Les travaux de la rue de Tavier ont débuté ce mercredi

Bonne nouvelle ! Les travaux de sécurisation de la rue de Tavier ont débuté ce mercredi 16 septembre à Seraing.

Depuis le malheureux incident qui a coûté la vie à Nadège Abbate, une sérésienne qui avait été fauchée par un véhicule à l’arrêt de bus de la rue de Tavier, les autorités politiques communales ont mis tout en œuvre pour développer un plan de sécurisation de cette zone à risque.

Après plusieurs années de travail, le Collège communal sérésien avait annoncé en février dernier une bonne nouvelle : il avait pris acte de ce plan réalisé à l’initiative de l’Echevine de la Mobilité, Déborah Géradon, en collaboration étroite avec le TEC et le papa de la victime.

Quelques mois après cette déclaration, la Ville de Seraing peut certifier que ce projet se concrétise avec le lancement des travaux.

Débutés ce mercredi 16 septembre, ils devraient durer 50 jours calendrier et permettront, à terme, de renforcer encore davantage la sécurité des usagers qui empruntent cette artère dangereuse du territoire.

Pour rappel, le passage pour piétons qui s’étend sur près de 8m, au vu de la largeur importante de la rue, sera sécurisé par des plots qui seront disposés à deux endroits précis et distincts : à hauteur du début, du milieu et de la fin du passage. Quand les piétons le traverseront, ils seront en sécurité tous les trois mètres. Si des passages pour piétons 3D avaient initialement été envisagés, les autorités ont finalement renoncé à cette option en raison de la dangerosité potentielle pour les conducteurs.

En parallèle à ces installations, des plots seront également installés le long du mur du cimetière et des arrêts de bus. Les responsables du projet en profiteront aussi pour disposer plusieurs aménagements sur la route, afin de réduire considérablement la vitesse des véhicules, ainsi que pour redéfinir les places de parking situées entre la rue de Tavier et la place Merlot ; des places destinées aux personnes handicapées seront notamment disposées à l’entrée du cimetière des Biens-Communaux.

Outre la prévision de ces nombreux aménagements, Déborah Géradon et Philippe Grosjean, l’Echevin de la Culture, ont eu l’idée de rendre un ultime hommage à Nadège et aux valeurs qu’elle défendait. Les autorités politiques sérésiennes ont donc décidé qu’une fresque allait être réalisée non loin de la plaque commémorative disposée en 2019 en son honneur.