Coordination

Informations pratiques

Les acteurs de la Coordination assurent la gestion et le suivi des différents services et plans composant le service de Prévention.

Le Fonctionnaire de prévention est responsable du bon fonctionnement des services, du développement de la politique locale de Prévention et est chargé de mettre en œuvre et de coordonner les projets du PSSP. Le chef de projet du PCS assure la coordination et la gestion journalière du plan, l’élaboration et la rédaction du prochain plan.

De plus, la Coordination est chargée pour chacun des plans de réaliser un Diagnostic, de développer un processus permanent d’évaluation, de mettre en place une politique de communication et de favoriser la concertation avec les partenaires locaux.

 Diagnostic Local de Sécurité (D.L.S.) et Diagnostic de cohésion sociale

Par une analyse des phénomènes, des besoins et des ressources du territoire, le D.L.S. permet de mieux cibler les préoccupations en matière de prévention et contribue à l’élaboration de la politique locale de prévention. Le diagnostic de cohésion sociale permet d’identifier les besoins en fonction :

  • des attentes de la population
  • des initiatives publiques ou privées déjà mises en œuvre sur le territoire.
  • des manques à satisfaire en termes de population, quartiers, infrastructures et services en regard des objectifs et axes du P.C.S.

 Évaluation

Un processus permanent d’évaluation des plans permet d’assurer un soutien à la définition des objectifs et à l’élaboration d’outils méthodologiques destinés à mesurer les effets des actions de prévention et de cohésion sociale.

 Communication

Le plan de communication organise la promotion des services et de leurs initiatives et mène des actions de sensibilisation et d’information sur les phénomènes développés par l’ensemble du service de la Prévention.

 Concertation

La démarche partenariale est incontournable dans l’optique de l’élaboration d’une politique locale de prévention. Ainsi, le service de Prévention favorise les échanges et la réflexion entre les acteurs actifs sur le territoire.