Pages Menu

L’hiver est à nos portes

Publié le 22-11-2019

Depuis plusieurs semaines, la chute des feuilles nous annonce l’arrivée prochaine de l’hiver et de son lot de difficultés en matière de circulation.

La Ville de SERAING s’organise pour assurer au mieux la circulation des véhicules en assurant une présence sur nos voiries d’équipages qui ont pour objectif principal de rendre accessibles, les routes desservies par des lignes de bus, les services d’urgence (police, hôpitaux), etc. Outre la mise en place de bacs à sel de déneigement aux endroits critiques, outre la fermeture éventuelle de rues dangereuses, outre la mise en place d’une consigne hivernale composée de plusieurs équipages chargés d’intervenir dans le réseau principal décrit ci-dessus, la Ville met à votre disposition un numéro général permettant d’obtenir des informations relatives aux consignes, à savoir le 0494/20.22.02.

Toutefois, la Ville tient à vous informer que, pour permettre à chacun de pouvoir circuler dans les meilleures conditions, VOUS êtes un maillon essentiel dans ce dispositif. À cet effet, nous nous permettons de vous rappeler quelques conseils de prudence :

POUR LES PIÉTONS :

– Afin d’assurer la circulation des piétons, de nos enfants, de vos voisins, de vous-même, il appartient à chacun de déblayer son trottoir de la neige qui s’y est accumulée. Il s’agit là d’une obligation
légale reprise dans le règlement général de police de la Ville de Seraing ;

– Nous attirons votre attention sur une pratique généralisée, mais dangereuse, qui consiste à déblayer son trottoir en rejetant toute la neige
sur la voirie ! En effet, la neige ainsi déposée s’accumule dans les bandes de circulation des véhicules non sans engendrer des difficultés. Il conviendra donc de dégager une bande de circulation sur votre trottoir tout en accumulant la neige en bordure de celui-ci ;

– Nous nous permettons de vous rappeler qu’outre le fait de votre obligation, votre responsabilité est engagée si quelqu’un venait à se blesser suite à une chute due à la présence de neige sur votre trottoir… prudence !!!!

– Enfin, nous vous invitons à respecter les zones de stationnement afin de faciliter le passage des camions chargés du déneigement.

POUR LES VÉHICULES :

L’arrivée des conditions hivernales sont l’occasion de rappeler quelques conseils :

– Votre véhicule est-il bien équipé
pour affronter l’hiver ?

o Avez-vous pensé à le faire
équiper de pneus neige
ou « quatre-saison »

o Avez-vous pensé à faire
contrôler votre batterie ?

o Avez-vous pensé à adapter le liquide de nettoyage de vos vitres aux températures négatives ?

o Ne serait-il pas opportun de placer dans votre véhicule un seau contenant un peu de sel afin de vous dégager, le cas échéant, de situations plus difficiles ?

– Lors de l’annonce de chutes de neige, ne serait-il pas opportun de différer votre départ ou tout du moins de prévoir un temps de déplacement plus important ?

– Vous habitez dans une rue pentue ? Ne serait-il pas prudent de stationner votre véhicule dans une zone plus sécurisée ?

Soyez prudents !