Pages Menu
ATTENTION
Le Gouvernement fédéral a pris des mesures pour lutter contre le coronavirus en vigeur jusqu'à nouvel ordre. Retrouvez toutes les informations sur www.seraing.be/coronavirus. Find all the precautionary measures and the government policy to fight the coronavirus Covid-19, translated in 12 languages.

Les Trions mieux pour recycler encore plus

Publié le 28-10-2021

Projet pilote dans 3 recyparcs : les matelas ont leur filière de recyclage spécifique

Désormais, dans le cadre d’un projet pilote, les matelas seront collectés séparément des déchets encombrants dans les recyparcs de Blégny, Juprelle et Seraing 2 (rue du Fort).

Objectif : l’étendre à tous les recyparcs

Notre objectif consiste à acquérir de l’expérience dans la collecte sélective de matelas pour l’étendre à l’ensemble des recyparcs. La collecte séparée des matelas est une condition absolue pour pouvoir démanteler les matelas et envoyer les matériaux récupérés au recyclage. Pour bien recycler, il faut d’abord bien collecter.

Plus de 33.000 matelas collectés en 9 mois :

Plus de 33.000 matelas (1 et 2 personnes) ont été déposés dans les encombrants de nos recyparcs pour être ensuite valorisés énergétiquement. On estime à 300.000 pièces pour l’ensemble de la wallonie sur une année. Ces chiffres prouvent que cette future collecte spécifique pour recycler les matelas au lieu de les valoriser sera une réelle avancée environnementale et aura un impact considérable sur le taux de recyclage de notre pays.

Trier plus pour recycler mieux

Ces matelas contiennent de précieux matériaux qu’il est dommage de ne pas recycler spécifiquement. En démantelant les matelas et en réutilisant les matériaux ainsi récupérés, nous réduisons non seulement la quantité de déchets, mais nous économisons aussi beaucoup de nouvelles matières premières. Ainsi, nous contribuons largement à la préservation de l’environnement.

Contribution environnementale

Depuis le 1er janvier 2021, les producteurs de matelas versent une contribution financière spécifique à Valumat (en charge du recyclage des matelas).

Une part importante de la contribution environnementale sert à couvrir les frais liés à la collecte, au transport des matelas usagés, à leur démantèlement et leur recyclage.

Traitement et recyclage des matelas

Les matelas collectés de manière sélective sont démantelés mécaniquement et/ou en partie manuellement. Cela signifie que les différents éléments qui composent un matelas sont séparés les uns des autres. Les divers composants sont recyclés par des entreprises spécialisées.

Sommiers , canapés lits ou canapés convertibles sont-ils concernés ?

La contribution environnementale qui permet ce recyclage s’applique exclusivement aux matelas.

Mais, même s’il n’existe pas encore de filières de recyclage spécifique, les vieux sommiers et les canapés lits peuvent toujours être déposés au recyparc

 

Infos : 04 240 74 74

www.intradel.be