Pages Menu
ATTENTION
Le Gouvernement fédéral a pris des mesures pour lutter contre le coronavirus en vigeur jusqu'à nouvel ordre. Retrouvez toutes les informations sur www.seraing.be/coronavirus. Find all the precautionary measures and the government policy to fight the coronavirus Covid-19, translated in 12 languages.

Toujours plus de logements performants et accessibles aux familles nombreuses à Seraing : le Fonds du Logement de Wallonie et la Ville de Seraing renforcent leur collaboration !

Publié le 03-10-2022

En ce début septembre, le Fonds du Logement de Wallonie a acquis trois biens supplémentaires afin d’augmenter à Seraing son offre en logements locatifs pour familles nombreuses. En présence de son Président Francis Bekaert et de sa Vice-Présidente Déborah Geradon, Eriges a en effet cédé trois immeubles (situés Place Communale et rue François) au Fonds du Logement, représentée par son Directeur Général, Vincent Sciarra.

Sur le territoire wallon, le Fonds du Logement octroie des crédits à des taux attractifs aux familles nombreuses pour financer l’accès à la propriété. Son action porte également sur l’acquisition et la rénovation d’immeubles qu’il loue à des familles à faibles revenus.

A Seraing plus précisément, le Fonds du Logement propose déjà à des familles nombreuses la location d’une vingtaine de logements. « Par ces trois nouvelles acquisitions à Seraing, nous allons augmenter notre offre locative d’une dizaine de logements destinés à des familles nombreuses » indique Vincent Sciarra, Directeur du Fonds.

Les immeubles de la Place Communale (photo) sont en effet destinés à de la déconstruction/reconstruction d’un ensemble d’appartements tandis que la maison de la Rue François sera rénovée pour une ou deux familles nombreuses. « L’accès au logement pour tous est un axe de notre politique communale » indique Francis Bekaert. « Les sociétés de logements sociaux, l’Immobilière Publique et notre régie communale gèrent plus de 6000 logements publics. Pour aider les familles nombreuses à se loger, la collaboration avec le Fonds du Logement est précieuse car l’offre en grands logements est rare, comme partout en Wallonie, tant dans le public que sur le marché privé. Que le Fonds du Logement augmente significativement son offre à Seraing me réjouit tout particulièrement ».

Les immeubles récemment acquis par le Fonds du Logement sont situés dans la zone du Master Plan de Seraing. Leur rénovation contribuera donc, aux pourtours de l’hôtel de ville, à l’amélioration du bâti et de sa diversité dans un quartier urbain en mutation. « De nombreux travaux publics ont été réalisés dans le périmètre, nous allons poursuivre notre action d’apaisement des voiries, de gestion du stationnement et de voies réservées pour les modes actifs » précise l’Echevine du Développement Territorial, Déborah Géradon. « L’accessibilité aux transports en commun (train, bientôt tram, bus) ainsi que l’offre en services (administration, commerces, espaces verts, écoles) du quartier ont retenu l’attention du Fonds du Logement pour ces trois acquisitions » précise Vincent Sciarra. «Nous savons en effet que notre public à faibles revenus tire avantage de ces facilités de proximité ».

Une collaboration naissante supplémentaire est également à souligner entre le Fonds du Logement et la Ville de Seraing. Le Fonds, par ses crédits sociaux, soutient également les familles nombreuses dans la rénovation de leur logement. Un partenariat en projet avec le Pôle Habitat et Energie de la Ville permettra de proposer un accompagnement ciblé de ces familles lors de leurs travaux de rénovation énergétique (diagnostic, analyse des devis d’entreprises, accompagnement durant le chantier).