Pages Menu
ATTENTION
Le Gouvernement fédéral a pris des mesures pour lutter contre le coronavirus en vigeur jusqu'à nouvel ordre. Retrouvez toutes les informations sur www.seraing.be/coronavirus.

Find all the precautionary measures and the government policy to fight the coronavirus Covid-19, translated in 12 languages.

Lutte contre les incivilités : Seraing lance son marché pour l’acquisition de caméras fixes temporaires

Publié le 07-07-2020

La Ville de Seraing vient de lancer un marché public pour l’acquisition de caméras fixes temporaires qui seront placées à divers endroits problématiques du territoire afin d’interpeller les auteurs des dépôts clandestins.

Confrontée à de nombreux actes inciviques en matière d’environnement et de propreté publique, à l’instar d’autres villes et communes de Belgique, la Ville de Seraing travaille quotidiennement sur la mise en place de nouveaux projets pour mettre un terme à cette problématique.

Les autorités politiques, sous l’impulsion du Bourgmestre, Francis Bekaert, et de l’Echevine de l’Environnement, Laura Crapanzano, n’ont d’ailleurs pas hésité à proposer des solutions concrètes pour venir à bout des incivilités quotidiennes dues aux comportements de certains citoyens.

Après avoir notamment installé 150 nouvelles poubelles sur le territoire, participé à une émission de RTL, annoncé le développement d’un Plan Local de Propreté en concertation avec les habitants du territoire, la Ville de Seraing rappelle qu’elle s’est également fixé pour mission d’acquérir des caméras fixes temporaires.

Près de quatre mois après cette annonce, elle souligne que le marché public pour l’acquisition de ces objets vient d’être lancé. Pour rappel, ce matériel sera déplacé sur plusieurs des 172 endroits considérés comme « sensibles » aux dépôts clandestins afin de pouvoir interpeller leurs auteurs. En complément, un second marché sera prochainement lancé pour la location d’un deuxième type de caméras et ce, afin d’augmenter le nombre de zones surveillées du territoire. Deux actions concrètes dont le montant total s’élève à 110.000 euros.

Une collaboration renforcée avec la police locale

En parallèle à cet achat et à cette location de caméras, la Ville de Seraing a également renforcé sa collaboration avec la police locale de Seraing/Neupré. Celle-ci a notamment créé une section environnement « Green Team » et adapté son règlement général. Dorénavant, une infraction comme le dépôt de déchets de manière non adaptée peut entraîner une sanction administrative d’un montant de 350 euros.

Diverses opérations sont également conduites par la police locale de Seraing/Neupré afin de surveiller le comportement des citoyens inciviques, de les appréhender et de les réprimander.

La lutte contre les dépôts clandestins est un combat quotidien, qui demande de la patience et de nombreux moyens. Le collège communal met cependant tout en œuvre pour en venir à bout.