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Cartes d’identité / Changement d’adresse / Cohabitation légale

Informations pratiques


  • Cité administrative
    Place Kuborn, 5 à 4100 Seraing

  • Matin Après-midi
    Lundi 08:00 – 11:30 13:00 – 15:00 sur rendez-vous
    Mardi 08:00 – 11:30 13:00 – 15:00 sur rendez-vous
    Mercredi 08:00 – 11:30 13:00 – 16:30 (1)
    Jeudi 08:00 – 11:30 13:00 – 15:00 sur rendez-vous
    Vendredi 08:00 – 11:30
    Samedi 09:00 – 11:30 (2)

    (1) 13:00 – 14:30 en juillet et en août
    (2) Uniquement pour les citoyens belges

    « La Ville de Seraing se réserve le droit, lors de circonstances particulières (notamment en cas de trop grande affluence), de cesser, de manière anticipée, la délivrance des tickets effectuée par les agents affectés au service d’accueil du public. Nous vous rappelons que les services sont accessibles au public dès 8h et il vous est recommandé de ne pas vous présenter trop près de l’heure de fermeture au risque éventuel de ne pas être reçu en raison des files d’attente. »

  • pop.identite@seraing.be

  • Cartes d’identité : +32 (0)4 330 84 17 – 10
    Changements d’adresse
     : +32 (0)4 330 84 18

    • Cartes d’identité
      • Cartes d’identité électroniques pour adultes
      • Documents d’identité pour enfants de moins de 12 ans
      • Cartes d’identité électroniques pour enfants belges de moins de 12 ans (Kid’s ID)
      • Certificats d’identité pour enfants non belges de moins de 12 ans
    • Changement d’adresse
    • Cohabitation légale

Carte d’identité

La carte d’identité électronique a le format d’une carte bancaire et est dotée d’un microprocesseur électronique. La justification de son introduction consiste en la sécurisation de l’identification des personnes dans le cadre de la communication électronique.

Elle permettra à son titulaire de faire connaître son identité et d’utiliser une signature déclarée authentique.

Notamment : un accès à son dossier personnel auprès des autorités publiques, la demande à distance via un guichet électronique de documents, le bénéfice d’une série d’applications (actuellement en chantier) proposées par les administrations publiques (fédérales, régionales, locales) etc.

La carte d’identité électronique pour adulte (+ de 12 ans)

La carte d’identité électronique pour adulte (+ de 12 ans)

Le renouvellement périodique

Une convocation est adressée en temps utile, à cet effet. Il faut alors se présenter personnellement, pour signer le document de base, au guichet avec une photo d’identité sur fond clair uni, la somme de 21€, et l’ancienne carte d’identité. La carte d’identité sera disponible au guichet dès réception des codes à domicile.

La carte d’identité doit être renouvelée périodiquement :

  • tous les 10 ans (durée de validité normale)
  • tous les 6 ans pour les mineurs belges (12 à 18 ans)
  • tous les 30 ans pour les citoyens belges de 75 accomplis et plus

 Renouvellement de la carte d’identité suite à la perte ou au vol

Pour les citoyens non belges : obligatoirement se rendre dans un bureau de police.

Pour les citoyens belges : se rendre muni d’une photo d’identité

  • Soit au service population ou dans une mairie de quartier
  • Soit dans un bureau de police en dehors des heures d’ouverture des services population

Un document officiel attestant de la perte de carte d’identité vous sera délivré. Ce dernier servira de document d’identité jusqu’à réception de votre nouvelle carte. Ce document sera à restituer en échange de la nouvelle carte.

La carte d’identité est alors en déclaration de perte pendant 7 jours calendrier, délai pendant lequel la carte peut être réactivée si vous la retrouvez.

Une fois ce délai passé, vous serez convoqué pour le remplacement de votre carte.

Vous pouvez toutefois ne pas attendre le délai de 7 jours et commander directement la nouvelle carte lors de la déclaration de perte.

Munissez vous alors d’une photo sur fond clair uni et de la somme de 31€ s’il s’agit du premier duplicata ou de 41 pour les suivants.

Le renouvellement d’une carte d’identité illisible ou avec une puce décollée

Présentez-vous au service de la population avec le document abîmé.

Munissez vous alors d’une photo sur fond clair uni et de la somme de 31€.

Une nouvelle carte sera commandée. Dans l’attente de sa réception, un document officiel vous sera délivré.

N.B. : la somme de 31 € ou 41 € sera remboursée si la carte d’identité était défectueuse à l’origine (défectuosité admise par la firme « ZETES » de Bruxelles).

Commande d’une carte d’identité électronique en urgence ou extrême urgence

  • En urgence: présentez-vous avant 14h avec une photo et la somme de 104

Délai de délivrance : 2 jours ouvrables.

  • En extrême urgence : présentez-vous avant 14h avec une photo et la somme de 152€ (120.70€ si retrait à Bruxelles)

Délai de délivrance : 1 jour ouvrable.

Le document d’identité pour enfant de moins de 12 ans

Carte d’identité électronique pour enfant belge de moins de 12 ans (Kid’s ID)

Pour commander la Kid’s ID, une personne ayant l’autorité parentale peut se rendre au service de la Population ou dans une Mairie de quartier munie d’une photo d’identité sur fond clair uni et de la somme de 7.65€. La présence de l’enfant est obligatoire

Pourquoi une Kids-ID ?
  • Carte d’identité bien sécurisée pour enfants de moins de 12 ans.
  • Document de voyage valable en Europe et dans quelques autres pays.
  • Système de cascade téléphonique « allo-parents » permettant à un enfant perdu de reprendre rapidement contact avec sa famille.

Comment la demander ? Les parents ou les personnes exerçant l’autorité parentale en font la demande auprès de leur administration communale (accompagnés de l’enfant et munis d’une photo d’identité).

Quand la demander ? Au moins 2 semaines avant le départ à l’étranger.

Durée de validité : 3 ans

La Kid’s ID reste valable après les 12 ans de l’enfant jusqu’à la date de validité inscrite sur la carte.

 Commande d’une carte Kid’s en urgence ou extrême urgence
  • En urgence: présentez-vous avant 14h avec une photo et la somme de 85,25€

Délai de délivrance : 2 jours ouvrables.

  • En extrême urgence: présentez-vous avant 14h avec une photo et la somme de 128,85€ (91,25 si retrait à Bruxelles)

Délai de délivrance : 1 jour ouvrable.

A partir de la 2ème Kid’s ID commandée en même temps pour des enfants de la même famille domiciliés sous le même toit

  • Procédure urgente : 56,85€
  • Procédure très urgente : 56,85€

 

AUCUN certificat provisoire ne peut être délivré si la Kid’s ID est périmée (même perdue, volée ou détruite)

  • Le certificat d’identité pour enfant non belge de moins de 12 ans

Durée de validité de 2 ans (ou jusqu’à l’anniversaire des 12 ans s’il est plus proche). Valable pour l’étranger (attention  : pour les destinations exigeant un passeport, l’enfant doit être muni de son passeport personnel).

Lors de la demande, l’enfant doit être présent et muni d’une photo sur fond clair uni.

La demande doit être effectuée uniquement à la cité administrative par une personne exerçant l’autorité parentale sur l’enfant.

Tarif : 1,25€

 

Changement de domicile

Vous changez de domicile à Seraing ou vous vous installez à Seraing venant d’une autre commune de Belgique

Vous devez déclarer, le plus rapidement possible, votre nouvelle adresse au service de la population ou dans une Mairie de quartier muni de votre document d’identité et de la somme de 5€.

Par la suite, une enquête de police sera effectuée afin de vérifier cette déclaration.

DIX JOURS OUVRABLES après le passage de l’agent de quartier, vous devrez vous rendre à nouveau à la commune pour mettre à jour vos papiers d’identité et le(s) certificat(s) d’immatriculation du(des) véhicule(s). Le service de la population actualisera vos documents d’identité ou de séjour :

Présentez-vous avec votre carte d’identité ainsi que vos codes PIN et PUK. L’adresse sera corrigée dans la puce de votre carte au moyen des codes PIN et PUK. Prix : 5€

Si vous n’êtes plus en possession de vos codes, ils pourront être recommandés gratuitement.

  • Vous vous installez à Seraing venant d’un autre pays

Vous devez déclarer, le plus rapidement possible, votre nouvelle adresse au service de population. Munissez-vous de tout document d’identité et de séjour.

  • Vous quittez Seraing pour une autre commune

Vous ne devez effectuer aucune démarche à Seraing. Vous devez signaler votre arrivée dans votre nouvelle commune dans les quinze jours de votre arrivée.

 

Déclaration de cohabitation légale

  • Conditions

Les déclarants ne peuvent être liés par un mariage ou une autre cohabitation légale. Ils doivent être « capables » au sens juridique et être domiciliés ensemble (faire partie de la même composition de ménage).

  • Par quel moyen

Ils doivent se rendre ensemble, munis de leur carte d’identité et de la somme de 12€, au service de la population ou dans une Mairie de quartier.


Passport

Le 11 Juil , 2019

Passport

Dès qu’il est signalé comme perdu ou volé, votre passeport ou eID n’est plus valable !...

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Blanche Dalemans a fêté ses 101 ans !

Le 26 Juin , 2019

Blanche Dalemans a fêté ses 101 ans !

L’Echevine de l’Etat Civil, au nom du collège sérésien, a célébré ce mardi après-midi les 101 ans de madame Blanche Dalemans. Pour l’occasion, la Ville de Seraing a décidé de fêter son anniversaire à la maison de repos « La Seigneurie du Val » en compagnie de l’ensemble de ses proches. Ce mardi 25 juin était une journée spéciale pour une des résidentes de la maison de repos sérésienne « La Seigneurie du Val ». En effet, Blanche Dalemans a fêté ses 101 ans ! Une date d’anniversaire importante que la Ville de Seraing a souhaité célébrer dans son lieu de...

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Fermeture exceptionnelle de la permanence Population/Etat civil – Cité administrative

Le 12 Juin , 2019

Fermeture exceptionnelle de la permanence Population/Etat civil – Cité administrative

Exceptionnellement, il n’y aura pas de permanence Population/Etat civil organisée à la Cité administrative ce samedi 15 juin 2019. Nous vous remercions pour votre...

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La page officielle des résultats électoraux 2019 est ouverte

Le 21 Mai , 2019

La page officielle des résultats électoraux 2019 est ouverte

  Le site du SPF Intérieur, sur lequel les résultats seront publiés, est en ligne. Vous le trouverez à l’adresse suivante: https://elections2019.belgium.be https://verkiezingen2019.belgium.be https://wahlen2019.belgium.be Le dimanche 26 mai 2019, les résultats des élections seront publiés sur cette page et ce, dès 16h. Les résultats des élections européennes ne seront publiés qu’à partir de 23h. Sur cette page vous trouverez également les listes de candidats ainsi qu’une simulation du vote électronique. Pour toute information pratique au sujet des élections du 26 mai, consultez le site « élections », sur lequel vous pourrez également visualiser les vidéos explicatives :...

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« Aux urnes citoyens ! »

Le 7 Mai , 2019

« Aux urnes citoyens ! »

Le 26 mai prochain, les citoyens belges domiciliés à SERAING et inscrits sur la liste des électeurs voteront pour la Chambre, le Parlement wallon et le Parlement européen. Les ressortissants européens qui ont fait la démarche préalable de s’inscrire ont également le droit de voter mais uniquement pour l’élection européenne. Certains citoyens belges domiciliés à l’étranger ont fait le choix de voter à SERAING, soit en personne, soit par procuration. Les Belges domiciliés à l’étranger votent selon le cas, soit uniquement pour la Chambre, soit pour la Chambre et pour l’élection européenne. Quelles sont les heures d’ouverture des bureaux...

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Service de l’Etat-civil : fermeture les après-midi pour une durée indéterminée

Le 2 Mai , 2019

Service de l’Etat-civil : fermeture les après-midi pour une durée indéterminée

Suite à l’entrée en vigueur de la BAEC et afin de permettre aux agents d’alimenter cette nouvelle banque centrale des actes d’état civil, le service de l’Etat civil sera exceptionnellement fermé au public durant l’après-midi, à partir du 20 avril 2019 et pour une durée indéterminée. Toutefois, chaque mercredi, le service sera accessible au public durant toute la...

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L’échevine de l’Etat Civil rencontre quatre générations de femmes

Le 30 Avr , 2019

L’échevine de l’Etat Civil rencontre quatre générations de femmes

Sabine Roberty, l’échevine sérésienne de l’Etat Civil, a eu l’opportunité de recevoir, ce lundi après-midi, dans son service quatre générations de femmes. Un moment rare qu’elle a été ravie de vivre. Il est extrêmement rare d’avoir la chance de pouvoir rencontrer quatre générations de femmes d’une même famille. C’est pourtant ce qui est arrivé ce lundi matin à Seraing ! Sabine Roberty, l’échevine sérésienne de l’Etat Civil, a eu l’opportunité d’accueillir dans son service quatre femmes issues de la même génération. Ainsi, elle a eu l’occasion de rencontrer respectivement Assunta Agro, Zina Volo, Manon Suymens et Giulia Milano qui se...

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Problème à l’Etat Civil: un bug informatique empêche de délivrer les actes

Le 17 Avr , 2019

Problème à l’Etat Civil: un bug informatique empêche de délivrer les actes

La Banque de données des Actes de l’Etat Civil, le nouvel outil informatique qui reprend à lui seul l’ensemble des actes d’état civil du pays et qui a surtout pour objectif de signer la fin des actes au format papier, connait quelques problèmes informatiques. Depuis son lancement le 1er avril dernier, les employés administratifs des services de l’Etat Civil des communes et villes belges ne parviennent pas toujours à fournir les documents nécessaires et demandés par la population. A Seraing, le problème se pose. Depuis le 1er avril dernier, les services de l’Etat Civil des communes et des villes...

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Statbel, l’office belge de statistique, réalise une enquête dans notre commune

Le 15 Avr , 2019

Statbel, l’office belge de statistique, réalise une enquête dans notre commune

  Au cours des prochaines semaines et des prochains mois, Statbel, l’office belge de statistique, va mener une enquête sur les revenus et les conditions de vie (EU-SILC), auprès de plusieurs ménages sélectionnés dans notre commune. Cette enquête porte sur les conditions de vie telles que l’habitation, la formation, l’emploi ainsi que les revenus. Sur la base de ces données, Statbel établit des statistiques pour la Belgique, notamment le taux de pauvreté ou d’exclusion sociale. Elle fournit des données comparables au niveau international et est coordonnée au niveau européen par Eurostat. Les ménages, sélectionnés dans le registre national, ont...

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Fermetures du service de l’Etat-civil

Le 4 Avr , 2019

Fermetures du service de l’Etat-civil

Suite à l’entrée en vigueur de la BAEC et afin de permettre aux agents d’alimenter cette nouvelle banque centrale des actes d’état civil, le service de l’Etat civil  sera exceptionnellement fermé au public durant l’après-midi, à partir du 20 avril 2019 et pour une durée indéterminée. Toutefois, chaque mercredi, le service sera accessible au public durant toute la journée. Nous vous remercions pour votre...

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