanence  Population (Cartes d’identité) et Etat civil organisées à la Cité administrative, ni dans les Mairies de quartier.   Nous vous remercions d’avance pour votre...

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