Pages Menu

L’orchestre philharmonique de Liège initie les jeunes élèves sérésiens à la musique classique

Publié le 14-03-2019

Le service de l’Enseignement de la Ville de Seraing a toujours eu pour objectif de sensibiliser les élèves des écoles du territoire à de nouvelles disciplines comme la musique classique. Si les enfants ont eu l’habitude de se déplacer jusqu’à l’Opéra Royal de Liège, ils ont maintenant la chance de recevoir une partie de l’orchestre philharmonique dans leurs établissements scolaires. Les musiciens se sont d’ailleurs déplacés à deux reprises durant la semaine du 11 mars.

Voilà bien des années qu’Alain Decerf, l’échevin de l’Enseignement, et son service ont mis en place et développé plusieurs activités pour les élèves des nombreuses implantations sérésiennes. En plus de l’organisation des classes de dépaysement, des collaborations réalisées avec le Centre culturel de la ville ou encore des cours de natation donnés à la piscine olympique, ils ont également pour objectif de faire découvrir de nouvelles disciplines aux enfants du territoire. Ils leur proposent ainsi de les sensibiliser en leur faisant prendre part à des activités organisées autour de différents thèmes d’apprentissage. Parmi ceux-ci, on retrouve notamment la musique classique.

De nombreux élèves issus des établissements scolaires de la Ville ont d’ailleurs déjà eu l’opportunité de se rendre jusqu’à l’Opéra Royal de Liège dans le but de découvrir cet univers si atypique qu’ils n’ont peut-être pas l’occasion de côtoyer dans leur vie quotidienne. Mais depuis maintenant deux ans, c’est l’opéra qui vient à eux. En effet, une partie de l’orchestre philharmonique continue à faire le déplacement pour sensibiliser et initier les plus petits à la musique classique. Les musiciens se sont d’ailleurs rendus à Seraing, à deux reprises, durant cette semaine et ont proposé un spectacle participatif (nommé « La musique dont vous êtes le héros ») à 300 enfants de 1ere et 2e année primaire issus de six établissements scolaires du territoire.

Ce mardi 12 mars, l’orchestre s’est déplacé à l’école communale Heureuse de Jemeppe et a joué devant les élèves de l’établissement jemeppien ainsi que devant les élèves de l’école Marcel Radelet. Ce jeudi, une nouvelle représentation a eu lieu à l’école de Lize où des enfants des écoles Morchamps, des Six-Bonniers et des Biens-Communaux sont également venus assister au spectacle. Un apprentissage intéressant mais surtout ludique pour ces petits étudiants qui découvrent la beauté de la musique tout en s’amusant.