Pages Menu
ATTENTION
Le Gouvernement fédéral a pris des mesures pour lutter contre le coronavirus en vigeur jusqu'à nouvel ordre. Retrouvez toutes les informations sur www.seraing.be/coronavirus. Find all the precautionary measures and the government policy to fight the coronavirus Covid-19, translated in 12 languages.

Educateurs et animateurs de rue

Le service est un service composé de 17 éducateurs et animateurs de rue qui interviennent dans 7 quartiers déterminés sur base du Diagnostic Local de Sécurité et du Diagnostic de Cohésion sociale : Seraing-Centre, la Chatqueue, Ougrée-Bas, les Biens Communaux, le Val-potet, le Molinay et Jemeppe. Des plans d’action ont été mis en place et sont développés en fonction des caractéristiques, des ressources et des besoins de chaque quartier.

Les missions du service :

Effectuer un travail de rue régulier afin d’entrer en contact avec la population, d’être à son écoute et de comprendre les difficultés qu’elle rencontre sur le quartier.

  • Répondre aux demandes des habitants et assurer un relais vers les différents services de la Ville (information et orientation du public).
  • Améliorer l’image des quartiers investis et diminuer le sentiment d’insécurité.
  • Créer ou recréer du lien social, améliorer le bien-être de la population et impliquer les habitants dans la dynamique du quartier (travail de développement communautaire).
  • Mettre en place des coordinations qui visent à rassembler les acteurs du quartier (habitants, associations, commerçants…). Ces rencontres permettent à ceux-ci de s’informer et de réaliser des projets ensemble.
  • Mettre en place des actions de sensibilisation dans le but de prévenir les nuisances sociales et les incivilités constatées dans les quartiers.

 Le service organise, en collaboration avec les associations et les habitants, des activités dans les différents quartiers (activités d’été, brocantes, marché de Noël…) dont vous pouvez obtenir les informations auprès des éducateurs.

La Ville de Seraing recrute un(e) assistant(e) social(e) B1 – CDD 1 ans

18 Juil , 2022 dans Appels à candidatures, Service de prévention

La Ville de Seraing recrute un(e) assistant(e) social(e) B1 – CDD 1 ans

  Sous la responsabilité du fonctionnaire de prévention et du coordinateur en charge soit du PSSP (Plan stratégique de sécurité et de prévention), soit du PCS (Plan de cohésion sociale), l’assistant(e) social(e) est un membre de l’équipe du service de prévention. Consultez l’offre complète : télécharger le document .pdf Être en possession d’un baccalauréat/graduat assistant(e) social(e) ; Posséder une expérience d’au moins 1 an dans une fonction similaire est un atout ; Posséder une bonne connaissance du tissu associatif et du service public sérésien est un atout.   COMPÉTENCES ET APTITUDES – Maîtriser les connaissances théoriques et pratiques liées à la fonction – Anticiper son travail en prenant des initiatives et faire preuve de proactivité tout en respectant le cadre de travail – S’approprier les objectifs du plan auquel il est attaché – Suivre les évolutions des matières gérées au sein du service – Se tenir informé de l’évolution du métier et se montrer curieux et intéressé à son domaine d’activité, en ce compris toutes les évolutions des législations en vigueur – Participer aux formations nécessaires à l’exercice de la fonction et à la remise à niveau de ses compétences – Être capable de mobiliser les partenaires et les collègues, d’impliquer les usagers et leur entourage dans le processus d’accompagnement et de travailler de façon autonome ou en équipe – Etre flexible et s’adapter aux changements administratifs, organisationnels, technologiques, … – Utiliser couramment les principaux logiciels de bureau – Adhérer aux valeurs du travail social – Avoir le sens du contact humain, une bonne aisance sociale et des capacités en communication – S’affirmer tout en respectant autrui : faire preuve d’assertivité – Développer une attitude réflexive – Réagir avec professionnalisme à toutes situations – Capacités relationnelles et d’adaptation à une grande variété de situations ou d’interlocuteurs – Capacité à...

Lire la suite

Assistez à la fête de l’été place des Verriers le 18 juin prochain

13 Juin , 2022 dans Service de prévention

Assistez à la fête de l’été place des Verriers le 18 juin prochain

Le service de prévention de la Ville de Seraing a plusieurs missions au sein du territoire. Certaines d’entre d’elles concernent notamment le développement de projets visant l‘amélioration de la qualité de vie au sein des quartiers, la cohésion entre les différents services et associations et le développement des liens entre les habitants. Et c’est en poursuivant ces objectifs que l’équipe du quartier du Val-Potet du service de prévention – sous l’impulsion de l’Echevin de la Prévention, Alain Onkelinx – a souhaité mettre en place un projet de « fête de l’été« , en collaboration avec l’AMO la Débrouille. L’événement se déroulera place des Verriers, le samedi 18 juin, de 13h00 à 18h00. Au programme: château gonflable, stand d’informations, jeux, théâtre de rue, démonstration de secourisme, quiz, stand de smoothies, initiation au mixage sur des platines, brochettes de chiques, hot dogs, bar. Besoin de plus d’informations sur cette festivité ? Formez le 0479/52.05.39...

Lire la suite

Près de 40 étudiants engagés dans le cadre du projet « Eté solidaire, je suis partenaire »

9 Juin , 2022 dans Service de prévention

Près de 40 étudiants engagés dans le cadre du projet « Eté solidaire, je suis partenaire »

La Ville de Seraing engage 36 étudiants pour participer au projet « Eté solidaire, je suis partenaire » qui a pour objectif de leur faire réaliser des tâches visant notamment à aider des personnes dans le besoin. La Ville de Seraing – à l’initiative de son Bourgmestre, Francis Bekaert, de l’Echevin de la Prévention, Alain Onkelinx, et du Président du CPAS, Eric Vanbrabant – a déposé sa candidature pour prendre une nouvelle fois part au projet « Eté solidaire, je suis partenaire ». Cette opération, créée en 1994 et partiellement financée par la Région wallonne, a pour objectif de promouvoir la solidarité auprès des jeunes à l’égard des citoyens et de leur permettre de développer leur sens de la citoyenneté en les impliquant dans la valorisation et l’amélioration de leur quartier ainsi que de leur environnement: peinture dans les bâtiments, jardinage, participation à la rénovation du stade de Seraing, création des objets avec des supports en bois. Extrêmement concernée par ces objectifs solidaires, la Ville de Seraing a été ravie d’apprendre que le SPW a finalement rendu un avis favorable à sa candidature et annonce officiellement que 36 étudiants seront engagés durant les prochaines vacances scolaires estivales. Ceux-ci seront encadrés par les éducateurs de l’AMO la Débrouille et du service de prévention, répartis en divers groupes et travailleront selon un régime horaire hebdomadaire de 35 heures, soit du lundi au vendredi de 8h00 à 16h00 (2 pauses de 15 minutes et une de 30 minutes sont comprises), respectivement du 4 juillet au 15 juillet, du 18 juillet au 1er août, du 1er août au 11 août et du 16 au 26...

Lire la suite

Ciné-débat: assistez à la projection de « Persepolis »

8 Juin , 2022 dans Service de prévention

Ciné-débat: assistez à la projection de « Persepolis »

L’ASBL Form’Anim, avec le soutien de la Ville de Seraing, vous invite à assister à la projection du film « Persepolis » de Marjane Satrapi et Vincent Paronnaud dans le cadre du projet « En-visage-et-nous », porté par le Plan de Cohésion Sociale de Seraing. Synopsis: Téhéran 1978, Marjane, 8 ans, songe à l’avenir et se rêve en prophète sauvant le monde. Choyée par des parents modernes et cultivés, particulièrement liée à sa grand-mère, elle suit avec exaltation les événements qui vont mener à la révolution et provoquer la chute du régime du Chah. Dans un contexte de plus en plus pénible, sa langue bien pendue et ses positions rebelles deviennent problématiques. Ses parents décident alors de l’envoyer en Autriche pour la protéger. Ci-dessous, le déroulement de la soirée: 18h30: verre d’accueil 19h00: projection 21h00 : débat en présence de Thierry Müller 21h30 : bar et restauration Envie d’assister à ce ciné-débat ? Rendez-vous le lundi 20 juin 2022, au numéro 47 de la rue du Papillon à 4100 Seraing. Contact et informations supplémentaires auprès de Form’Anim via le numéro suivant: 04/338.16.35 ou via l’adresse mail suivante :...

Lire la suite

Participez à « Morchamps en fête » ce mercredi !

23 Mai , 2022 dans Service de prévention

Participez à « Morchamps en fête » ce mercredi !

La Ville de Seraing organise des festivités dans le quartier Morchamps ce mercredi 25 mai 2022 à destination des riverains. Au programme : jeux, animations, barbecue, activités sensorielles, ou encore grimages. Le service de prévention de la Ville de Seraing a plusieurs missions au sein du territoire. Certaines d’entre d’elles concernent notamment le développement de projets visant la prévention des nuisances sociales, l’amélioration de la qualité de vie au sein des quartiers et l’approfondissement de l’analyse diagnostique dans les quartiers investis. Et c’est en poursuivant ces objectifs que l’équipe d’éducateurs de Morchamps/Molinay du service de prévention – sous l’impulsion de l’Echevin de la Prévention, Alain Onkelinx – a souhaité mettre en place des festivités dans le quartier de Morchamps. « Morchamps en fête » sera donc organisé ce mercredi 25 mai 2022 – dans le quartier du même nom. De 14h00 à 18h00, les habitants dudit quartier sont invités à se rendre au parc afin de prendre part aux festivités. Au programme: jeux, animations, activités sensorielles, grimages, expositions, slackline et bien d’autres choses ! Pour avoir plus d’informations, n’hésitez pas à former le...

Lire la suite

Récolte de parole à Seraing-centre: venez échanger, faire part de vos idées et découvrir le service de prévention

12 Mai , 2022 dans Service de prévention

Récolte de parole à Seraing-centre: venez échanger, faire part de vos idées et découvrir le service de prévention

Le service de prévention de la Ville de Seraing a plusieurs missions au sein du territoire. Certaines d’entre d’elles concernent notamment le développement de projets visant la prévention des nuisances sociales, l’amélioration de la qualité de vie au sein des quartiers et l’approfondissement de l’analyse diagnostique dans les quartiers investis. Et c’est en poursuivant ces objectifs que l’équipe de Seraing-Centre du service de prévention – sous l’impulsion de l’Echevin de la Prévention, Alain Onkelinx – a souhaité mettre en place un projet de récolte de la parole citoyenne dans le parc des Marêts mais également à la Ruche à projets et à l’ASBL Vivre Solidaire. Concrètement, cela signifie que l’équipe va à la rencontre directe des habitants et passants dans ledit parc et que le reste du temps, elle se rend disponible dans les deux autres lieux par le biais d’une permanence par semaine mise en place dans chacun d’entre eux. Les personnes rencontrées peuvent alors échanger avec les travailleurs sérésiens qui s’occupent d’approfondir l’analyse diagnostique du quartier de Seraing-centre tout en identifiant les besoins de ces dernières en vue de mettre en place de futures actions pertinentes. Tout qui souhaite prendre part à ce projet est donc invité à passer par le parc des Marêts chaque mercredi, de 14h00 à 16h00, ou à se rendre à l’ASBL Vivre Solidaire chaque mardi, de 13h00 à 15h00, et/ou à la Ruche à projets chaque jeudi, de 9h00 à 11h00 et ce, jusqu’au 31 mai...

Lire la suite

Un événement pour lutter contre les violences faites à la communauté LGBTQIA+

5 Mai , 2022 dans Prévif, Service de prévention

Un événement pour lutter contre les violences faites à la communauté LGBTQIA+

A l’occasion de la journée de lutte contre l’homophobie et la transphobie, le service PREVIF de la Ville de Seraing organisera le 17 mai prochain un événement de sensibilisation à la cause LGBTQIA+. Comme chaque année à l’approche de la journée nationale de lutte contre l’homophobie et la transphobie, la Ville de Seraing témoigne son soutien à cette cause importante en hissant fièrement un drapeau arc-en-ciel sur son Hôtel de Ville. Un geste fort qu’elle réitérera bien évidemment une nouvelle fois en 2022 et qui a surtout pour objectif de prôner la tolérance ainsi que l’acceptation de la différence. En parallèle à ce soutien symbolique, elle a également décidé – à l’initiative de l’Echevin de la Prévention, Alain Onkelinx, par le biais du service PREVIF – d’organiser une action de sensibilisation contre toutes les formes de violences subies par la communauté LGBTQIA+ le 17 mai 2022 au Centre culturel de Seraing. Durant cette journée qui débutera à 14h00, les élèves, étudiants et enseignants issus de l’enseignement primaire, secondaire et supérieur, auront l’occasion d’écouter différents orateurs de différentes associations (Amnesty International, la Maison Arc-en-Ciel ou encore la Fondation Ihsane Jarfi et bien d’autres) qui s’occuperont de relater, tour à tour, leurs expériences personnelles. Après quoi, il sera également cohérent de rappeler l’engagement de la Ville de Seraing dans la lutte contre le racisme, les préjugés et toutes formes de discrimination liées au genre, à travers son projet d’envergure « En-visage-et nous ». Après quoi, l’événement sera accessible à toute sorte de public et ce, gratuitement. Pour ce faire, les personnes intéressées devront se rendre au Centre culturel entre 19h00 et 21h00 et idéalement réserver leur place en formant le 0470/18.24.66 ou le 0478/50.16.05. Au plaisir de vous y...

Lire la suite

Ciné-débat: assistez à la projection de « L’empire du silence »

22 Avr , 2022 dans Service de prévention

Ciné-débat: assistez à la projection de « L’empire du silence »

L’ASBL Form’Anim, avec le soutien de la Ville de Seraing, vous invite à assister à la projection du film « L’empire du silence » de Thierry Michel dans le cadre du projet « En-visage-et-nous », porté par le Plan de Cohésion Sociale de Seraing. Synopsis: Depuis 25 ans, la République Démocratique du Congo est déchirée par une guerre largement ignorée des médias et de la communauté internationale. Les victimes se comptent par centaines de milliers, voire par millions. Les auteurs de ces crimes sont innombrables : des mouvements rebelles mais aussi des armées, celles du Congo et des pays voisins. Ci-dessous, le déroulement de la soirée: 18h30: verre d’accueil 19h00: projection 21h00 : débat en présence de Christine Pireau 21h30 : bar et restauration Envie d’assister à ce ciné-débat ? Rendez-vous le jeudi 5 mai 2022, au numéro 47 de la rue du Papillon à 4100 Seraing. Contact et informations supplémentaires auprès de Form’Anim via le numéro suivant: 04/338.16.35 ou via l’adresse mail suivante :...

Lire la suite

Opération « Jeunes dans les quartiers » 2022: déposez votre candidature!

16 Mar , 2022 dans Aides à l'emploi, jeunesse, Service de prévention

Opération « Jeunes dans les quartiers » 2022: déposez votre candidature!

  Téléchargez le formulaire à compléter La Ville de SERAING sera prochainement amenée à procéder à l’engagement de 100 étudiants dans le cadre de l’opération « Jeunes dans les quartiers » menée du 4 juillet au 26 août 2022. Par quinzaine, ceux-ci assureront l’embellissement de leur quartier (menus travaux d’entretien de voiries et autres abords) ainsi que la réalisation de tâches légères au sein de divers services des travaux. Les étudiants effectueront leurs prestations suivant un régime horaire hebdomadaire de trente heures selon les deux horaires suivants : de 7h00 à 15h00, du lundi au jeudi, pour les prestations au service des travaux et dans les services administratifs ; de 8h00 à 14 h30, du lundi au vendredi, pour les prestations dans les quartiers. Les jeunes qui seraient intéressés par cet emploi sont priés de renvoyer pour le 29 avril 2022 au plus tard, par courrier, le document annexé et signé à l’adresse suivante : M. le Bourgmestre Service de prévention de et à 4100 SERAING Les candidats devront être domiciliés à SERAING, âgés de seize ans au moins au moment de l’engagement et toujours aux études. Ils devront fournir, lors de cet envoi, une attestation de fréquentation scolaire, une copie recto-verso de la carte d’identité et un extrait de casier judiciaire (modèle 1 suffisant). Par ailleurs, si le candidat devait être engagé par le collège communal, il lui sera également demandé de fournir l’attestation « Student@work » mentionnant le nombre d’heures qu’il reste à prester en qualité d’étudiant. On peut la trouver sur le site internet : www.mysocialsecurity.be. La carte d’identité et le code PIN seront nécessaires pour cette formalité. Il est donc déjà important, le cas échéant, de s’assurer d’être en possession d’une carte d’identité en cours de validité ainsi que du code PIN y afférent. Pour toute information complémentaire, nous...

Lire la suite

Projet « En-visage-et nous »: assistez à un festival à films ouverts

7 Mar , 2022 dans Centre Culturel de Seraing, Culture, Service de prévention, Syndicat d'initiative de Seraing

Projet « En-visage-et nous »: assistez à un festival à films ouverts

A l’occasion du projet « En-visage-et nous », un festival de courts-métrages aura lieu le 17 mars 2022, de 19h00 à 21h30, rue du Papillon à Seraing pour lutter contre le racisme et promouvoir l’interculturalité. La Ville de Seraing l’évoquait le 21 février dernier: de mars à décembre 2022, diverses manifestations s’organiseront sur le territoire sérésien afin de sensibiliser la population à la lutte contre le racisme et les préjugés ainsi que les stéréotypes de genre. Des activités qui prendront place dans le cadre du projet « En-visage-et nous », développé à l’initiative de l’Echevin de la Prévention, Alain Onkelinx, de l’Echevin de la Culture, Philippe Grosjean, de l’Echevin de l’Enseignement, Alain Decerf et de l’Echevine de la Jeunesse et de la Citoyenneté, Julie Geldof , et en partenariat avec le Centre Culturel de Seraing, le Cripel, la MDA l’Info des Jeunes, l’AMO La Débrouille, le CIAJ, le Comité Permanent des Immigrés de Seraing, le Syndicat d’Initiative, le CAL et l’ASBL Form’Anim. Ces festivités débuteront d’ailleurs ce mardi 8 mars au Centre Culturel avec l’exposition « Pourquoi l’immigration ? » avant d’être suivie par d’autres animations dont une inédite: le Festival à films ouverts. L’objectif de cet événement libre d’accès et totalement gratuit ? Lutter contre le racisme et surtout promouvoir l’interculturalité. Ainsi, les personnes qui le souhaitent sont invitées à se rendre le 17 mars 2022, à 19h00, au numéro 47 de la rue du Papillon à Seraing pour visionner ces films réalisés par des cinéastes amateurs. Lors de chaque séance, un vote du public sera mis en place afin de déterminer la personne ou les personnes qui sera/seront primée(s) en octobre...

Lire la suite