Pages Menu
ATTENTION
Le Gouvernement fédéral a pris des mesures pour lutter contre le coronavirus en vigeur jusqu'à nouvel ordre. Retrouvez toutes les informations sur www.seraing.be/coronavirus. Find all the precautionary measures and the government policy to fight the coronavirus Covid-19, translated in 12 languages.

Un espace sérésien aménagé pour la Maison Arc-en-Ciel qui vient en aide aux personnes de la communauté LGBTQIA+

Publié le 19-11-2021

Ce vendredi matin, la Ville de Seraing a inauguré un nouvel espace à l’échevinat de l’Egalité des Chances. Celui-ci sera, à raison d’une fois par mois, mis à disposition de la Maison Arc-en-Ciel et aura pour objectif d’accueillir des personnes issues de la communauté LGBTQIA+ et de les accompagner dans leurs démarches. Une véritable première pour une ville en dehors de Liège!

Voilà maintenant de nombreuses années que la Ville de Seraing est extrêmement impliquée dans le changement des mentalités et la bataille pour la diversité. Chaque année, elle rappelle d’ailleurs son implication dans ces importantes causes en participant à une campagne de lutte contre l’homophobie et la transphobie et témoigne notamment de son soutien à ces différentes communautés par le biais du drapeau arc-en-ciel qui trône sur son Hôtel de Ville.

De plus, cette implication s’est vue renforcée depuis le début de cette mandature grâce à la création d’un échevinat basé sur l’égalité des chances, géré depuis près de trois ans par Julie Geldof pour qui, cette cause, est plus qu’importante.

Afin de faire avancer le débat et surtout de permettre aux personnes issues de la communauté LGBTQIA+ de bénéficier d’un soutien sans faille face aux actions qu’elles entreprennent avec force et courage pour faire connaitre leur véritable identité, la Ville de Seraing – à l’initiative de l’Echevine de l’Egalité des Chances, Julie Geldof – a souhaité apporter sa pierre à l’édifice en collaborant étroitement avec « La Maison Arc-en-Ciel » – cette ASBL s’avère être la plus grande association LGBTQIA+ de Wallonie et a pour objectif d’offrir un lieu d’échanges, de rencontres, de découvertes pour toutes ces personnes.

Une salle opérationnelle dès le 19 novembre 2021

Pour ce faire, elle a décidé d’aménager une salle située à l’échevinat de l’Egalité des Chances, inaugurée ce vendredi 19 novembre en compagnie notamment de la Ministre Christie Morreale, qui sera dès à présent ponctuellement mise à disposition de la Maison Arc-en-Ciel.

Cet espace se veut être un lieu d’écoute et d’aide. « A raison d’une fois par mois (le second mercredi du mois), un éducateur spécialisé de la Maison Arc-en-ciel se rendra au sein de cet espace pour accueillir et surtout accompagner les personnes de tout âge de la communauté LGBTQIA+ à avancer dans leur vie. En d’autres termes, des permanences sociales décentralisées, uniquement sur rendez-vous, seront mises en place dans ce local afin d’aider celles et ceux qui en ont besoin et ainsi leur proposer des solutions d’aides concrètes », indique l’Echevine. « Pour ce faire, les gens qui se sentiraient concernés par ce qui sera proposé au premier étage du bâtiment de la rue Giordano Bruno pourront former le 04/223.65.89 ou le 0475/94.05.83 pour prendre un rendez-vous avec l’éducateur spécialisé de l’association. »

Une véritable première pour une ville, comme le souligne le Bourgmestre sérésien, Francis Bekaert : « Je suis véritablement heureux et fier de savoir que la Ville de Seraing est pionnière en la matière et surtout qu’elle joue un rôle prépondérant dans l’ouverture des mentalités. Il est en effet devenu impératif que chacun et chacune d’entre nous se sentent écoutés, entendus et par-dessus tout compris, encore plus en cette période difficile pour tous. J’espère d’ailleurs que ce projet pourra s’étendre et se développer sur d’autres communes. »

Une collaboration prochaine avec l’association Ihsane Jarfi

En attendant, la Ville de Seraing souhaite développer encore davantage ce projet en s’associant dans les prochains mois avec la Fondation Ihsane Jarfi qui lutte activement contre les discriminations et l’homophobie. Cette dernière prend ainsi en charge les majeurs en pleine transition dans leur vie en leur proposant des logements d’urgence ainsi que des aides concrètes pour une durée de maximum un an afin qu’ils puissent prendre le temps de rebondir et d’avancer aussi bien dans leur vie privée que professionnelle.

« La fondation Ihsane Jarfi s’inscrit véritablement dans ce que nous développons actuellement sur le territoire sérésien en matière d’égalité des chances. La Ville de Seraing admire énormément le travail réalisé par cette association et aimerait à terme s’associer avec elle », explique Julie Geldof. « Concrètement, cela signifie que, dans un avenir plus ou moins proche, nous souhaiterions nous-aussi proposer et financer un logement situé sur Seraing qui serait à disposition des personnes que la Fondation aide. »

Un projet, à l’heure actuelle, toujours en cours de développement et qui verra le jour dans le courant des prochaines années à Seraing.