Pages Menu
ATTENTION
Le Gouvernement fédéral a pris des mesures pour lutter contre le coronavirus en vigeur jusqu'à nouvel ordre. Retrouvez toutes les informations sur www.seraing.be/coronavirus. Find all the precautionary measures and the government policy to fight the coronavirus Covid-19, translated in 12 languages.

Coordination

Les acteurs de la Coordination assurent la gestion et le suivi des différents services et plans composant le service de Prévention.

Le Fonctionnaire de prévention est responsable du bon fonctionnement des services et du développement de la politique locale de Prévention. Il est également chargé de mettre en oeuvre et de coordonner les projets du P.S.S.P et du P.C.S.

De plus, la Coordination est chargée pour chacun des plans de réaliser un Diagnostic, de développer un processus permanent d’évaluation, de mettre en place une politique de communication et de favoriser la concertation avec les partenaires locaux.

 Diagnostic Local de Sécurité (D.L.S.) et Diagnostic de cohésion sociale

Par une analyse des phénomènes, des besoins et des ressources du territoire, le D.L.S. permet de mieux cibler les préoccupations en matière de prévention et contribue à l’élaboration de la politique locale de prévention. Le diagnostic de cohésion sociale permet d’identifier les besoins en fonction :

  • des attentes de la population
  • des initiatives publiques ou privées déjà mises en oeuvre sur le territoire.
  • des manques à satisfaire en termes de population, quartiers, infrastructures et services en regard des objectifs et axes du P.C.S.

 Evaluation

Un processus permanent d’évaluation des plans permet d’assurer un soutien à la définition des objectifs et à l’élaboration d’outils méthodologiques destinés à mesurer les effets des actions de prévention et de cohésion sociale.

 Communication

Le plan de communication organise la promotion des services et de leurs initiatives et mène des actions de sensibilisation et d’information sur les phénomènes développés par l’ensemble du service de la Prévention.

 Concertation

La démarche partenariale est incontournable dans l’optique de l’élaboration d’une politique locale de prévention. Ainsi, le service de Prévention favorise les échanges et la réflexion entre les acteurs actifs sur le territoire.

Découvre ton quartier à Morchamps de janvier à juin 2023

27 Jan , 2023 dans Service de prévention

Découvre ton quartier à Morchamps de janvier à juin 2023

La Ville de Seraing – à l’initiative de l’Echevin de la Prévention, Alain Onkelinx – a décidé de mettre en place un tout nouveau projet qui s’étalera de janvier à juin 2023. L’objectif de celui-ci ? Permettre au quartier du Molinay d’améliorer son image en faisant en sorte que les enfants qui y sont domiciliés puissent se le réapproprier. Pour ce faire, Saadet et Ibtissam, les deux éducateurs du quartier, proposeront tous les mercredis, de 15h00 à 16h30 à la salle du gymnase de l’école Morchamps, aux enfants de 8 à 12 ans, des activités ludiques et sportives en lien avec le Molinay. Il y aura notamment des ateliers de self-défense, de sensibilisation, de confiance en soi, des dialogues, des promenades ainsi que des jeux d’observation. Info et réservation : 0478/...

Lire la suite

Des animations pour sensibiliser les jeunes au conditionnement de genre et aux personnes LGBTQIA+

20 Jan , 2023 dans Prévif

Des animations pour sensibiliser les jeunes au conditionnement de genre et aux personnes LGBTQIA+

Le service de prévention de la Ville de Seraing organisera des animations sur la violence intrafamiliale auprès d’élèves scolarisés au collège Saint-Martin. A l’image de l’activité qui s’était déroulée en 2021 à l’occasion de la campagne « Ruban blanc », la Ville de Seraing – à l’initiative de l’Echevin de la prévention, Alain Onkelinx – a décidé de sensibiliser les jeunes à la problématique liée au conditionnement de genre et aux personnes LGBTQIA+. C’est via son service Prévif qu’elle organisera le 21 février prochain une rencontre avec des adolescents du collège Saint-Martin en leur proposant des capsules théâtrales pour imager leurs propos. Pour l’occasion, la troupe « Les Fayots » de Seraing s’occupera de jouer ces...

Lire la suite

Des cours de français gratuits pour les primo-arrivant d’Ougrée

16 Jan , 2023 dans Service de prévention

Des cours de français gratuits pour les primo-arrivant d’Ougrée

Le service de prévention de la Ville de Seraing – à l’initiative de son Échevin, Alain Onkelinx – organise, en partenariat avec l’ASBL « Osons Lire Ensemble »(OLE), des cours de français gratuits trois matinées par semaine: mardi: de 9h00 à 11h30 ; mercredi: de 9h00 à 11h30 ; vendredi: de 9h00 à 11h30. Une très bonne nouvelle pour les primo-arrivants d’Ougrée qui pourront donc apprendre le français dans le local du service situé rue des Trixhes 170. Intéressé ? N’hésitez pas à vous inscrire. Pour ce faire, vous pouvez former le 0490/19.34.20 (OLE) ou le 0499/05.74.19 (Coraline et...

Lire la suite

Une journée découverte au Bois de Mont !

30 Sep , 2022 dans Service de prévention

Une journée découverte au Bois de Mont !

Venez découvrir le Bois de Mont et ses associations ! Le mercredi 5 octobre prochain, la Ville de Seraing – à l’initiative de l’Échevin de la Prévention, Alain Onkelinx – vous invite à vous rendre à la salle cité 2 (140, rue Antonin Delville à 4101 Jemeppe) afin de découvrir le monde associatif très actif du quartier de Jemeppe. La Coordination des associations organise une journée de découverte et d’informations autour de diverses animations pour les enfants et de stands de dégustation. Une possibilité pour les habitants de Jemeppe de rencontrer les professionnels et les bénévoles qui travaillent dur pour améliorer le bien-être dans le quartier du Bois de Mont. L’occasion parfaite pour poser des questions par rapport au logement ou encore aux activités pour les jeunes et les formations existantes. Plus d’informations au 0474/94.60.39 ....

Lire la suite

« La nuit de l’obscurité » revient le 8 octobre 2022

25 Sep , 2022 dans Service de prévention, Syndicat d'initiative de Seraing

« La nuit de l’obscurité » revient le 8 octobre 2022

La Ville de Seraing et le Syndicat d’Initiative de Seraing organisent le 8 octobre prochain « La nuit de l’obscurité ». Au programme : une balade nocturne dans les bois sérésiens accompagnée de guides Nature pour conscientiser les participants à la pollution lumineuse et à son impact. Le saviez-vous ? La pollution lumineuse engendrée par l’Homme a d’importantes conséquences sur l’écosystème ainsi que sur la santé des êtres humains. Une problématique sur laquelle on communique peu mais que l’Association pour la Sauvegarde du Ciel et de l’Environnement Nocturnes (ou ASCEN) tente de faire connaître auprès de la population qu’elle essaie de sensibiliser. A la poursuite du même objectif, la Ville de Seraing – sous l’impulsion de l’Echevine de l’Environnement, Laura Crapanzano – et le Syndicat d’Initiative de Seraing – présidé par l’Echevin de la Prévention et du Tourisme, Alain Onkelinx – a décidé de conscientiser les citoyens en mettant en place un événement spécial et totalement gratuit. Elle organise le samedi 8 octobre prochain « La nuit de l’obscurité ». A partir de 20h00, les participants auront la possibilité de prendre part à une balade nocturne dans les bois de la Vecquée et de l’Abbaye d’environ 5km (soit près de 2 heures de marche), dont le départ se fera à la salle du Syndicat d’Initiative (avenue des Puddleurs, 51 à 4100 Seraing). Ces derniers seront alors accompagnés par des guides Nature qui aborderont avec eux les défis auxquels la vie nocturne se trouve aujourd’hui confrontée. Obscurité oblige, ils ne pourront pas apporter d’objets lumineux et seront invités à se servir de tous leurs sens, excepté la vue ! Après quoi, ils reviendront sur les lieux du départ où ils pourront déguster le verre de l’amitié. Attention !!! Les places sont limitées et les réservations sont donc obligatoires. Celles-ci se font auprès du...

Lire la suite

Découvrez les dessous du Hip-hop en participant à plusieurs ateliers organisés en 2022-2023

12 Sep , 2022 dans Service de prévention

Découvrez les dessous du Hip-hop en participant à plusieurs ateliers organisés en 2022-2023

L’équipe éducative du Plan de cohésion sociale – à l’initiative de l’Echevin de la Prévention, Alain Onkelinx – en collaboration avec le service « Prévif », propose aux jeunes âgés de 12 à 16 ans de découvrir les dessous du Hip-hop! Le concept ? Proposer aux participants un atelier par mois, de septembre 2022 à juin 2023, au sein de la Maison de quartier du Val-Potet et ainsi leur permettre d’en apprendre plus sur ce style de musique mais également de prendre part à diverses animations/manifestations qui seront organisées dans le courant de ces deux années. La première d’entre elles aura d’ailleurs lieu ce mercredi 14 septembre par la première rencontre. Une introduction au Hip-hop sera notamment abordée durant cette première séance. Le programme des autres se déroulera de la manière suivante: 12 octobre: animation autour de l’évolution du Street Art, activité « Pochoirs sur vinyles » ; 2 novembre: animation autour du rap ; 14 décembre: visite guidée à la découverte des œuvres de street art à Liège ; Janvier: cours de breakdance par Guillaume Leclercq ; Février: cours de breakdance par Guillaume Leclercq ; Mars: réalisation d’une fresque murale avec Olivier Gratia ; Avril: réalisation d’une fresque murale avec Olivier Gratia (2/2) ; Mai: sortie culturelle: compétition de danse internationale à Liège ; 8 juin: inauguration de la fresque murale qui sera réalisée par les participants aux divers ateliers. Pour participer au premier atelier de ce 14 septembre, il est obligatoire de s’inscrire au préalable auprès de Raphaëlle et/ou de Camille au 0479/52.05.39 A noter qu’il est important de participer à l’ensemble des...

Lire la suite

La brocante du Val-Potet est annulée

3 Sep , 2022 dans Service de prévention

La brocante du Val-Potet est annulée

ATTENTION !!! L’EVENEMENT EST ANNULE. La Ville de Seraing – à l’initiative de l’Echevin de la Prévention, Alain Onkelinx – vous invite cordialement à la grande brocante du Val-Potet ! Celle-ci se déroulera le dimanche 11 septembre, de 8h00 à 16h00, et prendra place au sein même du square du Val-Potel. Les participants auront l’occasion de chiner mais également de profiter du bar et du barbecue présents sur place. Si vous souhaitez prendre part à cette brocante en tant que vendeur, sachez que les emplacements sont gratuits mais malgré tout uniquement disponibles sous réservation. Pour ce faire, il vous faudra former le 0479/52.05.39. Venez nombreux...

Lire la suite

La Ville de Seraing recrute un(e) assistant(e) social(e) B1 – CDD 1 ans

18 Juil , 2022 dans Appels à candidatures, Service de prévention

La Ville de Seraing recrute un(e) assistant(e) social(e) B1 – CDD 1 ans

  Sous la responsabilité du fonctionnaire de prévention et du coordinateur en charge soit du PSSP (Plan stratégique de sécurité et de prévention), soit du PCS (Plan de cohésion sociale), l’assistant(e) social(e) est un membre de l’équipe du service de prévention. Consultez l’offre complète : télécharger le document .pdf Être en possession d’un baccalauréat/graduat assistant(e) social(e) ; Posséder une expérience d’au moins 1 an dans une fonction similaire est un atout ; Posséder une bonne connaissance du tissu associatif et du service public sérésien est un atout.   COMPÉTENCES ET APTITUDES – Maîtriser les connaissances théoriques et pratiques liées à la fonction – Anticiper son travail en prenant des initiatives et faire preuve de proactivité tout en respectant le cadre de travail – S’approprier les objectifs du plan auquel il est attaché – Suivre les évolutions des matières gérées au sein du service – Se tenir informé de l’évolution du métier et se montrer curieux et intéressé à son domaine d’activité, en ce compris toutes les évolutions des législations en vigueur – Participer aux formations nécessaires à l’exercice de la fonction et à la remise à niveau de ses compétences – Être capable de mobiliser les partenaires et les collègues, d’impliquer les usagers et leur entourage dans le processus d’accompagnement et de travailler de façon autonome ou en équipe – Etre flexible et s’adapter aux changements administratifs, organisationnels, technologiques, … – Utiliser couramment les principaux logiciels de bureau – Adhérer aux valeurs du travail social – Avoir le sens du contact humain, une bonne aisance sociale et des capacités en communication – S’affirmer tout en respectant autrui : faire preuve d’assertivité – Développer une attitude réflexive – Réagir avec professionnalisme à toutes situations – Capacités relationnelles et d’adaptation à une grande variété de situations ou d’interlocuteurs – Capacité à...

Lire la suite

Assistez à la fête de l’été place des Verriers le 18 juin prochain

13 Juin , 2022 dans Service de prévention

Assistez à la fête de l’été place des Verriers le 18 juin prochain

Le service de prévention de la Ville de Seraing a plusieurs missions au sein du territoire. Certaines d’entre d’elles concernent notamment le développement de projets visant l‘amélioration de la qualité de vie au sein des quartiers, la cohésion entre les différents services et associations et le développement des liens entre les habitants. Et c’est en poursuivant ces objectifs que l’équipe du quartier du Val-Potet du service de prévention – sous l’impulsion de l’Echevin de la Prévention, Alain Onkelinx – a souhaité mettre en place un projet de « fête de l’été« , en collaboration avec l’AMO la Débrouille. L’événement se déroulera place des Verriers, le samedi 18 juin, de 13h00 à 18h00. Au programme: château gonflable, stand d’informations, jeux, théâtre de rue, démonstration de secourisme, quiz, stand de smoothies, initiation au mixage sur des platines, brochettes de chiques, hot dogs, bar. Besoin de plus d’informations sur cette festivité ? Formez le 0479/52.05.39...

Lire la suite

Près de 40 étudiants engagés dans le cadre du projet « Eté solidaire, je suis partenaire »

9 Juin , 2022 dans Service de prévention

Près de 40 étudiants engagés dans le cadre du projet « Eté solidaire, je suis partenaire »

La Ville de Seraing engage 36 étudiants pour participer au projet « Eté solidaire, je suis partenaire » qui a pour objectif de leur faire réaliser des tâches visant notamment à aider des personnes dans le besoin. La Ville de Seraing – à l’initiative de son Bourgmestre, Francis Bekaert, de l’Echevin de la Prévention, Alain Onkelinx, et du Président du CPAS, Eric Vanbrabant – a déposé sa candidature pour prendre une nouvelle fois part au projet « Eté solidaire, je suis partenaire ». Cette opération, créée en 1994 et partiellement financée par la Région wallonne, a pour objectif de promouvoir la solidarité auprès des jeunes à l’égard des citoyens et de leur permettre de développer leur sens de la citoyenneté en les impliquant dans la valorisation et l’amélioration de leur quartier ainsi que de leur environnement: peinture dans les bâtiments, jardinage, participation à la rénovation du stade de Seraing, création des objets avec des supports en bois. Extrêmement concernée par ces objectifs solidaires, la Ville de Seraing a été ravie d’apprendre que le SPW a finalement rendu un avis favorable à sa candidature et annonce officiellement que 36 étudiants seront engagés durant les prochaines vacances scolaires estivales. Ceux-ci seront encadrés par les éducateurs de l’AMO la Débrouille et du service de prévention, répartis en divers groupes et travailleront selon un régime horaire hebdomadaire de 35 heures, soit du lundi au vendredi de 8h00 à 16h00 (2 pauses de 15 minutes et une de 30 minutes sont comprises), respectivement du 4 juillet au 15 juillet, du 18 juillet au 1er août, du 1er août au 11 août et du 16 au 26...

Lire la suite